Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 13/11/2006 à 19:52:58Du bon usage des aux/fx send.
Salut,
je recherche un avis sur une "méthode", mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions dans le faq/tuto/dossiers (et sur le net j'en parle même pas), alors voilà :
j'ai une table analogique, avec 2 aux commutables pre/post et 2 fx post ; pour la différence pre/post, pas de problème, j'ai bien compris le principe.
C'est plutôt sur la façon d'envoyer les sons sur un multi-effets que ça m'embête, en effet, le circuit "normal" d'un son sera, si je ne me trompe pas (admettons en post) :
niveau du fader => fx (de la tranche) => fx send (général) => input du multi =>dry/wet (là 100% wet pour récupérér juste l'effet) => output du multi => fx return
alors ma question est :
DANS QUEL ORDRE JE DOSE TOUT çA ??? y'a t-il façon de procéder "classique" ?
comment bien équilibrer les input/output, les send/return pour que ça sature pas ?
le fx send à fond, on dose l'input ? ou le contraire ? ou autre chose ?
pour le moment, j'y vais "50/50", càd que je met tout (en gros) à mi-potard, mais bon...
et..... c'est pas une question bête, hein ? dites-moi que non, siouplééé !
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2Posté le 14/11/2006 à 01:13:03
Bon déjà, il est beaucoup plus souple de faire revenir les effets dans une tranche, afin de pouvoir les doser à la tirette et aussi, le cas échéant, d'utiliser l'EQ. Par ailleurs, cela permet aussi, par exemple, de renvoyer un délai dans une réverb.
Pour le "dosage", il n'y a pas de graduation "0db" sur le départ d'aux ? Ca parait bête, mais c'est la position idéale au début, et à moins que tu n'envoies tout le monde à burne dedans, cela devrait être bon. Même remarque sur l'entrée de l'effet.