Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour enregistrement d'un groupe

  • 52 réponses
  • 11 participants
  • 3 322 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseil pour enregistrement d'un groupe
Salut, je produis et joue dans un groupe de post rock, et on aimerait enregistrer une bonne demo. L’idee est, au lieu d’aller dans un studio moyen gamme et avoir un son moyen, d’enregistrer dans un bon lieu avec une configuration de live, cad en etant tous amplifie et diffusant sur un full systeme dnb (MID HIGH et SUBs). Mon idee est de rependre le mixer a travers sa sortie digitale spdif dans ma carte son et l’ambiance générale a travers deux bons micros places en stereo. Vu qu’on est un groupe qui est mis en valeur plus par l’eneregie k’il degage en jouant que par ses compositions en tant que tel, et qu’il y a une part d’improvisation dans notre jeu, cette demarche d’enregistrement permetterait de mettre en avant cet aspect la.
Ma question va aux gens d’expérience, que pensez vous de cette démarche ? Quel est le meilleur moyen de la faire? quels micros et dans quelle position conseillerez vous ?

On a enregistre dans les meme conditions et avec la meme config un live la semaine passe, le son etait puissant, et tres vivant. la difference cette fois est qu'il y aura pas de public, donc pas de sons parasites.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah parce que tu veux réenregistrer les enceintes :oo:

galère et connerie à mon avis...je te conseillerais plutot, dans la mesure de vos possibilités de capter un max de trucs avec des micros et la table que vous aurez forcément pour une diff, mais soit de tout balancer dans un magnéto pour mix ultérieur (le plus sage), soit de tourner des mixs cash en live (le plus rapide mais le plus casse gueule)...

la diff public n'a strictement aucune utilité à mes yeux...sauf quand y'a du public...forcément


par contre pour les prises d'ambiances, j'aime bien les couples ORTF...j'ai pas la formation pour te le dire avec des maths, mais j'ai généralement de bons résultat sonores avec...
perso je place l'ortf à 10m de la batt dans ma salle, mais c'est surtout parce qu'il y a un mur qui m'empeche d'aller plus loin...il me semble néamoins que le réalisme de l'ambiance ajouter à une bonne prise de proximité est bon...je récupère en fait tout le naturel si dur à avoir de la caisse claire ainsi que le très grave de la grosse caisse...je pense donc qu'un tel placement pour un groupe qui joue en place peut amener un super truc dynamique...



A+
Flavien
La variété paye le loyer...
22
Effectivement le couple ORTF est ce qu'il y a de plus réaliste pour retranscrire un espace. C'est criand de vérité.
Cepandant j'ai déjà entendu un test effectué sur une chorale avec différents couple et le plus beau, musicalement parlant, avec un grave bien maitrisé mais impressionnant était un couple AB. Une paire de statique omnidirectionel séparé d'un peu plus d'un mètre.

J'ai déjà signalé ma scepticité quand a enregistrer une sono dans une salle, mais la chanson en ligne est pas si mal que ça. Même si ça reste très flou et un peu brouillon, y'a l'energie et la cohésion du live mais il n'y a quasiment aucune pêche selon moi.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23
BOn FAisons une recapitulation.

Donc si je comprends bien de l'avis general, c pas une bonne idee de foutre un groupe sur une grosse et bonne sono et de reprendre la sono, le mieux est de faire le truc classique qui est de jouer (live) et prendre en pistes separees les instruments. Donc la ca devient une affaire de matos: faut de bonc micros (on a), de bons preamplis externes (on a pas), de bons convertisseurs, un bon ordinateur,... On peut avoir une console YamahaDM1000, est ce que ca fera un bon boulot, au niveau preampli, convertisseur, effets (eq,comp)? on a aussi la possibilite d ituliser une Allen & HEath GL 2000 analogique (14 pistes), laquelle serait mieuX?

En fait tant qu'a faire, je vais vous eclairer sur la situation dans lequelle on est. On a le choix entre:
1. Enregistrer dans un studio qui carbure a pro tools HD, et de tres bons micros haut de gammes mais qui n'itulise pas de preamplis, je pense que les micros vont directement dans les convertisseurs, et au final (on a deja enregistre 2 albums la bas), on a un son froid et distant, tres clair et brillant mais dans lequel y a pas beacoup de vie.

2. Trouver une petite salle, y installer nos instruments, ramener les micros necessaires + la console yamahaDM1000 ou la ALlen & HEath, et le tout va dans un ordinateur avec ou une MOTU 8 pistes ou ma SAffire. Le but est de retrouver un bon son garage et de restituer au mieux l'energie du groupe,

K'en pensez vous??
24
Moi je serais plus d'avis de prendre la DM1000 (qui a de bon préamp) et la Motu avec 8 entrées. En prémixant des sous groupe ça peut grave le faire.
J'ai réalisé la dernière maquette de mon groupe en prémixant la batterie à la prise et le résultat est assez bon, et assez facilement garage. (Je fais du funk rock et par moment il faut que ça sonne RHCP, donc bien clair et compréssé de partout, mais par moment c'est plus du nirvana, donc le côté garage va bien aussi quoi. Y'a que pour des passages qui se rapproche d'un métal mélodique que j'ai été battu, pas assez de précision car je ne pouvais pas compresser les elements de la batterie séparement)
En plus dans la DM1000 tu as plutôt de bons correcteur de timbre et de dynamique pour faire des prémix égalisé et compressé et donc te rapprocher d'un mix complétement séparé (ce que moi je n'ai pas pu faire avec ma petite MG12/4).

Ca risque d'être un petit peu laborieux si il n'y a pas quelqu'un qui ne s'occupe que de ça et plutôt compétant (pour décider d'un mélange et d'effets à la prise). Mais si j'ai bien compris ce matos est à vous donc vous avez la possibilité d'avoir tout le temps qu'il vous faut. Je pense que c'est le mieux. Comme ça vous avez un système qui marche bien, et du temps pour faire ce que vous voulez comme vous le voulez.
Cette technique pourra aussi permettre, quand le morceau enregistré est comme il faut mais qu'il y a un pain, de reprendre juste l'instrument au passe où il a fait le pain. Ce qui est un atout non négligeable pour une démo (Les pains dans une démo ça fait vraiment tache quand ils sont audible)

En studio vous aurez affaire à du bon matos et à quelqu'un qui saura faire le son que vous voulez mais ce système engendre un certain stress et une limite de temps qui n'est pas du meilleur effet sur les interprétations.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

25
Je prends ce forum en marche et ne me suis pas donné la peine de tout lire ....
Personnelement, en tant que professionnel je vois souvent des musiciens se lancer dans un tel projet ... et se fatiguer, galérer à mixer des trucs impossible à mixer ... pour finir avec un truc qui sonne comme une casserole.

Si vous avez un miminum de moyens financiers, en reprennant votre idée de base, je vous conseilerai la chose suivante :
allez dans un studio sérieux (cela ne veut pas dire un gros studio avec des énormes bécanne, mais un studio avec simplement du bon matos et surtout un technicien qui à du métier) dôté de plusieurs cabines d'isolations et jouer tout "live" mais en pistes séparées.
barré vous avec les bandes et faites votre tambouille chez vous ....

Si vous êtes carré (ce dont je suis sur) vous enregistrerez un album complet en une journée !
(personnellement j'ai déjà enregistrer 17 titres d'un groupe de 12 personnes en 15 heures)
Attention, ceci est d'une exigeance absolue pour les musiciens ! cela demande que chaque musicien connaisse à la perfection chacunes des ses parties et celles de ses confrères. il est évident que les compos doivent être totalement arrêtées dans leurs structures.

etc. etc. etc.

Soyez sur d'un truc : une mauvaise source ne donnera jamais que du mauvais, une source bonne qu'en à elle peut aussi donner du mauvais mais également du magique .....


ps : le stress en studio n'existe pas ! comprennez ce que je dis : le stress est un malaise dû à l'idée d'être confronté et jugeé par les autres.
En studio on angoisse ! c'est pas pareil ! on à peur de ne pas ou plus y arriver, on a peur de ce mirroir qu'est l'enregistrement !
Sans préjugés aucun (comment pourrais-je, je ne vous connais pas) ne pensez vous pas qu'un enregistrement maison est préférable non pas parceque vous êtes plus authentique mais plutôt parcequ'il est plus facile de rester bien au chaud dans son cocon ?
Est-ce votre son "roots" ou "vivant" de répète n'est pas un son cracra et le son transparent du studio la réalité sonore de votre groupe ? (notez que les convertisseur Digidesign sont parmis les plus fidèles du marché ; si le son est clair c'est que la source est clair !)
au studio avez vous jouer l'un après l'autre ou en config live ? le côté aseptisé d'une musique enregistrée en studio vient souvent juste de prises faites l'une parès l'autres ....
26
Salut, excusez moi si g pas repondu avant, j arrivais pas a arriver a cette page (longue histoire). Cela dit, je voulais remercier benou et (12ax7)2 de leur contribution. Pour la petite histoire, on est finalement alle au studio enregistrer 4 morceaUX avec du matos top (pro tools hd, micros Neuman et famille)en jouant live (sauf la voix) mais un inge son pas habitue a notre musik et ki ne sait pas optimiser son matos, le genre qui a peur de trop toucher a ses boutons (pourtant y avait un Manley VoxboX ki ne demandait ke a etre tripote). J'ai pris les pistes et suis en train de faire moi meme le miX, malheuresement l'acoustik de la salle n'etait pas genial, trop de brillance, le son parait tres lisse. SI ca interesse qq'un je peux mettre mes essais de mix en ligne pour avoir des conseils...
27
Y'a pas de quoi :bravo:
En tout cas ce sera plus facile de cradosser des prises propre, que de faire un bon mix avec des prises crades...
C'est déjà ça de gagner.

Si tu veux rendre tes sons un peu sale, baisse les extrèmes aigu et monte légèrement autour de 800hz. Tu peux éventuellement rajouter une légère saturation.
Pour être encore plus trash il existe un plug gratuit qui simule une diminution de résolution et de fréquence d'échantillonnage. C'est assez réaliste, et ça peux aller du lo-fi au massacrage pire qu'un téléphone.
Y'a aussi la solution un peu extrmiste de faire passer tes sons dans une simulation de HP de guitare. Là ça va envoyer du garage!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

28
Je ne suis pas tres fan de ces effets qui modulent la realite, pas pour mixer un groupe de rock en tout cas, j'aimerai que ce soit le plus proche de ce qu'on est vraiment, des retouches sur un eq general est interessant par contre, je vais essayer ca.
QUelQUe Questions au passage:
1/les micros des toms est ce qu'ils sont generalement gates (du mot anglais gate!) pour k'ils ne s entendent ke kan les toms rentrent en action ou est ce bien de les garder tout le temps pour k'ils jouent aussi un role de micros d'ambiance?
2/Aussi, Est ce que avoir plein de micros d'ambiances: 2 overheads, 2 des toms, 2 generaux en ortf ki prennennt toute la salle, et les micros guitares et basses ki reprennent un peu les autres instruments, est ce que ca apporte plus de cohesion au mix ou bien renforce le cote brouillon??
3/Est ce que pour les overheards (qui ont ete pris avec deux micros en ortf), je laisse leur pan au mileu ou je mets celui de gauche a gauche (100?, 50?) et celui de droite a droite? Meme chose pour les micros ki ont pris toute l'ambiance
29
Salut,

1/ Pour la gate, certains ingés vont te dire qu'il faut en mettre, d'autres surtout pas. Tout est affaire de goûts. A ta place, je ferais l'essai et si ça te plaît, tu gardes. Si ça ne te plaît pas, tu enlèves. Si d'un autre côté le tabouret du batteur grinçait, alors gardes...

2/ Plus tu as de micros (sources), plus tu compliques le mix et plus tu as de risques de problèmes de phase. Le mieux (pour moi), c'est un mic par tom, 1 sur la BD, 1 sur la snare, 1 sur la charley, et deux overheads en AB qui s'occupent des cymbales et de l'ambiance en général. Ca fait 8 micros, et si tes positionnements ont été bien pensés, ton mix doit sonner dès l'ouverture des faders.

Le rajout d'autres micros ne fait que risquer de t'alourdir inutilement ta prise, et à moins que d'avoir une très grosse expérience, tu ne vas pas t'en sortir au mix...

Simple et efficace, c'est ma devise en pareil cas.

3/ Normalement, les overheads se montent en AB, un couple Ortf reprend trop sur les côtés. Ils se "pannent" plutôt costaud, peut-être pas à 100%, mais pas loin.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

30
Ci joint un exemple d'enregistrement effectué en live.
Le chant a été fait aprés, nous étions chacun dans une cabine différente, sauf les cuivres.

http://playmatesatplay.free.fr/radio/Stuldi%20-%20Track%201.mp3
http://playmatesatplay.free.fr/radio/Stuldi%20-%20Track%202.mp3
http://playmatesatplay.free.fr/radio/Stuldi%20-%20Track%203.mp3

Ca date d'il y a 2 ans, je ne m interessé pas au recording à l epoque donc ne me demandé pas le matos utilisé...je sais que pour le chant c etait un neumann U87 ai c est tout...

ps : c est du ska pouette pouette et avant d enregistrer ca faisait 3 mois qu on avait pas repeté...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF