Mixage d'une voix rap !
- 36 réponses
- 17 participants
- 18 290 vues
- 18 followers
LeBohémien
556
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2006 à 18:34:26Mixage d'une voix rap !
Salut a vous , je suis débutant en mixage , je post car je rencontres un problème sur le mix d'une voix ...
Voici ce qui se passe , d'habitude , les rappeurs que j'enregistres font une voix lead , puis des backs , puis leurs refrains...
Mais sur le morceau que je mixes actuellement , l'artiste a doublé l'intégralité de sa prise , ce qui fait que si je laisses une seule des 2 leads , le morceau est un peu " creux " , et si je mets les 2 voix leads ensembles , il est bcp plus difficile de comprendre son texte...
Je sais que le doublage en hip-hop se fait bcp , mais je ne sais pas comment mixer les deux voix , pour l'instant , j'ai compréssé les 2 pistes , je les envoyer dans 2 tranches de la table , et j'ai " déphasé " la seconde...
J'entends bien qu'un rappeur comme Eminem par exemple double voir triple constamment ses prises , mais sur ses mixs , ça ne provoque pas cet effet " brouillon "...
J'esperes que vous saurez répondre a ma question car je suis sur qu'il existe une manière de procéder que je ne connais pas...
Merci d'avance...
Voici ce qui se passe , d'habitude , les rappeurs que j'enregistres font une voix lead , puis des backs , puis leurs refrains...
Mais sur le morceau que je mixes actuellement , l'artiste a doublé l'intégralité de sa prise , ce qui fait que si je laisses une seule des 2 leads , le morceau est un peu " creux " , et si je mets les 2 voix leads ensembles , il est bcp plus difficile de comprendre son texte...
Je sais que le doublage en hip-hop se fait bcp , mais je ne sais pas comment mixer les deux voix , pour l'instant , j'ai compréssé les 2 pistes , je les envoyer dans 2 tranches de la table , et j'ai " déphasé " la seconde...
J'entends bien qu'un rappeur comme Eminem par exemple double voir triple constamment ses prises , mais sur ses mixs , ça ne provoque pas cet effet " brouillon "...
J'esperes que vous saurez répondre a ma question car je suis sur qu'il existe une manière de procéder que je ne connais pas...
Merci d'avance...
LeBohémien
556
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 12/09/2006 à 22:12:46
Ok , je vais partir réécouter attentivement , ça m'a mit le doute , ensuite je pourrais affirmer si c'est bien fait ou a refaire , c'est quand meme pas mon premier mix ?!
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 12/09/2006 à 23:36:59
Voici une proposition venant d'un type qui n'écoute pas de rap : si tu as une prise qui te convient, pourquoi ne pas la dupliquer 2 fois (gauche-droite) en appliquant un léger détune? Cela ne provoque pas de problème de phase ou de son "brouillon" à cause des décalages temporels.
cris91
446
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 13/09/2006 à 01:03:35
Citation : Voici une proposition venant d'un type qui n'écoute pas de rap
slt, justement je fais du rap!
Maintenant, il est vrai que je suis loin d'être un bon mixeur de morceau mais le problème décrit ici me fait vraiment penser qu'a ce que j'ai deja dit.
Une back bien faite donne l'impression d'avoir une seule et unique voix mais avec des sonorités différentes. Ca doit pas être très clair ce que je raconte!! lol . Tout ca pour dire que un lead+ une back peut etre très propre et très compréhensible.
Citation : pourquoi ne pas la dupliquer 2 fois (gauche-droite) en appliquant un léger détune
Cette technique est je pense tout a fait valable mais je suis pas sûr que le resultat sera aussi satisfaisant qu'une prise back bien faite. Le fait qu'il y ait un petit decalage naturel obligé (car l'homme n'est pas un robot) fait justement le charme de la back!
Citation : En fait je souhaiterais plus comprendre si les 2 voix doivent etre mixées différement , ou si je dois considérer la 2de voix comme un back quelquonque et donc ne pas lui appliquer un traitement spécial...
Ca je pense que c'est une question de goût. Mais je ne pense pas que c'est les effets que tu appliquera sur la back qui nuieront a la compréhension.
LeBohémien
556
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 13/09/2006 à 02:33:15
J'ai réécouté les prises et c'est bien ce que je pensais , le doublage est quasi parfait , en fait si on part sur une plage de volume de 1 à 10 , voici ce qui se passe :
Voix no1 à 10 , voix no2 à 10 : voix peu compréhensibles , effet de doublage trop important
Voix no1 à 10 , voix no2 à 0 : petit manque de présence
Voix no1 à 10 , voix no2 à 6 : impréssion d'une seule et meme voix présente et compréhensible , mais perte de la sensation de doublage qui rend la voix plus agréssive...
A mon avis c'est donc une question d'équilibre , mais ça n'empeche pas que c'est pas l'effet que j'entends dans mes disques , ça s'en approche , mais c'est pas ça...
Bref , je vais continuer a chercher...
Voix no1 à 10 , voix no2 à 10 : voix peu compréhensibles , effet de doublage trop important
Voix no1 à 10 , voix no2 à 0 : petit manque de présence
Voix no1 à 10 , voix no2 à 6 : impréssion d'une seule et meme voix présente et compréhensible , mais perte de la sensation de doublage qui rend la voix plus agréssive...
A mon avis c'est donc une question d'équilibre , mais ça n'empeche pas que c'est pas l'effet que j'entends dans mes disques , ça s'en approche , mais c'est pas ça...
Bref , je vais continuer a chercher...
bodler
300
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 13/09/2006 à 08:50:49
On peut écouter un ti bout?
Tony_b
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 13/09/2006 à 11:00:22
Salut a tous j'voudrais savoir c'est quoi une voix lead et si il y aurai tout l'essentiel des termes techniques vocal sur le forum merci
bodler
300
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 13/09/2006 à 11:53:46
Voix lead = voix principale (le chant qui est tout devant)
rodprod34
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 13/09/2006 à 12:11:28
le déclage des voix marche tu déclaes en avant ton backing vocal , léger + tu fais une pan gauche ou droite....
par contre qqun connait la recette pour faire des gros coeurs rnb à la beyoncé ou pcd ...merkiii
par contre qqun connait la recette pour faire des gros coeurs rnb à la beyoncé ou pcd ...merkiii
LeBohémien
556
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 13/09/2006 à 19:05:10
J'peux pas faire écouter , c'est pas à moi , ça se fait pas ...
cris91
446
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 13/09/2006 à 19:42:43
Pour ce qui est du volume. Moi j'ai l'habitude de mettre quand meme moins fort la back que la lead. Mais la comme tout le texte est backé je ne sais pas comment tu pourrais regler ca. Faut le faire au feeling je pense!
- < Liste des sujets
- Charte