Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chaîne pour l'enregistrement d'un piano à queue

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 630 vues
  • 1 follower
1 Chaîne pour l'enregistrement d'un piano à queue
Je souheterais enregistrer mon piano à queue (Schimmel demi-queue), après pas mal de réflexions, j'ai des doutes sur la cohérence de la chaîne à laquelle je pense.
Pour les micros j'avais pensé à une paire d'Oktava mk-105 (et éventuellement rajouter un 3eme micro dans l'avenir...).
En préampli je pensais au SPL Goldmike ou a un Sm pro audio Pr8 qui me permettrai de pouvoir utiliser plus de 2 micros (toujours dans la même optique d'éventuellement rajouter un 3e micro plus tard).
Pour l'enregistrement il s'agirait d'une platine minidisc Sony (avec une entrée RCA)
Je me pose seulement des questions sur le maillon situé entre le préamp et le minidisc. Une table de mixage sur laquelle je met la paire de micros sur une piste stereo? Sinon je pensais au Edirol M-100FX, qui me permettrai d'enregistrer directement sur l'ordi, et qui servirai en même temps de table de mixage.
Merci d'avance
2
Le minidisc est le maillon faible... Il ne va pas te rendre toute l'étendue du spectre et le son sera "petit" par rapport à ce que tu obtiendrais avec une bonne carte son.
3
Merci, c'etait aussi la question que je me posais quand au minidisc. A ce moment quelle carte son conseillez-vous (sachant que je travaille sur un mac G5)? Aurais-je besoin de mettre une table de mixage entre le préampli et la carte son ? Je pourrai peut-être sinon mettre un truc du genre alesis multimix firewire, qui me permettrai de tout combiner et d'éviter de me ruiner (j'aurai directement préampli, table, et carte son). Qu'en pensez vous ?
4
Avec une bonne carte son tu n'as pas besoin de table de mixage. L'Alesis c'est un peu juste pour du piano. Goldmike est bien, tu peux trouver des choses valables en conversion chez RME, idéalement un boitier externe (les cartes sons intégrées dans l'ordi sont de moins bonne qualité car perturbées par le processeur).

Il y a Motu aussi, qui va bien (même si je préfère RME)
5
Merci beacoup. J'ai regardé un peu ce qui se faisait, mais tout ce qui est externe dans les marques indiquées est un peu cher. Sinon faut-il absolument une carte son 24bit/96kHz ?
En fait je pense que je vais revoir à la baisse le prix du matos.
Donc je vais peut-être plutôt m'orienter vers des micros oktava mk-012, et éventuellement un préampli sm pro audio pr8. A ce moment là je pourrai peut-être me contenter de l'alesis, ou sinon j'ai vu la terratec phase 24 firewire.
En fait ce que je voudrais est un système évolutif, avec un investissement de départ d'environ 1000€ et que je puisse bien améliorer par la suite, par exemple en utilisant au départ un préampli intégré et en achetant ensuite un bon préampli, en rajoutant un micro, etc... Mais c'est un vrai casse-tête!
6
Disons que tu as peut-être intérêt à attendre un peu plus de temps pour acheter du matos valable. Le problème avec le bas de gamme c'est qu'on en est très vite lassé. On le revend (pour pas cher) pour acheter mieux... et on perd des sous !
7
Oui, je suis d'accord... le problème est de définir le matos valable. Que me conseillerais-tu comme ensemble de matos pour enregistrer un piano ?
Edit : je pense avoir trouvé une solution. L'interface (carte son) Presonus firebox, en utilisant d'abord les préamps intégrés (qui sont peut être un peu mieux que sur d'autres marques?) avec une paire de micros, et plus tard en rajoutant un préamp digne de ce nom et éventuellement un autre micro.
8
Oui, presonus est pas mauvais. Commence avec cela, c'est cohérent.
C'est un aspect que je n'ai pas évoqué. Il faut que ta chaîne soit cohérente. Un micro de 2500 € n'a pas bcp de sens si il est amplifié par un carte son bas de gamme.

Mais Oktava + Presonus c'est cohérent.
9
Merci beacoup. Il ne s'agit cependant que d'une carte son presonus, donc je doute que le préampli soit aussi bon qu'une préampli "dédié", mais je pense que ce système permet de partir pour pas trop cher et d'évoluer ensuite avec un meilleur préampli du genre spl goldmike.