Mixage d'une voix rap !
- 36 réponses
- 17 participants
- 18 488 vues
- 18 followers

LeBohémien

Voici ce qui se passe , d'habitude , les rappeurs que j'enregistres font une voix lead , puis des backs , puis leurs refrains...
Mais sur le morceau que je mixes actuellement , l'artiste a doublé l'intégralité de sa prise , ce qui fait que si je laisses une seule des 2 leads , le morceau est un peu " creux " , et si je mets les 2 voix leads ensembles , il est bcp plus difficile de comprendre son texte...
Je sais que le doublage en hip-hop se fait bcp , mais je ne sais pas comment mixer les deux voix , pour l'instant , j'ai compréssé les 2 pistes , je les envoyer dans 2 tranches de la table , et j'ai " déphasé " la seconde...
J'entends bien qu'un rappeur comme Eminem par exemple double voir triple constamment ses prises , mais sur ses mixs , ça ne provoque pas cet effet " brouillon "...
J'esperes que vous saurez répondre a ma question car je suis sur qu'il existe une manière de procéder que je ne connais pas...
Merci d'avance...
- 1
- 2

bodler

LeBohémien

LeBohémien

cris91

Je penses que ta deuxième piste, la back en l'occurence n'est pas bien chantée!
Tu devrais lui refaire chanter cette prise car normalement une back bien faite ne nuit pas du tout a la compréhension et je dirai meme plus qu'elle peut l'ameliorer!

terence06700

Citation : Tu devrais lui refaire chanter cette prise car normalement une back bien faite ne nuit pas du tout a la compréhension et je dirai meme plus qu'elle peut l'ameliorer!
+1 j'en ai fait l'experience. n'hesite pas a le faire recommencer plusieurs fois

forgetreligion

Comme ça a été dit, refais ta prise mais ensuite recale bien comme il faut toi même pour que ça colle parfaitement. Les doublages, c'est beaucoup d'edition tout de même.
A+

Anonyme

Citation : Les doublages, c'est beaucoup d'edition tout de même
Oui, quand on ne sait pas les faire.

LeBohémien

En fait je souhaiterais plus comprendre si les 2 voix doivent etre mixées différement , ou si je dois considérer la 2de voix comme un back quelquonque et donc ne pas lui appliquer un traitement spécial...

lalune

Citation : Tu devrais lui refaire chanter cette prise car normalement une back bien faite ne nuit pas du tout a la compréhension et je dirai meme plus qu'elle peut l'ameliorer!
c'est mon avis aussiLe mieux c'est de le faire phrase par phrase: Tu lui laisse écouter une phrase et il faut qu'il le chant avec le même rhytme et le même intonation. Si tu est contant tu prends la phrase prochaine.
C'est du boulot mais si tu le fait bien tu serais content du résultat.
Studio d'enregistrement mobile en Auvergne: Roll in Recording

LeBohémien

Dvt

cris91

Citation : Voici une proposition venant d'un type qui n'écoute pas de rap
slt, justement je fais du rap!
Maintenant, il est vrai que je suis loin d'être un bon mixeur de morceau mais le problème décrit ici me fait vraiment penser qu'a ce que j'ai deja dit.
Une back bien faite donne l'impression d'avoir une seule et unique voix mais avec des sonorités différentes. Ca doit pas être très clair ce que je raconte!! lol . Tout ca pour dire que un lead+ une back peut etre très propre et très compréhensible.
Citation : pourquoi ne pas la dupliquer 2 fois (gauche-droite) en appliquant un léger détune
Cette technique est je pense tout a fait valable mais je suis pas sûr que le resultat sera aussi satisfaisant qu'une prise back bien faite. Le fait qu'il y ait un petit decalage naturel obligé (car l'homme n'est pas un robot) fait justement le charme de la back!
Citation : En fait je souhaiterais plus comprendre si les 2 voix doivent etre mixées différement , ou si je dois considérer la 2de voix comme un back quelquonque et donc ne pas lui appliquer un traitement spécial...
Ca je pense que c'est une question de goût. Mais je ne pense pas que c'est les effets que tu appliquera sur la back qui nuieront a la compréhension.

LeBohémien

Voix no1 à 10 , voix no2 à 10 : voix peu compréhensibles , effet de doublage trop important
Voix no1 à 10 , voix no2 à 0 : petit manque de présence
Voix no1 à 10 , voix no2 à 6 : impréssion d'une seule et meme voix présente et compréhensible , mais perte de la sensation de doublage qui rend la voix plus agréssive...
A mon avis c'est donc une question d'équilibre , mais ça n'empeche pas que c'est pas l'effet que j'entends dans mes disques , ça s'en approche , mais c'est pas ça...
Bref , je vais continuer a chercher...

bodler

Tony_b

bodler

rodprod34

par contre qqun connait la recette pour faire des gros coeurs rnb à la beyoncé ou pcd ...merkiii

LeBohémien

cris91

bodler

Citation : J'peux pas faire écouter , c'est pas à moi , ça se fait pas ...
Je comprends, mais dans ce cas difficile de t'apporter de l'aide.
Bonne chance.

cyar

thug91

Jtrouve ca un peut bizar de tout doubler quand meme, donc pk ne decouperai tu pas la piste back ? comme ca tu met juste ce que tu a envie, puis meme si il y a decalage tu peut tout decouper et ainsi tout ajuster, c'est mieux que de repeter la lead et d'en mettre une a gauche et l'autre a droite , ca apporte pas vraiment grand cause si ce n'est un peut plus de puissance.
Moi j'opterai comme je t'ai dit le decoupage tres précis, ainsi tu applique tes effets comme tu les sent et je pense que le resultat sera tres bon meme si le back n'a pas eté bien calé.
Tcho

LeBohémien

C'est l'artiste qui recherche l'effet un peu métallique que provoque le doublage , il m'a fait écouté des disques de rap français ou on entend cet effet sur la voix , on en a déduit que tout était doublé , voir meme triplé sur les backs , et donc il a doublé sa prise...
C'est bien fait , sa prise et son doublage sont carrés , mais ça donne pas l'effet escompté , c'est ça que je trouves bizarre , j'en suis a me demandé , si ce que j'entends sur ses disques , c'est pas une lead avec un effet de doublage d'un processeur de voix...

LeBohémien

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2