Coupe bas ou passe haut ?!
- 18 réponses
- 8 participants
- 4 690 vues
- 7 followers
Zined
J'ai l'impression qu'une égalisation utilisant un filtre coupe-bas (low-shelf)est la même chose qu'une égalisation utilisant un filtre passe-haut (high-pass) : couper les graves ou bien laisser passer les aigus ne revient il pas au même ?
Mais alors, pourquoi dans ce cas certains ouvrages consacrent-ils des chapitres différents d'une part aux filtres low-shelf/high-shelf (égalisations "papillon") et d'autre part aux filtres low-pass/high-pass ?
Joseph sardin
Ce qui fait que sur le passe haut de l'exemple, il ne te reste plus que les fréquences entre 15 et 20 kHz et que sur le coupe bas, il te reste les fréquence comprisent entre 150 Hz et 20 kHz...
Rien avoir donc...
Les deux autres fonctions "Passe bas" et "coupe haut" te font avoir 2 autres filtres. tu as donc un total de 4 filtres bien différents.
Ma BD "1,65 µHz", sur le son
Mon jeu de 7 familles des Métiers du Son
LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, etc.
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais
juks
Anonyme
Les gens apellent ça differement, c'est tout! Quand tu lis un bouquin traitant de coupe bas ou de passe haut, les deux parlent de la même chose.
Citation : il ne te reste plus que les fréquences entre 15 et 20 kHz
--> autrement dit rien... (ou si peu...!)
SharktOoth
Citation : Mais alors, pourquoi dans ce cas certains ouvrages consacrent-ils des chapitres différents d'une part aux filtres low-shelf/high-shelf (égalisations "papillon" et d'autre part aux filtres low-pass/high-pass ?
Les shelves sont des EQ actifs, c est a dire que tu peux faire une augmentation ou diminution de gain pour les frequences au dessus (Hi shelf) ou en dessous (low shelf) de ta frequence selectionnee.Et les filtres coupe-bas/passe-bas sont passifs tu ne peux que supprimer des frequences superieures (passe-bas ou coupe-haut) ou inferieures (coupe-bas ou passe-haut) a ta frequence de coupure.
SharktOoth
Anonyme
Low Shelf et High Shelf ne sont pas des filtres passe haut ou passe bas (Low Cut et High Cut) mais des filtres dit Baxendall, ils ne coupent pas mais atténuent ou amplifient les extrèmes de manière progressive (l'image du papillon, je ne connaissais pas, mais c'est bien trouvé). La topologie est très différente, et l'usage aussi.
Quand au nom, l'officiel est "passe haut" car on s'intéresse à se que l'on conserve, pas à ce qu'on jette. Mais coupe bas marche aussi, et le résultat est identique. Et souvent, on utilise coupe bas parce qu'on se focalise justement sur ce qu'on doit supprimer.
JM
Joseph sardin
Ma BD "1,65 µHz", sur le son
Mon jeu de 7 familles des Métiers du Son
LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, etc.
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais
Choc
Hors sujet : Tu confond pas plutot entre les passe-haut et les passe bas, ou les coupes haut et les coupes bas. C'est des jargons differents mais perso un coupe bas, c'est pareil qu'un passe haut et de facon similaire un passe bas c'est pareil qu'un coup haut. Couper queqlues chose ca revient a laisser passer le reste
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
studiodhorlebaix
Anonyme
Citation : J'aurais pas mieux dit Jan
Je suis sur que si !JM
SharktOoth
Citation : Actif/passif ne qualifie pas un filtre en fonction de sa courbe mais en fonction de sa technologie.
Toujours est-il que la courbe depend de la technologie et qu il n y aura jamais d augmentation de gain avec un filtre passif.SharktOoth
Anonyme
Citation : Toujours est-il que la courbe depend de la technologie et qu il n y aura jamais d augmentation de gain avec un filtre passif.
Et si !JM
SharktOoth
SharktOoth
Anonyme
Mais si tu insistes.
Un filtre est un système résonnant, s'il est passif, il est évident qu'il ne peut y avoir plus d'énergie à la sortie qu'il y en a en entrée. Les filtres passif sont utilisés dans les enceintes, et là ils fonctionnent en courant. Pas de miracle, le gain en bande n'excède jamais 1. Mais dans le cas qui nous préoccupe, le filtre fonctionne en tension et peut avoir un gain en tension supérieur à 1, il suffit que la charge à sa sortie soit d'une impédance plus grande pour conserver cette caractéristique. On peut donc avoir un gain en tension supérieur à 1, mais au prix d'une élévation de l'impédance.
C'est d'ailleurs ce qui se produisait naguère dans les systèmes full tubes avec étages intermédiaires à transfo.
JM
SharktOoth
SharktOoth
Anonyme
Tout parait tellement clair et tellement simple sous sa "plume"!
Merci à toi!
Anonyme
Citation : donc je ne vois pas trop la subtilite entre le filtre passif d'une enceinte et celui d'une tranche de console ou autre
Dans le cas de l'enceinte, le filtre laisse passer du courant, les HP doivent recevoir de l'énergie, dans le cas d'une console, les différents étages fonctionnent en tension, le courant est fourni par les ampli de sortie de tranche.JM
studiodhorlebaix
SharktOoth
SharktOoth
- < Liste des sujets
- Charte