Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coupe bas ou passe haut ?!

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 4 408 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Coupe bas ou passe haut ?!
Bonsoir ; si vous avez envie d'aider un archi débutant... :oops:

J'ai l'impression qu'une égalisation utilisant un filtre coupe-bas (low-shelf)est la même chose qu'une égalisation utilisant un filtre passe-haut (high-pass) : couper les graves ou bien laisser passer les aigus ne revient il pas au même ?
Mais alors, pourquoi dans ce cas certains ouvrages consacrent-ils des chapitres différents d'une part aux filtres low-shelf/high-shelf (égalisations "papillon") et d'autre part aux filtres low-pass/high-pass ?
2
Un passe haut fait passer, par exemple, les fréquences supérieur à 15kHz et les coupe bas coupe par exemple les fréquences inférieur à 150Hz.

Ce qui fait que sur le passe haut de l'exemple, il ne te reste plus que les fréquences entre 15 et 20 kHz et que sur le coupe bas, il te reste les fréquence comprisent entre 150 Hz et 20 kHz...

Rien avoir donc...

Les deux autres fonctions "Passe bas" et "coupe haut" te font avoir 2 autres filtres. tu as donc un total de 4 filtres bien différents.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Je suis pas d'acord avec toi, pour moi passe haut et coupe bas c'est la même chose (pour autant qu'on consisère la même fréquence...)
4
C'est exactement la même chose!
Les gens apellent ça differement, c'est tout! Quand tu lis un bouquin traitant de coupe bas ou de passe haut, les deux parlent de la même chose.

Citation : il ne te reste plus que les fréquences entre 15 et 20 kHz


--> autrement dit rien... (ou si peu...!)
5

Citation : Mais alors, pourquoi dans ce cas certains ouvrages consacrent-ils des chapitres différents d'une part aux filtres low-shelf/high-shelf (égalisations "papillon" et d'autre part aux filtres low-pass/high-pass ?

Les shelves sont des EQ actifs, c est a dire que tu peux faire une augmentation ou diminution de gain pour les frequences au dessus (Hi shelf) ou en dessous (low shelf) de ta frequence selectionnee.

Et les filtres coupe-bas/passe-bas sont passifs tu ne peux que supprimer des frequences superieures (passe-bas ou coupe-haut) ou inferieures (coupe-bas ou passe-haut) a ta frequence de coupure.

SharktOoth

6
Actif/passif ne qualifie pas un filtre en fonction de sa courbe mais en fonction de sa technologie. Passif pour un filtre n'utilisant que des composants passif (LCR et/ou transfos), et pas d'énergie autre que celle du signal. Actif lorsque le filtre utilise des composants actifs nécessitant l'apport d'une énergie extérieure (donc utilisant des transistors et/ou des AOP).

Low Shelf et High Shelf ne sont pas des filtres passe haut ou passe bas (Low Cut et High Cut) mais des filtres dit Baxendall, ils ne coupent pas mais atténuent ou amplifient les extrèmes de manière progressive (l'image du papillon, je ne connaissais pas, mais c'est bien trouvé). La topologie est très différente, et l'usage aussi.

Quand au nom, l'officiel est "passe haut" car on s'intéresse à se que l'on conserve, pas à ce qu'on jette. Mais coupe bas marche aussi, et le résultat est identique. Et souvent, on utilise coupe bas parce qu'on se focalise justement sur ce qu'on doit supprimer.

JM
7
En fait, je suis parti de son constat que les coupe haut et basse bas était bien différent, et différement traité dans les bouquin...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

8

Hors sujet : Tu confond pas plutot entre les passe-haut et les passe bas, ou les coupes haut et les coupes bas. C'est des jargons differents mais perso un coupe bas, c'est pareil qu'un passe haut et de facon similaire un passe bas c'est pareil qu'un coup haut. Couper queqlues chose ca revient a laisser passer le reste :clin:

9
J'aurais pas mieux dit Jan (p'tet même un peu moins bien...) :lol:
10

Citation : J'aurais pas mieux dit Jan

Je suis sur que si !

JM