Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

Jeune padawan cherche conseil de maitre du son

• 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 110 vues
  • 5 followers
Jeune padawan cherche conseil de maitre du son
Alors voilà je m'intéresse de plus en plus à tout ce qui touche au son, cet intérêt grandissant m'a conduit à vouloir acquérir du matériel d'enregistrement..mais bon je m'y connais pa tro et je c pa quaoi choisir.Dans mon cas, ce serai du matériel pour la prise de son extérieure, genre dialogues, environnement, dans le cadre d'un court-métrage.Mon problème c'est que je ne vois pas quel type de micro je dois privilégier, on m'a également conseillé l'achat d'un pré-ampli, là encore je reste baba..merci à celui ou celle qui pourra me guider
Il te faut :
un micro cardioïde ou (de préférence) hypercardioïde avec suspension et perche.
Pour l'extérieur, bonnette anti-vent indispensable (rycotte par exemple).

pour l'enregistreur, ça dépend vraiment de ton budget et du niveau de qualité souhaité.

Bon courage
Rode propose un micro stereo adapté pour l'extérieur. Il est en fait conçu pour être placé sur une caméra.
Je vous remerci pour les conseils, j'ai bien l'intention d'acheter un cardioide..pour mon usage,on m'a conseillé un sennheiser K6P ac une téte ME66, ou un AKG SE300B ac capsule CK91...après je sais pas si c'est du bon choix..
Niveau enregistreur je suis bloqué, pasque bon le marantz pkm670 il est pas donné :lol:
Et comme il me faut un truc portable, j'ai pensé à une mixette qui marche sur batterie et ac alim phamtom..vous en pensez quoi?
+ l'ATM33a qui semble plus correspondre à mon budget....
:???: personne peu maider?? :((
Si tu tape "rode videomic" sur Thomann, tu vas voir le micro caméra (avec bonnette) dont je t'ai parlé. Une mixette pour un seul micro est inutile. Si ton minidisc a une entrés micro, ça le fera. Au fur et à mesure de tes prises, tu comprendras tes besoins. Ne mets pas la charrue avant les boeufs.
Du portable de qualité coûte cher. Tu verras le genre de travaux que tu auras à réaliser et tu aviseras alors en connaissance de cause. :clin:
Ué ce mic a l'air bien...mais y précise pas ses caractéristiques, genre s'il est cardioide...et pis c'est une vieille caméra analogique, chépa si je peux brancher un mic dessus...
en fait j'aimerai bien qu'on m'explique comment ca fonctionne , pasque pour moi le mic il doit étre alimenté par du 48V et préamplifié, c'est pas le role d'une caméra?! ou alors j'ai rien capté
de plus on me parle de MD :??: , mais moi j'ai pas ca... :???:
en ce qui concerne la tune j'ai un paktol de 1000euros je pense qu'il y a quan même moyen que je vise un truc portable...enfin je sais pas j'arrive pas à voir tout le matos dont j'ai réellement besoin...
Un micro n'est jamais muni d'un préampli. Le rode est alimenté par une pile 9 volts. Ca permet de le brancher sur un enregistreur qui n'offrirait pas le 48v (ceux qui proposent le 48v sont évidemment plus chers). Un enregistreur, si il est muni d'entrées micro(s) dispose lui-même d'un préampli. Tu peux trouver des dat ou minidisc portables d'occase. Les dat sont de meilleure qualité et sont plus fiables je te recommande tascam). Néanmoins le numérique n'aime pas les températures polaires (l'analogique non plus, mais il fait avec...). Pour en revenir au rode, il se branchera sur n'importe quelle caméra munie d'entrées micro. Le problème peut se situer au niveau de la fixation mécanique. Là-dessus, je n'y connais rien. Il faut voir le format de la fixation de ta vieille caméra et le comparer avec l'appellation de la fixation du rode. :clin:
Je vais regarder pour le lentrée mic de ma caméra.

Sinon les piles ca altérent pas la qualité du signal sonore????
j'ai entendu dire qu'en comparaison ac l'alim phamtom, la qualité était moins bonne... :??: c'est ca qui me tracass aussi.
le tascam da-p1 est en dat? lui j'ai l'intention de me le procurer d'occaz, y'a l'air d'avoir des prix intéressants dans les annonces du site...

Autre petit questionnement, en ce qui concerne le transfert des données audio: est-ce que je dois acquérir une carte son possédant des ports particuliers nécessaires pour établir la communication de lenregistreur ac le pc??
Pour 1000 euros tu peux quand même te faire une config sympa.
Du genre oktava + bonette + suspension + perche + un enregistreur à définir
Ca sera toujours mieux qu'un micro caméra et ca te permettra de faire vraiment du son. Bon c'est sur que c'est déjà un investissment important mais ca vaut le coup si t'es vraiment attiré par le son.
En principe, le 48v est pour les condensateurs et les 1,5v pour les electrets. Ce n'est pas une question d'altération mais de principe de fonctionnement. Le rode est en 9v. Il s'agit d'un condensateur. Jadis on alimentait les AKG c414 en 12v... Tu peux faire confiance à Rode. C'est une marque trés fiable qui offre toujours un bon rapport qualité/prix. Toutefois, un micro de 200 euros n'offre pas ce qu'offre un micro de 1000 euros... Y'a pas de miracle.
Le da-p1 est un excellent appareil. J'ai lu que ses préamplis ne sont pas les meilleurs du monde. Ca veut dire que si tu veut enregistrer un couple de grillon à 50 mètres, ça va pas le faire. Mais c'est un appareil fiable et qui restitue ce que tu lui envoies.
Je n'y connais rien en carte son. Il faut voir de quels type de connectique le da-p 1 est muni. Souvent il y a un optique numérique et un coaxial numérique en sortie sur la pluspart des appareils. Vérifier cela et voir ce que ta carte son offre. ;
N.B. Si tu as un dat, les entrés mic de la caméra n'ont aucune utilité. Comment synchroniser ta video (caméra) et ton audio (dat) me semble plus compliqué. Le da-p 1 est un super engin (je viens de regarder). Le rode dont je te parlais n'est pas à la hauteur. Je cherche autre chose pour toi...
Tu tapes "stereo condenser" chez thomann, tu verras une large gamme allant de 25 à 350 euros. Note que les audiotechnica sont trés chouettes dans ce créneau. J'ai travaillé avec le petit at25. Il donne de bons résultats d'ensemble. :clin:
Je te conseille de trouver un deal avec un vendeur et de pouvoir ainsi en éssayer plusieurs. Si tu promets d'en acheter un, il est probable qu'il accepte. :8)
Je te remerci pour tes conseils....
:clin:
en ce qui concerne le da-p1 j'ai décidé de me le procurer d'occasion, je pense que c'est la solution à mon problème de mobilité.
pour la connectique on m'a dit que le da-p1 nécessitait une entrée spdif de carte son, même ma carte son pourri doit en posséder une...
il me reste juste à choisir le mic approprié.
j'avais pensé à l'ATM33a(mono) d'audiotechnica ou encore l'AT897...
avec un budget max pour le mic de 200 a 250 euros je suis obligé de me limiter.. :??:

Citation : Du genre oktava

je vais me renseigner sur les oktavas mais on m'a dit qu'ils étaient relativement cher
Dap1 d'occaze... hum je sais pas si c'est vraiment une bonne idée.
C'est vrai que c'est une machine plutôt performante mais ca vieillit pas forcément super bien. En tout cas je te conseille de bien le checker avant de l'acheter...
C'est vrai. Il faut voir ce qu'on en a fait et comment. J'ai un da30 depuis plus de 10 ans (je dirais 13) et, il fonctionne toujours parfaitement. Sauf que parfois il "glisse". Il prend toute une cassette pour mettre un titre de 5 minutes... Pour des captations live, ça peut être catastrophique.
D'accord, mais bon j'ai pas vraiment d'autres alternatives... :noidea:
c'est quand même une bonne machine analogique nan? même si elle commence à dater...au prix ou je peux l'avoir en plus je pense que c'est une bonne affaire, on m'a dit qu'elle était encore en bon état et qu'elle avait essentiellement servi en studio, je suis confiant...
Cependant si vous avez une idée je suis preneur...
Ah ta place, je la prendrais les yeux fermés jusqu'à 300 euros. Aprés, c'est mieux de demander un test. Attention quand même qu'il ne s'agit pas d'une machine analogique mais d'une machine numérique possédant des convertisseurs
a/n, n/a. Si tu nous disais le pris auquel tu peux l'avoir, on pourrait mieux te conseiller.
N.B. ce ne sont que des conseils. Je n'ai pas la prétention de tout savoir ni connaître. :clin:
300 euros? :???: impossible de le trouver à ce prix là :??:
Les prix vont de 600 à 1000 euros, la machine d'origine coutait quand même dans les 1300 euros je crois...franchement si quelqu'un vendait le da-p1 300 euros je pense qu'il serait vite acheté...Moi on me la propose à 700 euros et c'est le meilleur revendeur que j'ai trouvé! après j'essaye de faire confiance à la personne qui me le vend quand elle me dit que le matos est en bon état de fonctionnement...je pourrais pas allez vérifié toute facon, à moins d'avoir envie de me taper 600 bornes allez-retour :??:

Vous pensez que 700 euros c'est excessif?? :???:

Citation : N.B. ce ne sont que des conseils. Je n'ai pas la prétention de tout savoir ni connaître

les conseils de quelqu'un qui je pense s'y connait un peu quand même dans le domaine... :lol: j'aime bien concilier différents opinions avant de faire mon choix définitif...d'ailleurs je te remercie de me faire part de ce que tu pense
Pour 700 €, je me tape 600 bornes. J'ai un jour acheté par ebay un micro. Un U87 en Allemagne. A la dernière seconde, je ne le sentais plus. J'ai appelé le gars et lui ai dit que je venais le chercher. J'ai fait 600 bornes. Sur place, j'ai vu que les deux curseurs fragiles étaient cassés... Le gars n'en avait rien dit. J'ai annulé. Tu devrais y aller. Ca te fait un week-end avec ta copine. T'en profites pour visiter. Sinon, je me renseigne pour le prix...
Franchement, sans test, c'est trop cher. C'est au-dessus du prix de vente sur ebay. Attention, il y a actuellement un Anglais qui en vend un, mais je ne le sens pas trop celui-là. Il refuse qu'on l'enlève et n'a jamais rien vendu. Par contre, il y en au moins un trés sûr aus States. A toi de voir. :clin:
J'avou que ca m'embéte un peu d'acheter à l'aveuglette...à la limite j'essairai de faire le déplacement même si ca me galère, je verrai bien...
J'ai déjà 2 personnes qui me le vende à 700 euros...sinon au niveau des US il est à combien?? faut prendre en compte les frais de livraison quand même :??:
Moi j'en avais vu un là bas qui fesait 699 dollars mais bon il fallait une carte spéciale qui coutait + de 100 euros, sans oublier les frais de transports :??:
autrement je vais quand même aller jeter un coup d'oeil sur ebay...
Sur ebay le da-p1 est pas cher! :??: mais bon ca m'ennui quand même d'acheter à un gars qui se trouve aux states ou autre, si jamais y'a un truc qui marche pas j'aurais l'air con quand je voudrais à tout prix retrouver un gars du minnesota caché dans sa cabane près d'un troupeau de buffles...au moins en france j'ai la personne au téléphone c'est vachement rassurant. :boire:
Donc voilà je pense que mon choix est déjà fait..
A présent je m'interroge sur le mic à acheter pour faire de l'enregistrement extérieur(court-métrages...), l'oktava mk012 ca pourrait le faire?