Prise electro-acoustique par XLR
- 21 réponses
- 7 participants
- 4 836 vues
- 7 followers
dookieW

Je possede une basse ibanez electro-acoustique et je souhaiterai faire des prises un peu plus ''contrebasse'' qu'avec mes electriques ...
Elle possede un préamp fishman avec une connectique jack ou XLR male.
Quel est la différence entre les 2 ?sachant que pour l'instant je suis sur jack et il m'arrive d'avoir un bruit de fond de basse (que je retire en reliant mon bras avec un fils de fer aux jack
thegreatflow

le xlr te donnera un signal plus puissant, mais sauf erreur de ma part, il est fort possible qu'il te faille une alim fantome sur ta table pour pouvoir utiliser la connectique xlr...
J'ai eu il y a longtemps une guitare electro acoustique qui était comme ça.
Pour le bruit de fond, c'est un problème de masse donc si la prise xlr est mal cablée comme la prise jack, tu risques d'avoir le meme problème...
nifargov

xlr/xlr => solution completement symetrique et comme le dit thegreatflo tu peux envoyer l'alim phantom si elle est necessaire (ce qui n'est pas certain car un micro dynamique n'utilise pas l'alim phantom et est pourtant xlr)
XLR/Jack stereo => solution symetrique si ta table permet la connection symetrique par jack mais pas d'alim phantom.
Donc à mon avis, un bon cable xlr/xlr à chaque fois que tu as l'occasion d'entrer dans une table symetrique et tu gardes un jack mono pour les autres cas.
Mais il faut aussi voir d'où vient ce buzz parce que l'xlr te protegera assez bien contre les parasites que tu peux rencontrer le long du cable, mais si tu entre un buzz, il sera toujours là en sortie -> garbage in/garbage out.
thegreatflow

sseaurou

thegreatflow

Citation : Salut. Ce que tu peu faire, c'est sortir en jack de ta basse et rentrer dans une DI et de la DI repartir en XLR/XLR vers ta console.
Pourquoi faire ça s'il y a déjà une fiche Xlr sur le préamp de la basse?

Falavor

dookieW

Sur ma table j'aurais des piste stereo en jack mais je vais opter pour XLR/XLR !
J'ai jamais compris ce qu'était une ''alimentation fantome'' quelqu'un pourrait m'expliquer ?(ce sujet a déja du etre poser je suppose !mais j'ai déja vu ca sur une console/ampli yamaha)
nifargov

Donc en gros : si ta basse a besoin de courant pour preamplifier le signal, il est possible (il est possible!) que ce courant arrive via ta prise XLR si tu enclenche l'alim phantom de ta table.
Conclusion : pas de conclusion. Il faut voir ce dont ta basse a besoin pour fonctionner correctement : Une pile 9v, une alim phantom via xlr ou... rien.
Vévé

Citation : Pourquoi faire ça s'il y a déjà une fiche Xlr sur le préamp de la basse?
Parce qu'une XLR ne veux pas forçément dir Symétrique...Bien que dans ce cas çi, je ne vois pas l'intéret de mettre un Jack et une Xlr asymétrique.
thegreatflow

Citation :
Parce qu'une XLR ne veux pas forçément dir Symétrique...Bien que dans ce cas çi, je ne vois pas l'intéret de mettre un Jack et une Xlr asymétrique.
Je présupposais que c'était le cas ici, c'est sur...
Ce serait un peu du foutage de gueule de la part du fabricant de la basse dans le cas contraire mais bon, c'est pas toujours très logique tout ça...
sseaurou

nifargov

nifargov

Citation : In addition to the 1/4" output jack, a balanced XLR jack is equipped for direct connection to PA. AA battery operation would avoid the risk you cannot find replacement battery
Donc sortie symetrique, c'est déjà une chose ;
Pas d'alim phantom puisqu'ils utilisent une (ou deux, plus probablement) pile(s) AA (R6) ;
Et l'idée serait de permettre d'entrer directement dans le PA, ce qui indiquerait que l'impédance est adaptée. Pour ma part je ne vois pas trop l'interet d'entrer directement dans le PA puisqu'en général on n'est pas seul à jouer et qu'on a pas un ampli de puissance par instru. Donc la console entre les deux s'impose quelque peu.
Phil443

PA = Public Address (System) = Sonorisation, je pense, ce qui sous-entend console de mixage comprise. Enfin, à mon humble avis...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
nifargov

Phil443

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
sseaurou

Connection avec un cable xlr/xlr alors.
Falavor

nifargov

Falavor

dookieW

je pense que vous avez largement répondu a ma question merci
- < Liste des sujets
- Charte