Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DAT ou autre ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 084 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion DAT ou autre ?
Un petit sujet pour parler de l'utilité d'enregistrer sur DAT, ou sur un autre support.


Pourquoi ?

Pour quoi ?


Les échanges sur ce sujet ayant déjà commencé sur un autre thread qu'il ne vaudrait mieux pas polluer...
2
C'est toi qui voit,
le DAT j'ai adoré. ça m'a rendu bien des services...A l'époque c'était la meilleur qualité pour du nomade (si on compare à la cassette analogique et au MD).
Mais aujourd'hui je regarde mon mur de DAT et je me dis "oh put... le jour où il va falloir que je transfers tout ça sur CD ou DVD ou autre, j'ai pas fini...".
J'ai déjà perdu beaucoup de temps à transferer certains DAT sur CD, c'est du temps réel, c'est long...

Et notre seul ennemi, c'est le temps.

C'est pour cela que je me permet de te conseiller un format autre que la bande DAT. En plus, Sony a arrêté le DAT. C'est un format qui se destine à mourrir à petit feu...

Si une poignée d'euros me permet de gagner 30 à 45 minutes par jour, je me pose pas la question. Je prends. Même si c'est 15 minutes. 15x365=5475 minutes, 5475/60= 91.25 heures soit presque 4 Jours de 24 Heures, donc 8 jours de 12 Heures. Conclusion pour 15 minutes de gagnés par jour, tu gagnes 1 semaine de ta vie.

Pose toi la question "ai-je suffisament de temps dans ma vie pour regarder une bande défiller ?".:clin:




PS: j'ai des DATs qui date de 1996 et qui passent toujours...
3
Bon, en fait, j'ai pas beaucoup de budget. sinon autre chose, c'est pour utiliser très occasionellement (c'est pour ma copine, et elle fait des études d'ingé, donc pas beaucoup de temps).

Donc si ça dépanne, pas de pb. de toute façon, en terme de qualité audio, on est bien dans les mêmes cordes qu'un CD? En fait elle passera surement pas plus de 20 minutes par semaines à transférer ça, en plus, cela lui permettra une réécoute des bon morceaux de séquences, et noter les meilleures, donc pas du temps trop perdu...

Voilà ma vision des choses. Sachant que mon budget est max 200 €....
4
Ouaips...

C'est toi qui voit...

Le DAT c'est 48Khz donc mieux qu'un CD ou 44.1Khz donc pareil qu'un CD, mais aussi 32Khz en mode LP et là c'est moins bien qu'un CD.
C'est bien...mais bon...en LP les données enregistrées sont plus fragile, tu a un risque de perte plus important qu'à 48Khz/44.1Khz

En ce qui concerne le temps perdu, je te parle en connaissance de cause...
Je ne sais pas ce que va enregistrer ta copine avec, mais quand on a un enregistreur dans les mains, on a tendance à vouloir enregistrer..le plus possible. 20 minutes par semaine ? Que va-t-elle enregistrer en 20 minutes ?
A quoi correspond ces 20 minutes ?
5
En fait, elle fait des étude d'ingénieur paysagiste. Donc elle voudrais enregistrer des paysages sonores (c'est donc court). Bon de toute façon, il faut quelle réécoute, c'est mieux....

Si tu veux en savoir (vraiment) plus, rdv ici:
/prise-de-son-mixage/forums/t.124389,paysages-sonores-et-prises-de-son-en-exterieur-aidez-moi-svp.html

Zeuzere, tu l'auras compris, est ma copine...
6
Moi j'utilise un enregistreur DAT, j'aime pas dire que c'est un format qui se meurt même si c'est vrai, ca reste de le grande qualité comparé à un MD (quoiqu'il est possible de faire du trés bon boulot avec un simple MD..).
Moi je l'utilise pour enregistrer le son de court, et j'ai pas trop le problème de la synchro en temps réel vers mon pc, j'ai souvent au grand max 5 à 10 minutes à transférer, des dialogues et des ambiances sonores.
La fragilité des bandes est un soucis c'est vrai, mais bon moi ca m'arrive jamais.
Niveau prix, faut voir ce que tu est prêt à mettre, le top c'est le format disk to disk ou compact flash...du tout numérique, vitesse et qualité de reproduction assurés.
7
J'ai adoré le DAT, et je m'étonne de dire ça mais : le DAT est devenu has been.
(je n'aime pas du tout le son MD, c'est franchemnt pas terrible...il y a de bon trucs mais loin derrière le DAT)

Si tu veux que ta copine puisse se servir de son enregistreur encore dans quelques mois, voire années : ne prends pas DAT.
Tu sais combien coute une bande DAT ?
Fais tes calculs... pense à toute la mecanique fragile d'un DAT...Si tu investis 200 euros dans un DAT d'occaz et qu'il te lache dans 3 mois, ça fait cher non ?
Renseigne toi sur le M-audio, ça a l'air d'ête un bon compromis sur le papier. Reste à savoir ce que ça vaut au niveau son.
8
Ouais, j'ai bien exploré les autres alternatives, mais y'as pas beaucoup d'occaz, et ça reste cher pour ce qu'elle va en faire.

Bon pour le DAT, je prends note. Je vais essayer encore une autre solution....

Déjà, les solutions sont limitées par: transportabilité du matos (donc max un mic léger, un enregistreur et un casque) et elle a déjà un micro Sony, mais non alimenté (là est surement le pb en fait...), et un casque. Eventuellement, elle a un jukebox mp3 à DD 20go, MAIS: pas d'entrée mic, juste du ligne.... il manque donc du 1.5v si je ne m'abuse pour le mic, et un bout de préamp, ou entrée à sensibilité de micro comme sur MD....
9
Le DAT c'est fragile c'est sur, le DAT ceci le DAT cela, moi j'ai un petit da-p1, bon c'est pas ce qu'on fait de plus léger et de petit, mais y'a tout ce qu'il faut dessus, mon soucis étant la mobilité et l'alimentation de mon mic, avec sa batterie et son alim phamtom je peux galoper dans la nature avec lui dans une sacoche en bandoulière.
Moi je l'ai acheté cher, et pourtant je l'utilise pas trés trés souvent, mais quand je l'utilise c'est du bon :bravo: ca dépend si ta copine cherche la grande qualité ou si elle s'en moque...
Le MD et sa compression moi j'y penserai même pas...
10
Nous avons un DAT depuis des années au studio. Il a rendu bien des services, il y a longtemps. Là, il prend doucement la poussière, il sert encore une ou deux fois par an, il est sympa, on lui laisse vivre sa retraite :bise: