Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [live] prise guitare : un micro derrière l'ampli ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 720 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [live] prise guitare : un micro derrière l'ampli ?
Bonjour.

En repet, en bougeant, je me suis rendu compte que derriere mon ampli (combo JCM 800, un HP de 12, dos ouvert), le son faisait plus de basse, plus de palm-mute derriere que devant.

Et j'ai vu ici que pour prendre (studio) une guitare, il est conseillé de mettre pleins de micros, collés devant, derriere, éloignés, etc.


Donc je me demandais si techniquement, en live, c'est pas trop compliqué de mettre un micro devant le HP, en position "classique", et un aussi derriere (dans le coffre directement ? ou à l'exterieur ?) pour obtenir un son plus "métal", et si ça vous parrait rajouter quelque chose ?

(parceque le JCM 800, pour les sons vintages, il assure, mais en palm-mute, il est un peu léger).


Et comme micro :
SM 57 (ou assimilé) devant,
et derriere ? le même ?

Merci.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2
Techniquement, non c'est pas compliqué de le faire: au lieu de mettre le micro devant... tu le met derrière :lol:

Pour ma part :
1 micro : OUI
2 micros devants : OUI
2 micros : 1 devant - 1 derrière : Touchage de nouille...

Un second micro bien placé devant pour chopper du grave sera beaucoup plus satisfaisant qu'un micro derrière (surtout si la console de face n'a pas d'inverseur de phase :mrg: )
3
D'accord chef, pas derrière (sauf quand on en sera au 4eme best of, et qu'on jouera au stade de France, là, on aura un bon ingé son avec un inverseur de phase!).


Mais apparement, c'est pas si simple, puisqu'il faut inverser la phase !


Bon, et donc, la petite question qui tue tout : où mettre les micros devant en live ?

(je veux pas du tout faire l'ingé son, mais je risque d'etre amener à bosser sur des concerts avec des ingé-son vraiment très amateur, donc...).


Devant, collé au HP, mais un peu excentré ?
Et un autre en face du HP (au milieu!), mais un peu plus reculé ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4
En live, pour la part, ça se passe souvent comme ça :
micro type sm57 ou e609 collé au HP.

Si y'en a qu'un : perpendiculaire à l'ampli et legerement exentré du cone
Si y'en a deux, je met le deuxieme carrement en face du cone pour recuperer un max d'attaque (quit a couper les frequences trop agressives après)
5
Attention le multi micro sur un ampli c danger...
la phase c n'importe quoi ça peut etre pire qu'un seul...
par contre pour les adeptes du gros son je preconise le I5 d'audix...
en live comme en studio
la precision d'un statique et la proximité d'un dynamique
et tout pour une centaine d'euros...
a+
6
Puré, j'arrete pas d'en entendre parler de ce micro. Va falloir que je jette une oreille dessus !!

Edit : 100€ sur toto
7
Dans mon cas, j'aime beaucoup la prise de son multi micro sur une guitare électrique rock! Je place un MD421 derrière (pour le grave), 1 beta58 devant pour le son "normal", un beta58 plus loin pour l'ambiance et j'enregistre la sortie direct de l'ampli aussi. J'ai remarqué que bcp d'ampli de guitare étaient limité dans le haut du spèctre que je récupère ainsi
8
Je réveille ce topic pour une petite question. Aura-t-on forcément un problème de phase avec deux micros à l'avant et un micro à l'arrière ?

Si oui, n'est-il pas possible d'inverser la phase sur cubase après la prise de son pour palier à ce problème ?