Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide svp, larsen intempestif dans mon home studio! je ne sais plus quoi faire.au secours!

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 116 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aide svp, larsen intempestif dans mon home studio! je ne sais plus quoi faire.au secours!
Mon home studio est trés simple:
1) - un pc: AMD 2000mhz, 160 GO, 250 RAM.
avec la carte son CREATIVE SOUND BLASTER AUDIGY 2 ZS
2) - un synthétiseur: YAMAHA psr 8000

et - un simple cable audio qui les relie.
(puisque je travaille seulement en AUDIO)
et - un logiciel: SONAR 4 CAKEWALK


le PROBLEME est que pendant mes session d'enregistrement , je perçois un léger larsen, un arrière son intenpestif, qui va et qui vient a son grès!!!

alors,
j'ai changé de cable audio, mais ce bruit est toujours là!!
j'ai changé de logiciel , mais ce bruit est toujours là!!
j'ai changé d'ordinateur , mais ce bruit est toujours là!!
j'ai changé de carte son , mais ce bruit est toujours là!!


dites moi svp, ke cela ne vient pas de mon clavier (19000 frcs en 1999)

au secours, aidez moi, je ne comprend plus rien, et je suis en plus dans les montagnes avec aucun magazin de musique au a l'entour...et cette technologie qui ne marche pas me dégoute de la musique...

que dois-je faire, svp??

merci d'avance. :oo:
2
On dirait que c est plutot un probleme acoustique, c est dans quel partie du spectre? tu bosses avec des enceintes ou au casque?

SharktOoth

3
- un problème acoustique? :???:
je sais pas...

je bosse avec des enceinte LABTEC 5.1 (5 satellite + caisson de basse qui ne me pose aucun problème d'habitude!!)
:bravo:
- quel partie du spectre?
je ne m'y connais pas trop , je l'appelle son intempestif mais cé un son pas trop aigu (le même son un peu que L'EPEE LAZER de la guerre des étoiles...un truc comme un MOUSTIC sonore...désolé de la description triviale!!)

le larsen en général provient d'un son émi par les enceintes et qui re rentre dans le micro...moi ce n'est pas mon cas!!! :non:


je ne sais plus quoi penser...et ce larsen intenpestif vient même quand j'éteins mon synthétiseur qui est branché en audio sur mon pc...
et comme je n'ai pas de 2ème synthétiseur pour intervertir je n'arrive pas a identifier l'origine de mon problème! :oo: :oo:
4
Si ca fait un bruit de moustique, ce n'est pas un larsen mais un buzz. C'est surement dû à un problème de cablage style boucle de masse, ou alors, c'est l'alim de ton PC qui rayonne et perturbe l'entrée de ta carte son.

Si c'est un probleme de masse :
(pour le verifier, essaye en débranchant la prise secteur de ton clavier, tu ne devrais plus avoir de buzz).
Si ton cablage est symétrique (un XLR ou un Jack TRS par voie), deconnecter la masse sur l'un des deux connecteurs peut te sauver la mise.
Si ton cablage est asymétrique (un Jack Mono par voie, ou RCA) tu peux utiliser une DI.

Sinon, si c'est du bruit d'alim, travaille avec un gain plus faible en entrée ou trouves toi une carte son externe.
5
Et coté secteur, t as branché ca comment?
6
Ca ne serais pas du à ton moniteur ? (c'est un tube cathodique ou un écran plat ?)
je dis ca car avec une basse active j'ai tout le temps un buzz (qui disparait quand j'éteins l'écran)

et sinon, est-ce que tu à le même probleme lorsque :
- tu écoute au casque branché sur ton pc
- tu écoute au casque branché sur ton synthé ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

7
:D:
on progresse au niveau de la détection du problème ...

- ce buz existe même lorsque j'utilise un casque audio branché sur pc:fache:
- ce buz existe même quand jtéteins ou débranche mon moniteur. :fache:
- ce buz est toujours là quand j'éteins mon clavier synthétiseur,
MAIS il disparait quand je DEBRANCHE mon clavier synthétiseur de l'alimentation électrique 220 Volt.
(quand je branche mon clavier synthétiseur sur secteur , j'utilise bien évidemment une prise différente de mon PC)

bilan:
comment faire mais maquette sans alumer mon clavier synthétiseur??? lol

plus sérieusement, comment faire disparaitre ce buz qui semble venir de mon clavier synthétiseur?? :???: :???: :???: :???:

merci de votre aide, car ce n'est pas toujours évident quand on y comprend pas grand chose. :bravo:
8
C'est donc bien une boucle de masse.
Comme de toute facon ton cablage est asymétrique (avec une soudblaster, je vois pas comment ca pourrait etre symetrique), il va falloir que tu empèches la masse de boucler entre ton ordi et ton synthé.
Deux solution :
- A (pô bien :non: ) : Tu branches ton synthé sans prise de terre (en utilisant un réducteur par exemple). C'est pas bien car il est toujours préférable de brancher la terre sur un appareil pourvu d'une prise de terre, mais vu que la masse audio semble reliée à la terre sur tes 2 appareils, c'est une facon de couper la boucle.
- B (mieux :bravo: ) : Tu utilises une DI pour relier ton synthé à ta carte son. Parfois sur la DI, il te faudra jouer avec un bouton "ground lift" pour virer le buzz, ou bien couper la masse à une des deux extrémités du cable.
9
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: .
- bon, je choisi alors l'option B: la D.I.
d'aprés ce que j'ai pu comprendre la " D.I. =Interpolation différentielle. Son rôle est d'arrondir les formes en escalier des échantillons afin de se rapprocher d'un son analogique"
:???: :???: :???: :???: :???:
mais ça ressemble à quoi car je n'ai pas trouvé sur internet...?
c'est cher?
facile à installer et à utiliser? :?:
10
Di box:direct injected box
en attendant ton DI,essaie de brancher tout sur une meme prise juste pour voir ce que ca dit en attendant un vrais ground lift.