Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour enregistrement d'un groupe

  • 52 réponses
  • 11 participants
  • 3 321 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseil pour enregistrement d'un groupe
Salut, je produis et joue dans un groupe de post rock, et on aimerait enregistrer une bonne demo. L’idee est, au lieu d’aller dans un studio moyen gamme et avoir un son moyen, d’enregistrer dans un bon lieu avec une configuration de live, cad en etant tous amplifie et diffusant sur un full systeme dnb (MID HIGH et SUBs). Mon idee est de rependre le mixer a travers sa sortie digitale spdif dans ma carte son et l’ambiance générale a travers deux bons micros places en stereo. Vu qu’on est un groupe qui est mis en valeur plus par l’eneregie k’il degage en jouant que par ses compositions en tant que tel, et qu’il y a une part d’improvisation dans notre jeu, cette demarche d’enregistrement permetterait de mettre en avant cet aspect la.
Ma question va aux gens d’expérience, que pensez vous de cette démarche ? Quel est le meilleur moyen de la faire? quels micros et dans quelle position conseillerez vous ?

On a enregistre dans les meme conditions et avec la meme config un live la semaine passe, le son etait puissant, et tres vivant. la difference cette fois est qu'il y aura pas de public, donc pas de sons parasites.
2
Bonjour,
La démarche est excellente, la "pêche" sera bien restituée, en revenche vous allez rencontrer quelques obstacles techniques:

Recuperer la sortie stéréo de la console veut dire qu'il n'y aura pas de mixage ulterieur possible, donc la plus grande attention sera demandée au moment de la balance. Et honnetement je pense qu'à moins d'avoir un pro derriere la console, ça sonnera moyen sans possibilité de retouche.

Placer un couple stéréo n'est pas vraiment utile, je pense, car si vous jouez avec une instrumentation amplifiée, les balances auront du mal à cohabiter. Je veux dire par là qu'on entendra principalement la batterie étant donné le repicage à volume moyen des amplis. Mais pourquoi pas.

Donc plusieurs solutions pour le placement du couple: en overhead opposé à la batterie pour attenuer le son de celle-ci, attention au detimbrage qui risque d'être assez important. Un couple au raz du sol, c'est assez interressant comme rendu. Ou pourquoi pas le couple devant la facade.

C'est un enregistrement à la demarche interressante, bonne chance !

Sinon pour les micros (je ne sais pas si la question portait sur le couple uniquement ?) :

Caisse claire et toms: SM57, voire MD421 pour les toms.
Charley: Statique petite membrane type AudioTechnica
Grosse caisse: Beta 52 ou D112 plus un bon gros statique devant.
En overhead des AKGC414 font très bien l'affaire.
Pour les grattes: SM57 ou E609
La basse: Electrovoice RE20 + D.I
Le chant au 58 ou statique.
3
Merci BLip pour ces info interessantes, il est vrai, qu'a l'issue de l'enregistrement de notre Live, la batterie etait assez forte. Maintenant je m'appercois que ca risque d'etre un gros probleme pour avoir le bon equilibre. Est ce que le haut volume de la batterie est du principalement au repiquage de la batterie sur les micros de guitares? a cela y a peut etre qu'a hausser le volume des amplis et coller plus les micros. Est ce un probleme courant dans ce type d'installation? Comment gerer ca u mieux? Oui on a un inge son qui nous aide le premier jour pour faire tous les reglages.

Pour les micros d'ambiance j'imagine que faut essayer pour voire, mais tout depend du volume de la batterie une fois de plus, sinon ma question sur les micros etait par rapport aux deux micros d'ambiance.
4
Attention attention, enregistrer ce qui sort d'une table c'est oublier tout ce qui passe en champ direct.

Je m'explique, un chanteur à un niveau beaucoup plus faible qu'une batterie, il est donc plus amplifié par la console que cette dernière parce qu'on entend déjà la batterie sans la sono. Parfois elle n'a même pas besoin d'amplification et elle ne passe pas dans la table, ou très peu. On obtient donc un mix très désiquilibré avec les sources les plus forte quasiment inaudible et les plus faible surmixé.
Ce qu'il faut faire c'est bien différencié votre façade et le départ vers l'enregistreur, et le mix de l'enregistreur doit se faire indépandemment de celui de la façade. Avec une paire d'aux par exemple.

L'idée d'un couple de micro dans la pièce pour donner un espace, une cohérence et une dynamique commune est une bonne idée en soit, mais ça me parait un peu rock'n'roll, quasi-utopique, à la limite de l'impossible... mais bon...faites attention au placement des micros, il ne faut pas qu'il reprennent trop les murs sinon ça fera une vilaine reverbe en forme de bouillie (sauf si vous avez une superbe salle de répèt bien sûr) et il faudra aussi faire attention que la repartition dans l'espace de la prise "console" soit cohérente avec cette prise d'ambiance. Ce principe peut poser des problème de filtre en peigne et de phase un peu partout. Faites des tests. Il se peut que ces micros servent juste d'ambiance, comme un appoint de reverbe.

Bonne chance!!!

Evidemment le mieux est d'avoir une carte son avec plein d'entrée...Mais bon...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Salut!
Je trouve que c'est pas une mauvais idée du tout, mis à part peut-être le système de diffusion qui ne sert pas à grand chose à part pourir le son des micros...

Pour infos j'ai découvert sur le site du studio Russian Recording un groupe qui fait ses enregistrements en total live (instrus et voix) en repiquant tout sur une table puis hop envoi sur un 2 pistes analogique à bandes!!

Voilà ce que ça donne : http://www.russianrecording.com/coke%20dares.aif

Quelques photos de leur enregistrement : http://russianrecording.com/photoalb.html#coke

Pourquoi ne pas essayer de rejoindre cette idée et d'aller dans un vrai studio? Si vous êtes super bien préparé, ça ne vous coutera pas très cher car vous pourrez payer au temps...
6
Tiens ils ont fait des overhead en MS...C'est plutôt curieux... enfin du coup c'est moi qui suit curieux d'entendre ce que ça peut donner

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Alors hésites pas à parcourir le site il y a plein de trucs interessant à voir et à écouter!
8
C pas tant que ca une question de cout, oui on est bien prepare, c plus une question de son et d'energie.
Saltadrow, le systeme de diffusion sert a ce que ca va etre lui qui va etre pris par les micros d'ambiance selon mon idee. le but n est pas que nos instruments passent par des micros ki rentrent dans la console et de reprendre juste la conole, sinon y a qu'aller au studio le faire, mais ke la console balance le tout au systeme de diffusion (comme en situation de live ) et d'enregistrer ce ki sort des enceintes de diffusion avec l ambiance. + possibilite de reprendre la console en spdif, ou pistes separees si on a une carte son avec beacoup d entree (ce qui n est pas le cas pour le moment), mais je pense que vaut mieux se concentrer sur une methode (prendre l'ambiance)et bien le faire au lieu de melanger les methodes par mesure de securite et mal le faire
9
Aussi pour que me discours soit plus clair, je viens de uploader un extrait de notre live d'il y a une semaine, il a ete enregistre avec deux micros en prise stereo a environ 7m de la scene qui s'ajoute au out spdif de la console. on avait meme pas fait de balance donc le son des guitares est un peu bas, mais sinon j aime beacoup l'energie crue et spontanee qui se degage que je ne retrouve pas dans nos enregistrements studio.
le link de lextrait:
https://www.soundclick.com/bands/pagemusic.cfm?bandID=501147

(c du mauvais mp3 128Kbps)
k'en pensez vous?
10
Bah franchement je trouve ça pas mal pour la technique sus-cité. La voix fait un peu lointaine par contre, et c'est qand même parfois un peu brouillon (peut-être à cause des guitares sous mixés comme tu le dis)

Par contre pour la pêche... mouais je sais pas, ça sonne live, garage, mais pas forcément trop pêchu...
Tiens un enregistrement d'un groupe de pote à moi un peu garage enregistré en live (avec juste rere de voix quand même...) que j'aime beaucoup niveau pêche! :

http://guerilla.propagande.org/mp3/01%20the%20defenestrors%20-%20gutter%20city%20playboys.mp3
http://guerilla.propagande.org/mp3/04%20the%20defenestrors%20-%20dirty%20dollar%20day.mp3

Sinon musicalement c'est super ton truc ;)

EDIT : J'ai oublié de préciser c'est le "batteur" qui chante et il n'a qu'une caisse claire une crash et un tom basse...