Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effacement du bruit de souffle

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 263 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Effacement du bruit de souffle
Tout est dit dans le sujet: je cherche à savoir de quel plugin j'ai besoin pour effacer le bruit de souffle lors d'un enregistrement de voix sur un logiciel multipiste, et d'autre part, savoir comment l'utiliser: est-ce qu'on doit l'appliquer à toute la piste ou seulement aux endroits où c'est nécessaire?
2
Un truc plus efficace qu'enlever le souffle : Ne pas en enregistrer... une idée à méditer, mais avant de l'enlever il faut te demander pourquoi il y en a...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
:non: je rappe en fait, donc je me sers d'un mic pour enregistrer la voix (logique). Quand je dis "souffle", j'evoque le bruit de la respiration entre deux phases. Je monte le gain du micro pour etre sur de bien capter le son de la voix (je suis novice pas ingénieur du son, faut pas déconner). Mon but pour l'instant n'est pas d'enlever le "souffle" à l'enregistrement mais une fois que la piste est enregistrée, car j'ai des prises de voix à mixer et je ne sais trop comment m'y prendre pour m'en débarasser. Mais si tu peux me dire comment ne pas en prendre c'est bon à savoir aussi
4
Ok, donc si c ta respiration, tu coupe avec ton logiciel. Vu que c'est un "souffle" entre les phrases, c'est facile à couper...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

5
Bonsoir strikemc,

Tu peux utiliser un NoiseGate, c'est un effet qui te permet de diminuer ou d'enlever les buits de fond.
Tu établit un seuil (en Db), en dessous duquel le son sera atténué ou coupé. D'autres réglages sont fournis avec ce type d'effet, l'attaque, la relache, tout ca te permettant de gérer l'ouverture plus ou moins agréssive du NoiseGate.

Sinon, tu peux baisser certaines fréquences à l'aide d'un égaliseur afin de vier la respiration du chanteur.

Tchô !
Lolo :)
6
Salut Strikemc,
Si tu bosses sur un logiciel multipiste, je te conseille de faire le nettoyage à la main, en effacant les zones de blanc où il y a des bruits qui "parasitent" ton écoute. C'est long mais plus efficace, d'après moi, qu'un noise-gate d'entrée de gamme qui va hâcher ton son.
7
Ok c'est cool :bravo: je vais essayer les 2solutions, merci les gars
8

Citation : C'est long mais plus efficace, d'après moi, qu'un noise-gate d'entrée de gamme qui va hâcher ton son.



+ 1

:boire:
9
Le plus simple a mon avis c'est d'utiliser une équa et de mettre un hi-pass à parrtir de 800 et un low pass au dessus de 8000. les plug ins d'équa en ont parfois en preset...ou utiliser un plug de réduction de bruit