Enregistrement Choeur de 12 chanteurs
- 56 réponses
- 11 participants
- 3 646 vues
- 12 followers
sseaurou
1076
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/12/2006 à 17:25:22Enregistrement Choeur de 12 chanteurs
Bonjour a tous. Je sais que ce sujet à déja été traité plusieur fois, mais j'aimerai quelque précision par rapport à mon cas.
Je doit enregistrer un choeur de 12 chanteurs Dans une salle à mon avis assez réverbérante. Voir photo:
https://www.ulg.ac.be/salleacademique/visite.html
Pour le matoss j'aurai 2 shoeps MK4, Une console Revox (je sais plus la référance) et un enregistreur tascam DA30.
Et en écoute deux dynaudio BM10
D'après vous, quel serait le meilleur amplacement pour le couple? Dans la salle, il y a une grande voute au plafond
, est-ce que je ne risque pas trop d'avoir des problème d'ordre acoustique? Et si oui, comment puis-je les éviter?
En gros j'aimerai savoir votre façon de faire.
Merci
Je doit enregistrer un choeur de 12 chanteurs Dans une salle à mon avis assez réverbérante. Voir photo:
https://www.ulg.ac.be/salleacademique/visite.html
Pour le matoss j'aurai 2 shoeps MK4, Une console Revox (je sais plus la référance) et un enregistreur tascam DA30.
Et en écoute deux dynaudio BM10
D'après vous, quel serait le meilleur amplacement pour le couple? Dans la salle, il y a une grande voute au plafond
, est-ce que je ne risque pas trop d'avoir des problème d'ordre acoustique? Et si oui, comment puis-je les éviter?
En gros j'aimerai savoir votre façon de faire.
Merci
dart
9791
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 19/12/2006 à 01:08:39
Heu pour les nuls comme moi, vous pouvez me dire c'est quoi le mode ORTF?
XY je vois mais vous pouvez aussi m'en toucher un mot rapide pour m'assurer que je sois dans le bon.
Je sais c'est chiant les newbs!
XY je vois mais vous pouvez aussi m'en toucher un mot rapide pour m'assurer que je sois dans le bon.
Je sais c'est chiant les newbs!
nifargov
3382
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 19/12/2006 à 02:03:42
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
cubemastering
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 19/12/2006 à 08:31:38
... un couple ortf est une bonne base de travail. A toi de checker d'abord le rapport son direct/son reverbéré. Ensuite la largeur stéréo.
Vu la taille de la salle, et la présence du public (toussement, etc ...) ton couple devrait se trouver entre 2 et 6 mètres environ de la source.
A toi de modifier la distance, la hauteur et l'inclinaison. Si tu peux, fais toi aider par quelqu'un d'autre. Toi à la console les oreilles grandes ouvertes et ton pote dans la salle pour modifier la position des micros.
Pour plus d'efficacité de communication, trouve un paire de talkie pour t'éviter les aller-retour salle-cabine d'écoute.
Effectivement, des panneaux acoustiques auraient été le bienvenus mais là, c'est pas possible vu la taille de la salle. L'idéal aurait été un grand rideau de théatre bien épais au lointain.
Quand j'écoute, j'essaye de me dire :
"qu'est que j'ai" (c'est à dire qu'est ce que j'entend)
et
"qu'est ce que je veux ?" (c'est à dire qu'est ce que je peux faire pour améliorer ça ?)
Connais tu les morceaux ? Vérifie ton niveau d'enregistrement lors des passages forts. En connaissant l'évolution dynamique des morceaux tu peux éventuellement faire un léger gain-riding pour optimiser ton rapport signal sur bruit.
N'oublie pas de sécuriser les cables micros en les gaffant et les faisant passer par un chemin ou les gens à priori passeront le moins souvent.
Je sais c'est chaud mais terriblement pationnant ...
Mais surtout fie toi à tes oreilles ...
Ceci n'est pas une recette, simplement un condensé de mes petites expériences. Et j'en apprends tous les jours.
bon courage
Vu la taille de la salle, et la présence du public (toussement, etc ...) ton couple devrait se trouver entre 2 et 6 mètres environ de la source.
A toi de modifier la distance, la hauteur et l'inclinaison. Si tu peux, fais toi aider par quelqu'un d'autre. Toi à la console les oreilles grandes ouvertes et ton pote dans la salle pour modifier la position des micros.
Pour plus d'efficacité de communication, trouve un paire de talkie pour t'éviter les aller-retour salle-cabine d'écoute.
Effectivement, des panneaux acoustiques auraient été le bienvenus mais là, c'est pas possible vu la taille de la salle. L'idéal aurait été un grand rideau de théatre bien épais au lointain.
Quand j'écoute, j'essaye de me dire :
"qu'est que j'ai" (c'est à dire qu'est ce que j'entend)
et
"qu'est ce que je veux ?" (c'est à dire qu'est ce que je peux faire pour améliorer ça ?)
Connais tu les morceaux ? Vérifie ton niveau d'enregistrement lors des passages forts. En connaissant l'évolution dynamique des morceaux tu peux éventuellement faire un léger gain-riding pour optimiser ton rapport signal sur bruit.
N'oublie pas de sécuriser les cables micros en les gaffant et les faisant passer par un chemin ou les gens à priori passeront le moins souvent.
Je sais c'est chaud mais terriblement pationnant ...
Mais surtout fie toi à tes oreilles ...
Ceci n'est pas une recette, simplement un condensé de mes petites expériences. Et j'en apprends tous les jours.
bon courage
Jérôme
www.cubemastering.com
sseaurou
1076
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 21/12/2006 à 21:44:48
Voila, j'ai enregistré ca ce midi.
Voica un morceau, je n'ai rien touché autour. (j'ai pas encore eu le temps)
http://www.savefile.com/files/356052 (c'est du mp3)
Voila, à vos critiques.
ps: La dynamique est assez énorme, donc gaffe à ne pas mettre trop fort au début.
Voica un morceau, je n'ai rien touché autour. (j'ai pas encore eu le temps)
http://www.savefile.com/files/356052 (c'est du mp3)
Voila, à vos critiques.
ps: La dynamique est assez énorme, donc gaffe à ne pas mettre trop fort au début.
Anonyme
9677
25 Posté le 21/12/2006 à 22:13:08
Bon, je me lance. Question timbre, c'est pas mal, ça manque peut-être un peu de coffre, mais il est bien possible que cela soit lié à la carence habituelle en vois d'homme.
Cela va te paraitre étonnant, mais je trouve aussi qu'on entend pas assez l'acoustique de la salle, mais mieux vaut ça que l'inverse.
L'image stéréo est à mon avis trop étroite, les micros auraient sans doute gagné à être un peu plus écartés.
Enfin, ce doit être le chef de choeur qu'on entend de très près lorsqu'il tourne les pages ;)
Ecoute effectuée rapidement au casque.
JM
PS, j'aimerais bien connaitre les commentaires de tes profs ;) si tu ne veux pas les rendre public, et que tu le veux bien, envoie-les moi en message privé.
Cela va te paraitre étonnant, mais je trouve aussi qu'on entend pas assez l'acoustique de la salle, mais mieux vaut ça que l'inverse.
L'image stéréo est à mon avis trop étroite, les micros auraient sans doute gagné à être un peu plus écartés.
Enfin, ce doit être le chef de choeur qu'on entend de très près lorsqu'il tourne les pages ;)
Ecoute effectuée rapidement au casque.
JM
PS, j'aimerais bien connaitre les commentaires de tes profs ;) si tu ne veux pas les rendre public, et que tu le veux bien, envoie-les moi en message privé.
sseaurou
1076
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 21/12/2006 à 23:07:35
Salut. Merci pour la critique.
Ah la oui, ca me parais bizarre. Moi je trouve qu'il y en a presque trop. (écoute le peut etre sur une écoute, moi aussi au casque je trouvais que c'était un petit peu sec, mais sur l'écoute???!!! )
La je suis d'accord, mais j'ai eu un petit souci pendant l'enregistrement, c'est que l'ampli de l'école déconnait un peu et j'avais un coté qui allait plus fort que l'autre. (pas cool pour avoir un bon point de vue sur l'image stéréo) Mais je l'ai réécouté chez moi, et c'est vrai que c'est un peut trop étroit.
Oui c'est ca. (ahhhh fait ch... celle là )
Pour les commentaires du profs, je peux te les envoyer pas mp. Mais j'aurais ca seulement mi janvier.
Ceux qui ont d'autres critiques, n'hésitez pas. (Et il ne faut pas avoir peur d'etre très franc, même si vous devez me dire que c'est de la merde . Mais c'est comme ca qu'on avance. Enfin je pense )
Citation : Cela va te paraitre étonnant, mais je trouve aussi qu'on entend pas assez l'acoustique de la salle, mais mieux vaut ça que l'inverse.
Ah la oui, ca me parais bizarre. Moi je trouve qu'il y en a presque trop. (écoute le peut etre sur une écoute, moi aussi au casque je trouvais que c'était un petit peu sec, mais sur l'écoute???!!! )
Citation : L'image stéréo est à mon avis trop étroite, les micros auraient sans doute gagné à être un peu plus écartés.
La je suis d'accord, mais j'ai eu un petit souci pendant l'enregistrement, c'est que l'ampli de l'école déconnait un peu et j'avais un coté qui allait plus fort que l'autre. (pas cool pour avoir un bon point de vue sur l'image stéréo) Mais je l'ai réécouté chez moi, et c'est vrai que c'est un peut trop étroit.
Citation : Enfin, ce doit être le chef de choeur qu'on entend de très près lorsqu'il tourne les pages
Oui c'est ca. (ahhhh fait ch... celle là )
Pour les commentaires du profs, je peux te les envoyer pas mp. Mais j'aurais ca seulement mi janvier.
Ceux qui ont d'autres critiques, n'hésitez pas. (Et il ne faut pas avoir peur d'etre très franc, même si vous devez me dire que c'est de la merde . Mais c'est comme ca qu'on avance. Enfin je pense )
sseaurou
1076
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 22/12/2006 à 16:13:21
Ah mais y a pas de prob, moi j'ai le temps.
Et les autre la, j'attend vos vritiques
Et les autre la, j'attend vos vritiques
- < Liste des sujets
- Charte