Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MXL 990 en micro room pour une batterie

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 389 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion MXL 990 en micro room pour une batterie
Salut les loulous!
J'enregistre bientôt un projet folk pour ma petite amie, et evidement je vais commencer par la batterie... L'idée c'est d'avoir un son assez large façon jazz en jouant vachement sur les OH et les micros d'ambiances... pour le moment j'ai 2 neumann en OH (qu'on me prète...), un sm57 pour la snare, 2 MXL 990 pour l'ambiance, un micro supra cheap mais dedié au kick pour le kick, et enfin un dernier statique que je placerai également vers la snare... Je consacre donc 7 entrées de ma carte pour la batterie et la 8ème pour la guitare témoin (j'ai une firepod).
Donc dans mes rêves les plus dingues, ça serait de me rapprocher d'un son à la albini dans ces grands jours ou bien d'un pinkerton de weezer, enfin dans ce gout là quoi!
voilà ma question:
"J'aimerais récuperer beaucoup du bas de la batterie via mes MXL, mais ceux-ci ont tendance à capter surtout le haut du spectre, aussi, comment me conseilleriez vous de les placer pour parvenir à mes fins tout en evitant les dangereux effets de phase?" :?!:

merci de votre patience!
2

Hors sujet : Hello, t'es de Moltën ? :???:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

3

Hors sujet : ha bah je m'y attendais pas à celle là!!!... mais oui j'étais de mölten, t'as deviné comment?

4

Hors sujet : Bombhash, heu..??



- Le meilleur moyen d'éviter les effets de phase comme tu dis, c'est de limiter le nombre de micros... 4 seraient effectivemment un maximum pour une batterie Jazz, surtout si tu n'as pas trop le temps de tester.

- Trouve un bon préamp stéréo (enfin, double mono), pour tes 2 micros d'ambiance ou overhead.

- Ne met qu'un couple de micro ambiance que tu choisiras entre les neumann et les Mxl990, suivant la couleur sonore que tu recherches!
5
Bon tu fais ce que tu veux, mais je ferais ça super simple. Ça ne sera que plus efficace selon moi, surtout si l'on tient compte que c'est du folk.
comme tu dis:
Les overheads Neumann
Le snare 57 + l'autre dynamique (inverse la phase du second micro de timbre)
le kick

et peut-être que c'est assez...

Je ne suis pas convaincu de l'apport des MXL990 pour améliorer cette configuration, car oui tu as raison le bas n'est pas impressionnant et viendra brouiller les prises principales. Mais le haut va peut-être aussi atténuer la prise des Neumann et rendre le son dur, inconsistant (2x des prises stéréo,euh). À voir. Pour le placement, peut-être en paire espacé ou xy devant le drum. Les phases il n'y a pas de secret, regardes ce qu'indique les graphiques des pistes du séquenceur et ajustes le placement. L'idéal serait un micro condensateur large membranne devant le drum pour remplir un peu le trou stéréophonique et gonfler l'ensemble. Mais sinon, bien les MXL, peut-être que ça serait intéressant car assez inusité comme prise.
6
Perso je testerais déjà en premier une paire de mics d'ambiance, juste ça. Donc soit le couple Neumann, soit les MXL990. Choisi un bon placement, et donc aussi le couple qui te plait le plus avec ce placement. Essai d'obtenir un son naturel et équilibré. Ensuite si vraiment il manque quelque chose, rajoute.
La un micro frappe CC n'est pas forcément le premier choix qui me vient à l'esprit, mais peut-être un micro timbre.
Essai aussi de mettre en comparaison de ton mic cheap un statique du couple non choisi, pour essayer. Le placement est vraiment important avec un statique sur la GC. On obtient facilement un son dur, mais un bon placement peu apporter une bonne couleur.

Testes, y'a que ça de vrai, et simplifie, ça ne sera que mieux.
7
Je vais peut être tenté de mettre mes mxl en XY devant la grosse caisse ça choppera un peu la resonnance du tom bass... de toute façon je vais tester evidement, mais mon systeme d'ecoute sera réduit à un basique casque alors j'appréhende les mauvaises surprises à la maison... ensuite les prises seront mixées en studio. Un pote ingé (très talentueux au vu des ses prods) m'a dis, vu la qualité des MXL, fous un chiffon dessus ça attenuera les aigus...

et que penser d'utiliser des enceintes pour chopper le sub de la drum? si seulement j'avais plus de temps....
8

Citation : Je vais peut être tenté de mettre mes mxl en XY devant la grosse caisse



Citation : fous un chiffon dessus ça attenuera les aigus...



Citation : et que penser d'utiliser des enceintes pour chopper le sub de la drum? si seulement j'avais plus de temps....



Du folk expérimental? lol

Tu postes les résultats stp je suis curieux!
9

Hors sujet :

Citation : ha bah je m'y attendais pas à celle là!!!... mais oui j'étais de mölten, t'as deviné comment?



J'ai mes indic :mdr: Tu étais à quel place dans le groupe ?



Comme le dit Muzac, si tu peux lacher un extrait de tes essais je suis assez preneur ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

10

Hors sujet :

Citation : J'ai mes indic Tu étais à quel place dans le groupe ?



j'étais guitariste, MAOtiste, auteur, compositeur...




dès que c fait je vous envoie à tous le lien...