Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La prise de son pour le morceau de Dathura

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 662 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La prise de son pour le morceau de Dathura
Bonjour à tous :coucou:

Voilà un morceau de mon ancien groupe, enregistré juste avant mon déménagement. Je suis donc leur ancien bassiste, et je me suis occupé de toute la partie enregistrement. Certaines personnes ont souhaités qu'on discute technique de prise et mixage, mais bien entendu, les avis sont les bienvenues!
Le lien vers le morceau, issu de la démo "Autonome" sur le point de sortir:

Dathura - La machine de Dieu (savoie, septembre 2005)


Un p'tit lien aussi vers le futur site (encore en construction):

http://membres.lycos.fr/dathura/


Quelques photos sont disponibles sur mon site (dans la signature).
Je précise quand même que la démo 5 titres complets sera dispo sur CD (normalement pressé). Pour toute demande, faites moi signe par mail.
Bonne écoute, j'attends vos critiques, suggestions, questions, demandes spécifiques (ça peut concerner n'importe quoi :mrg: ).
Action :bave:
2
Commençons par le début :
la batterie !
clic ? pas clic ?
montage par copier/coller ou prise intégrale ?
quels micros, placés où et comment ?
aménagement de la pièce ?

alors ? alors ? :clin:
3
La pièce: visible sur toutes les photos de mon HS. On a fait ça au clic, avec guitare témoin. Vu le manque de temps (j'ai déménagé le lendemain de la fin des prises quand même, hein) on a du faire quelques montages, le moins possible en copier coller, mais en découpant les parties intéressantes suivant les prises.

Les micros:
- GC: 2 Audio technica ATM25 dans l'axe de la batt, l'un le plus rapproché possible (disons 2/3 rentré dans le fut), l'autre juste en sortie, à 20 cm de la peau de résonnance. Le kick dans le P1 si je me souviens bien..

- CC: héhéhé, là ça va jazer.... frappe: Oktava Mk319, placement on ne peut plus classique (par contrainte physique surtout), à savoir 45° de la peau de frappe, pas trop près (8-10cm). Le timbre est un T.bone SC450, à défaut d'autre chose. Il "regarde" le milieu de la CC, à 20 cm de la peau de réso. Sur la frappe, j'ai préféré le C414 au Mk319 et au ATM25, mais vu comment est resortit l'oktava il aurait morflé le pauvre.....

- Toms: Des ATM25, sauf le basse, avec un D112 AKG. Placement conventionnel.

- Overhead: 2 Oktava Mk012, en AB assez large et disons à 80 cm des cymbales. Dans le SPL Goldmike, sans "Flair".

- Reprise ambiance: Le C414 B-TL2 évidemment. Placé derrière le batteur, comme un spectateur qui le regarderais de dos, à 1,5m de la batterie.

Pas de mic Charley. Le reste dans le Tascam MA8...
La batterie est de marque DW, je ne saurais te dire quel modèle, mais c'est du haut de gamme. Des cymbales Sabian, HHX, des signatures Dave weckel aussi. Peau Evans, mais là.... se reporter à la photo sur mon site. Sinon je mettrait quelques une en ligne en plus ici...Des photos sont visibles sur le site du groupe, pas encore la batterie mais ça viendra surement...
4
Ta pièce, telle qu'on la voit sur les photos (boites à oeufs, tentures), tu dirais qu'elle était mat, neutre, ou qu'elle avait un petit quelque chose, une présence ?

CC : Mk319 et SC450 : donc ils encaissent sans saturer...c'est toujours bon à savoir. Le mk319 a souffert physiquement ? des séquelles ?

"Le kick dans le P1" : c'est un préamp ? Aucun trig sur la GC, que le son réel ?

les toms, tu as beaucoup retravaillé leur son et leur dynamique au mix, ou ils sont quasi tels qu'enregistrés ?

au mix, pourla CC, le dosage frappe/timbre : tu t'en souviens ? 50/50, ou le timbre est un léger petit plus au son de frappe (ou le contraire) ?

pour le charley, tu dirais qu'il a beaucoup repissé dans la CC, ou ce sont les OH qui nous l'apportent dans le mix ?

Les OH, tu les a compressés ? beaucoup, pas du tout?


T'as vu, je transforme ça en véritable analyse didactique d'une production de home-studio !

Ensuite :

La basse : direct, préamp, mic+ampli, simul ?

La(les) guitares : une guitare doublée, ou bien deux guitaristes une prise chacun, ou deux gratteux doublé ? préamp ? mic+amp ? simul ?


Bon courage et merci d'avance :clin: :bravo:
5
Ma pièce est plutot mat je trouve. Faut pas hésiter après sur les réverb au mix. La grille uniquement du Mk319 a souffert. Elle est un peu enfoncée sur le dessus rond.

Oui, le P1 est une tranche avec préamp, aucun trig sur aucun élément que ce soit. Beaucoup de travail sur les toms quand même. J'ai jamais positionné le mic vraiment bien je pense.
Sur le mix CC, y'a moins de timbre que de frappe. Pour la bonne raison que les overhead en capte déjà, et que le timbre n'est là que par ajout subtile.

Le charley: quasiment tout dans les overhead. De toute façon, la CC est gatée. Si il y avait tant que ça de charley dans le mic CC, on entendrait le charley qui augmente subitement à chaque coup de CC. C'est pas trop le cas, donc pour moi c'est OK. Le Mk319 était bien placé pour que le charley se retrouve bien hors axe.

Pas de compression sur les overhead (j'en met jamais).

La basse: J'ai joué en direct dans l'ampli, avec des réglages peu accentués (pour avoir un max de possibilité au mix). Il y a 3 pistes: la sortie directe de l'ampli, le D112 près de la membrane (10cm, légèrement tourné), et le C414 à 1m50 de l'ampli, un peu désaxé. Au mix, on retrouve sur la DI, un coupe bas des basses (et ouais, c'est pas beau les basses de DI), et le reste est une accumulation des 2 mics, surement 50/50, avec pas mal de grave du C414 aussi, et du médium du D112 si mes souvenirs sont bons. Un peu de PAN pour élargir légèrement.

Les guitares: sur les photos on voit bien qu'il y a un rack d'ampli, une tête Crate, et une baffle Crate (et 4 guitares). Le gratteux "lead" (les solos) c'est tête crate dans baffle crate, avec sur les chansons en LA (la machine de Dieu par ex), c'est la Ibanez Universe 7 cordes. L'autre gratteux jouait sur le rack (jmp1, effet TC electronics, ampli de puissance à transistor marshall) pluggé direct dans la baffle Crate. Guitare pour l'extrait: ESP jesaisplusquelmodèle. Sinon, les gratteux jouent sur Lespaul et cort pour les chansons en Si (et c'est toutes des 6 cordes sauf la Ibanez).

La prise de son: 3 mics: Le D112 en proximité (oui ça va jazer encore...) dans le P1, avec l'"Harmonic exciter" enclencher, réglage moyen. Un Mk012 d'Oktava à 1m de l'ampli, et un C414 à 2 m, désaxé, les 2 mics dans le Goldmike. Donc là attention à la phase entre les micros, ça m'a posé quelques difficultés quand même avant d'avoir un réglage de distance à +- qq cm....
Au mix, on retrouve le grave du D112, le reste c'est généralement du Mk012, et le C414 à été ajouté à convenance, dans le même esprit que la batterie.
Chaque piste est pannée évidemment, avec des envois aux vers 3 réverbs, dosés à la convenance.

Encore, faute de temps, les gratts ont été montées, et pas de doublages (les solos sont issus de 2 prises max :clin: ). Sinon dernière précision, on faisai comme ça dans une journée: Gratt 1 le matin, gratt 2 l'après midi, une chanson au chant entre 17h30 et 19h30. Pendant 1 semaine quasiment... Fallait tout changer les mics à chaque fois, la galère LOL

Bonne lecture. Si y'a d'autres gens pour lire ça, ça serait cool!
6
Je vais revenir sur la batterie (je me renseigne, on va bientot s'y mettre aussi !) :

Citation : - Overhead: 2 Oktava Mk012, en AB assez large et disons à 80 cm des cymbales. Dans le SPL Goldmike, sans "Flair".



SPL Gold Mike : le MKI ou MKII ?

Le SPL, c'est parce que tu étais à court d'entrées sur le MA8 ou pour son son spécifique ?
Dans ce dernier cas, quel est l'apport du SPL en terme de grain, de son sur les overheads ?
7
C'est le 1. tout est indiqué sur mon site pour le matos que j'ai (profil aussi).
C'est juste que les overheads sont la grosse partie du son, qui doit être très définie et naturelle. Le Goldmike a un son très neutre, ce qui convient bien a cette utilisation. Tu peut tester ce préamp sur GC ou CC, je trouve qu'il ne fait pas bien l'affaire (trop "propre" en proximité).

Le MA8 est juste une solution de dépannage, c'est pas de la monstrueuse came. Dans la plupart des cas, j'utilise en priorité le Goldmike et le P1, qui sont des "vrai" préamp. Le MA8 convient très bien pour des mics de proximité sur batterie. Du moins j'attend mon octuple SSL 9K pour vraiment espérer une différence notoire.

En l'occurrence, j'ai sonorisé une batterie hier, pour faire les prises aujourd'hui: Mk012 dans le goldmike pour les overhead, C414 en ambiance supplémentaire dans le P1 juste en préamp.