Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour enregistrement d'un groupe

  • 52 réponses
  • 11 participants
  • 3 325 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseil pour enregistrement d'un groupe
Salut, je produis et joue dans un groupe de post rock, et on aimerait enregistrer une bonne demo. L’idee est, au lieu d’aller dans un studio moyen gamme et avoir un son moyen, d’enregistrer dans un bon lieu avec une configuration de live, cad en etant tous amplifie et diffusant sur un full systeme dnb (MID HIGH et SUBs). Mon idee est de rependre le mixer a travers sa sortie digitale spdif dans ma carte son et l’ambiance générale a travers deux bons micros places en stereo. Vu qu’on est un groupe qui est mis en valeur plus par l’eneregie k’il degage en jouant que par ses compositions en tant que tel, et qu’il y a une part d’improvisation dans notre jeu, cette demarche d’enregistrement permetterait de mettre en avant cet aspect la.
Ma question va aux gens d’expérience, que pensez vous de cette démarche ? Quel est le meilleur moyen de la faire? quels micros et dans quelle position conseillerez vous ?

On a enregistre dans les meme conditions et avec la meme config un live la semaine passe, le son etait puissant, et tres vivant. la difference cette fois est qu'il y aura pas de public, donc pas de sons parasites.
Afficher le sujet de la discussion
11
La question que les artistes oublient souvent de se poser : vais-je réussir oui ou non à envoyer comme en live alors qu'il n'y a pas de public ?

une prise live devient interessante quand tous les musiciens du groupe arrivent à être sur la même longueur d'onde au même moment, chose qui en principe se fait assez naturellement sur scène...de surcroit, la complexité technique engendrée par la méthode est-elle justifiée ? le groupe joue-t-il assez clean : mise en place, accordage ?

vaut-il mieux aller vers une exécution moyenne par tout le monde du morceau pour le principe de prendre live, ou plutot prendre le temps de bosser les sons et le jeu de chacun ? (genre faire basse batt en def + temoins guitares, puis refaire les guitares)


pleins de pistes à étudier avant de se lancer...

A+
Flavien
La variété paye le loyer...
12
Merci satadrow pour ton avis (artistik) et Falavor pour ton commentaire.
En fait on est un groupe qui est surtout bon en live, on improvise beaucoup, on aime le son un peu sale, pas grave si on est pas super accordee, et c pas juste une question de public, mais surtout de plaisir pour ressentir la chose. Et c'est en jouant tous ensemble dans la meme piece avec un bon son qu'on arrive a faire les meilleurs performances.
Donc ma question ne se porte pas vraiment sur les raisons de ce choix d'enregistremtns mais simplement sur l'application technique de cette methode: comment faire en sorte d'avoir le meilleur resutalt possible en itulisant cette methode?
13
J'ai pas forcément tout lu du ce qu'il y avait avant, donc je vais peut être répéter des trucs...


enregistrer live ne doit pas t'empecher de faire de bonne prise, même si du coup ça va êter techniquement balèse...

il faut savoir d'une part de quelle quantité de préamplis tu va disposer puis faire un patch micro en conséquence...ou l'inverse : faire ton patch puis te dire qu'il te manque éventuellement des préamplis...

je pense qu'il faut reconstruire au départ l'espace scénique qui vous parait le plus agréable pour vous entendre de manière autonome, ce sera déjà ça de moins à gerer avec les casques...

ensuite faire des bonnes prises de proxi et pourquoi pas rajouter des mics d'ambiances...

le truc cool, ce serait te trouver qqun de confiance capable de te dire si lorsque vous jouer la basse est un peu forte ou alord qu'une des grattes est fausses genre...sinon, le boulot de prise de son est le même qu'en rere...

gaffe aux gains...plus tu ouvres, plus tu as de repisse...

sinon si vous êtes chaud du casque et que vous avez un grande pièce, séparez les sources au maxi et essayez de limiter la repisse avec des panneaux home-made...pas besoin de trucs de dingues, juste limiter l'onde arrière des mics...


A+
Flavien

PS : bon courage, enregistrer son groupe demande une réelle patience et beaucoup de ressource
La variété paye le loyer...
14
Super défi, super intéressant, et à mon avis c'est très formateur de passer par cette expérience-là, quitte à se ramasser ; je trouve que c'est la meilleure approche.

heu en même temps il va falloir que vous vous donniez beaucoup de temps pour faire plusieurs tentatives de sonorisation.

Hors sujet : il est bien le live, c'est chouette votre truc. Par contre, je crois que tu as fait une faute de frappe en écrivant "post rock" à la place de "post punk" :clin:

15

Hors sujet : ce morceau est particulierement punk, d'autre sont plus space, plus improvisation libre

16

Citation : heu en même temps il va falloir que vous vous donniez beaucoup de temps pour faire plusieurs tentatives de sonorisation.



et comme le techno joue dans le groupe vous partez avec une balle dans le genou... :D:
La variété paye le loyer...
17
Comment ca le techno?
D'autre conseils concernant le placement des micros par exemple?
18
Salut !


Et vous avez pas la possibilité d' enregistrer en musti-pistes ? comme sa tu peu remixer le tout tout en gardent pas prise "live"

ou alor prendre 2 bon micro d'ambiance bien placé
19
Arf j'ai ptetre pas compris...tu joues bien dans le groupe que tu enregistres ?

c'est très dur de ne pas faire les choses à moitié quand on joues et qu'on s'enregistre en même temps...tu as envie de jouer, pas de toucher des boutons...

tu souhaites quel type de conseil pour le placement ?

A+
Flavien
La variété paye le loyer...
20
Oui je joue de la guitare dans le groupe, mais y aura un inge son le premier jour pour faire les reglages, ma question de base etait tout simplement: Est ce utopique d'avoir un bon son puissant et coherant en itulisant cette techinque d'enregistrement (decrite plusieurs fois dans les posts precedants)? kel conseils auriez vous pour maximiser les chances de reussite? donc par exemple pour les micros ki vont prendre l'ambiance (le son sortant des grosses enceintes + le son de la salle), ou serait il le mieux de les placer? juste devant les enceintes? 10 metres derriere? au mileu? en stereo x-y?...