Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise electro-acoustique par XLR

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 4 623 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise electro-acoustique par XLR
Bonjour a tous !
Je possede une basse ibanez electro-acoustique et je souhaiterai faire des prises un peu plus ''contrebasse'' qu'avec mes electriques ...
Elle possede un préamp fishman avec une connectique jack ou XLR male.
Quel est la différence entre les 2 ?sachant que pour l'instant je suis sur jack et il m'arrive d'avoir un bruit de fond de basse (que je retire en reliant mon bras avec un fils de fer aux jack :D: ) est ce que avec le XLR je n'aurais plus ce probleme et une meilleure qualitée ?sachant aussi que j'aurais une compact 4 de chez soundcraft dans pas longtemps mieu vaut un cable XLR/jack ou XLR/XLR pour brancher ?
2
Salut,

le xlr te donnera un signal plus puissant, mais sauf erreur de ma part, il est fort possible qu'il te faille une alim fantome sur ta table pour pouvoir utiliser la connectique xlr...
J'ai eu il y a longtemps une guitare electro acoustique qui était comme ça.
Pour le bruit de fond, c'est un problème de masse donc si la prise xlr est mal cablée comme la prise jack, tu risques d'avoir le meme problème... :coucou:
3
Xlr/jack mono => tu ne gagnera rien
xlr/xlr => solution completement symetrique et comme le dit thegreatflo tu peux envoyer l'alim phantom si elle est necessaire (ce qui n'est pas certain car un micro dynamique n'utilise pas l'alim phantom et est pourtant xlr)
XLR/Jack stereo => solution symetrique si ta table permet la connection symetrique par jack mais pas d'alim phantom.

Donc à mon avis, un bon cable xlr/xlr à chaque fois que tu as l'occasion d'entrer dans une table symetrique et tu gardes un jack mono pour les autres cas.

Mais il faut aussi voir d'où vient ce buzz parce que l'xlr te protegera assez bien contre les parasites que tu peux rencontrer le long du cable, mais si tu entre un buzz, il sera toujours là en sortie -> garbage in/garbage out.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

4
Oui nifargov, c'est vrai que j'ai fait quelques raccourcis dans ma réponse mais tu as bien complété! :bravo:
5
Salut. Ce que tu peu faire, c'est sortir en jack de ta basse et rentrer dans une DI et de la DI repartir en XLR/XLR vers ta console.
6

Citation : Salut. Ce que tu peu faire, c'est sortir en jack de ta basse et rentrer dans une DI et de la DI repartir en XLR/XLR vers ta console.



Pourquoi faire ça s'il y a déjà une fiche Xlr sur le préamp de la basse? :noidea:
7
La variété paye le loyer...
8
Merci vous me combler de réponses :D:
Sur ma table j'aurais des piste stereo en jack mais je vais opter pour XLR/XLR !
J'ai jamais compris ce qu'était une ''alimentation fantome'' quelqu'un pourrait m'expliquer ?(ce sujet a déja du etre poser je suppose !mais j'ai déja vu ca sur une console/ampli yamaha)
9
L'alim phantom est un "envoi" de courant (48 volts) depuis la table vers l'appareil qui lui est connecté (en général un micro statique) le courant passe par les fils audio mais ne perturbent pas le signal ni - normalement - les autres appareils qui pourraient être connectés sur la chaine audio (d'ou l'appellation fantome) .

Donc en gros : si ta basse a besoin de courant pour preamplifier le signal, il est possible (il est possible!) que ce courant arrive via ta prise XLR si tu enclenche l'alim phantom de ta table.

Conclusion : pas de conclusion. Il faut voir ce dont ta basse a besoin pour fonctionner correctement : Une pile 9v, une alim phantom via xlr ou... rien.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10

Citation : Pourquoi faire ça s'il y a déjà une fiche Xlr sur le préamp de la basse?



Parce qu'une XLR ne veux pas forçément dir Symétrique...Bien que dans ce cas çi, je ne vois pas l'intéret de mettre un Jack et une Xlr asymétrique. :ptdr: