Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Du bon usage des aux/fx send.

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 186 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Du bon usage des aux/fx send.
Salut,

je recherche un avis sur une "méthode", mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions dans le faq/tuto/dossiers (et sur le net j'en parle même pas), alors voilà :

j'ai une table analogique, avec 2 aux commutables pre/post et 2 fx post ; pour la différence pre/post, pas de problème, j'ai bien compris le principe.
C'est plutôt sur la façon d'envoyer les sons sur un multi-effets que ça m'embête, en effet, le circuit "normal" d'un son sera, si je ne me trompe pas (admettons en post) :
niveau du fader => fx (de la tranche) => fx send (général) => input du multi =>dry/wet (là 100% wet pour récupérér juste l'effet) => output du multi => fx return

alors ma question est :
DANS QUEL ORDRE JE DOSE TOUT çA ??? y'a t-il façon de procéder "classique" ?
comment bien équilibrer les input/output, les send/return pour que ça sature pas ?
le fx send à fond, on dose l'input ? ou le contraire ? ou autre chose ?
pour le moment, j'y vais "50/50", càd que je met tout (en gros) à mi-potard, mais bon...

et..... c'est pas une question bête, hein ? dites-moi que non, siouplééé ! :8O:
2
Bon déjà, il est beaucoup plus souple de faire revenir les effets dans une tranche, afin de pouvoir les doser à la tirette et aussi, le cas échéant, d'utiliser l'EQ. Par ailleurs, cela permet aussi, par exemple, de renvoyer un délai dans une réverb.

Pour le "dosage", il n'y a pas de graduation "0db" sur le départ d'aux ? Ca parait bête, mais c'est la position idéale au début, et à moins que tu n'envoies tout le monde à burne dedans, cela devrait être bon. Même remarque sur l'entrée de l'effet.

Le spectacle
3

Citation : il est beaucoup plus souple de faire revenir les effets dans une tranche

doser sa reverb au fader, quelle joie

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

4
Merci les gars ! :)