Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

Enregistrement Choeur de 12 chanteurs

• 56 réponses
  • 11 participants
  • 3 821 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Choeur de 12 chanteurs
Bonjour a tous. Je sais que ce sujet à déja été traité plusieur fois, mais j'aimerai quelque précision par rapport à mon cas.

Je doit enregistrer un choeur de 12 chanteurs Dans une salle à mon avis assez réverbérante. Voir photo:

https://www.ulg.ac.be/salleacademique/visite.html

Pour le matoss j'aurai 2 shoeps MK4, Une console Revox (je sais plus la référance) et un enregistreur tascam DA30.
Et en écoute deux dynaudio BM10

D'après vous, quel serait le meilleur amplacement pour le couple? Dans la salle, il y a une grande voute au plafond

, est-ce que je ne risque pas trop d'avoir des problème d'ordre acoustique? Et si oui, comment puis-je les éviter?
En gros j'aimerai savoir votre façon de faire.

Merci
2
Wou ! Chaud !

C'est exactement ce genre de lieux qu'on peut craindre. Bon, je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais j'ai souvent eu des problèmes de réverb dans des salles de ce type...

Déjà, tu risques d'être refait pour des omnis, et puis Studer + DA30, ça veut dire qu'il va falloir coucher directos en stéréo.

A ta place, j'irais au plus simple : un couple X-Y ou ORTF, point barre.

Par contre, pour te dire où les placer sans avoir testé la salle : chaud, trop chaud. La seule chose que je puisse te dire, c'est que si tu peux te procurer quelques paravents amortissants, tu risques de ne pas les regretter... :clin:

Sinon, à titre d'info, j'ai eu une fois l'impossibilité de gérer correctement la réverb pour un orchestre de chambre de 15 gugusses dans un théâtre qui avait une structure ressemblant à celle-ci. Ca a fini avec les mics à l'étage pointés sur le dôme ! Pour te dire...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Dans ce genre de configuration il m'est arrivé de placer deux couples :

- un ortf juste devant le pupitre du chef de choeur à environ 1m50 (hauteur du pupitre ce qui cache un peu les micros) pour capter le son direct avec peu de reverbe
- un couple d'omni plus éloigné (par exemple au premier balcon de face dans ton cas) pour capter l'ambience de la salle

Après cela te permet de mixer les deux en fonction de la proportion son direct / son réverbéré que tu veux.

Je sais pas si c'est très académique mais j'ai trouvé le resultat intéressant à de nombreuses reprises et ce surtout quand tu ne sais pas comment va réagir la salle une fois le public présent, et la reverbe un peu cassée.

Bon courage et tient nous au courant de ce que ça donne !!
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
4
Merci pour vos réponses :oo: .

Pour les micros, je ne pourrai avoir qu'une seule paire de shoeps cardio donc (c'est du matoss de l'école, et il n'en reste plus de libre pour réserver un couple omni).

Citation : et puis Studer + DA30, ça veut dire qu'il va falloir coucher directos en stéréo.

Oui, pas de possibilité de multipistes pour cet exercice (ah oui, je ne l'avais pas préciser, mais c'est enregistrement est dans le cadre d'un exercice pour un cour de prise de son).

Pour le placement de micro j'aurai environ un heure de repette avant le concert. Pensez vous que pendant ces test, je dois avoir prèsque un peu trop de réverbe en sachant que le public va absorber, ou alors faire le placement suivant la salle vide? (c'est peut etre risqué d'estimer l'absoption du public?)

En tout cas merci pour vos aides :lol:
5

Citation : Pour les micros, je ne pourrai avoir qu'une seule paire de shoeps cardio donc

Te voilà condamné au X-Y ou à l'ORTF, donc...

Mais bon, c'est largement mieux que rien, surtout en Shoeps.

Citation : Pensez vous que pendant ces test, je dois avoir prèsque un peu trop de réverbe en sachant que le public va absorber, ou alors faire le placement suivant la salle vide? (c'est peut etre risqué d'estimer l'absoption du public?)

Je n'ai jamais misé sur le public : trop risqué. S'il t'en reste un peu beaucoup (de la reverb), ben prie très fort et "alinea jacta est".

Mais calculer son coup en tablant sur ce phénomène est la plus grosse connerie que tu puisses faire : imagine simplement que ce soir-là le public ne soit pas au rendez-vous... :nawak:

N'oublie pas le vieil adage : de la réverb, ça se rajoute, mais c'est vraiment la chiotte à enlever. Alors donc, trouve-toi un positionnement le plus neutre possible, conseil d'ami. Du coup, t'es pas plus mal avec des cardios, parce qu'avec des omnis, j't'explique pas où tu allais nager... :pleure:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

6

Citation : de la réverb, ça se rajoute, mais c'est vraiment la chiotte à enlever. Alors donc, trouve-toi un positionnement le plus neutre possible, conseil d'ami.

Ouai, normalement, dans les consigne de l'exercice, je doit avoir un bon rapport entre son direct et son réverbéré naturel. Donc le coup de rajouter de la réverbe artificiel je le sent pas trop (surtout que j'ai pas les moyen de me payer une super réverbe :(( )

Citation : t'es pas plus mal avec des cardios, parce qu'avec des omnis, j't'explique pas où tu allais nager...

oui, pour ca je suis bien content d'avoir prix des cardios (j'avais fait la réserve avant de connaitre la salle :??: )

Merci pour les conseils. Si d'autre personne ont d'autres avis, n'hésitez pas.

J'enregistre ca jeudi prochain, et je metterai si possible un extrait en ligne pour vous faire écouter :beurk: .
7
Il faut avant tout te servir de tes oreilles et trouver un endroit où le son est correct. Si tu dois choisir un endroit il vaut mieux que cela soit le moins réverbéré possible. Pour le reste, légèrement en hauteur et piqué vers les vocalistes est une bonne base...mais il faut chercehr un oeu et effectuer quelques essais pour trouver la position idéale.
8
Moi je peux malheureusement pas t'aider même si ce sujet m'intéresse. Je n'ai jamais procédé à ce type d'enregistrement. Peut-être que quelques paravent pourraient t'aider comme proposé ci-dessus? Je suis curieux de lire ton avis sur le résultat final. J'espère que ça se passera bien. :clin:

9
OK, merci beaucoup.

Je vais essayer différentes solution, mais je n'ai pas beaucoup de temps les essayer. Donc une fois que je tient un bon placement je n'y touche plus, parce que pas le temps pour de l'expérimentation. (dommage)

rroland : je penssais partir comme ca, donc c'est déja pas mal. Puis après on verra sur le moment même :??: .

:boire:
10
C'est là qu'il faut utiliser les techniques magiques d'enregistrement de l'echo sans le son original et de le mettre en opposition de phase ? ou d'utiliser les reverbes à convolution avec une impulsion envoyée avant la prise de son ? Les ingé sons, à vous...
11
Opposition... convolution... impulsion...

A utiliser "avec modération"! Non c'était juste pour faire une rime en "tion". Allez tiens nous au courant de... ben oui de l'évolu... tion! de tout ça. :lol:

12

Citation : C'est là qu'il faut utiliser les techniques magiques d'enregistrement de l'echo sans le son original et de le mettre en opposition de phase ? ou d'utiliser les reverbes à convolution avec une impulsion envoyée avant la prise de son ?

Non, déjà parce que ces techniques magiques sont une légende urbaine, et que la bonne solution est d'avoir une bonne maitrise de la prise de son au couple et d'utiliser son expérience.
Je sais, c'est décevant, mais c'est comme le piano, faut acquérir les bases, travailler son écoute, et accumuler de l'expérience. C'est pas très magique ni très Hi-Tech, mais jusqu'à présent, on n'a pas trouvé mieux.

Pour ce qui concerne le souci de notre camarade, il me semble que la première précaution à prendre, vu la forme du plafond, est de ne surtout pas placer les choristes au centre de la pièce, mais je doute qu'il ait une grande lattitude de placement.

Ensuite, règler la distance et la hauteur des micros pour avoir le ratio son direct/réverbéré et le timbre adhoc, ensuite manipuler la géométrie du couple pour obtenir l'image stéréo telle qu'il la rêve.

Laisse tomber les paravents, tu n'arriveras jamais à en mettre assez pour que ce soit significatif, vu le volume de la salle.

JM
13

Citation : C'est là qu'il faut utiliser les techniques magiques d'enregistrement de l'echo sans le son original et de le mettre en opposition de phase ? ou d'utiliser les reverbes à convolution avec une impulsion envoyée avant la prise de son ?

Honnêtement je ne pense pas. Il ne s'agit pas de sono mais d'enregistrement là. Si ça se trouve, la réverb du lieu va s'avérer très jolie, peut-être un peu délicate au niveau du dosage, mais mignonne comme tout sur un choeur.

N'oublions pas que sur des voix, une réverb style église peut être absolument superbe, imaginez du chant grégorien sans réberb...

Pour un piano, qui est un instrument percussif, j'aurais eu beaucoup plus peur.

Citation : Non, déjà parce que ces techniques magiques sont une légende urbaine,

Euh là, cher ami, pas d'accord. J'ai déjà réussi de drôles de coups fumants avec des réverbs judicieusement opposées en phase pour contrer une acoustique trop riche. Mais c'était en sono, avec des points de diffusion donc. L'enregistrement, c'est pas pareil.

Citation : Laisse tomber les paravents, tu n'arriveras jamais à en mettre assez pour que ce soit significatif, vu le volume de la salle.

J'avais pensé que pour éviter un éventuel retour d'onde arrière, ça pouvait rendre service quand même. Mais vu que ça va se faire au cardio, puis ayant compris ensuite qu'il s'agit d'un enregistrement en public, ne serait-ce que les contraintes visuelles risquent de toute manière d'en limiter l'utilisation, effectivement.

14

Citation : Euh là, cher ami, pas d'accord. ...Mais c'était en sono, avec des points de diffusion donc. L'enregistrement, c'est pas pareil.

Tout est dit.

JM
15
Bah on vérra comment se déroulera l'enregistrement de notre ami...

De toutes façons ce sera une belle expérience pour lui et son avis sera intéressant. Si l'exercice avait été facile ou aurait été l'apprentissage. N'emp^che ils l'ont pas épargné. :lol:

16
Ils ne le font pas souffrir inutilement, les situations faciles ne sont pas si fréquentes.

JM
17
Bonjour tout le monde.

Je tiens à préciser que pour l'exercice, c'est moi qui ai choisis le concert. Le prof nous demande uniquement d'enregistrer un concert de musique acoustique avec un couple stéréo (et des apoins si on le désire, mais à nos riques et périls). J'ai donc choisis la concert mais pas la salle, là je dois faire avec.

Perso je pense qu'il y a moyen d'arriver à un résultat convenable, certain concert sont enregistrer dans des églises et ca fonctionne bien.

Je crois que je fais faire comme jan me l'a conseillé, cest-à-dire d'abord placer mon couple pour essayer d'avoir un bon rapport son direct/son réverbéré et ensuite règler l'angle entre ces deux micros pour l'image stéréo.

Mais avec ces deux cardioïdes, vous me conseillé plutot du XY ou de l'ORTF?
Est-ce que le XY n'est pas mieux pour un local si réverbérant?
18

Citation : Je crois que je fais faire comme jan me l'a conseillé

Je pense que tu as raison ! :mdr: même si tu as oublié une majuscule à Jan :lol:

Je choisirais le A/B, capsules non coïncidentes donc, pour obtenir une meilleure aération de l'image, mais c'est un choix très personnel.

JM
19
Personnellement l'ORTF me semble indiqué. Le placement est primordial.
Je me souviens d'un enregistrement effectué par un amateur avec deux capsules Shoeps en ORTF sur un Uher Royal deluxe d'un choeur dans une église. Le résultat étéit époustouflant de clarté et de précision.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
20
Moi aussi, je tendrais vers un ORTF d'abord, qui n'est pas coincident non-plus, du reste... Mes meilleurs résultats en église ont été réalisés à partir d'ORTF et d'A/B, effectivement.

21
Heu pour les nuls comme moi, vous pouvez me dire c'est quoi le mode ORTF? :??:

XY je vois mais vous pouvez aussi m'en toucher un mot rapide pour m'assurer que je sois dans le bon.

Je sais c'est chiant les newbs! :bravo:

22
23
... un couple ortf est une bonne base de travail. A toi de checker d'abord le rapport son direct/son reverbéré. Ensuite la largeur stéréo.
Vu la taille de la salle, et la présence du public (toussement, etc ...) ton couple devrait se trouver entre 2 et 6 mètres environ de la source.
A toi de modifier la distance, la hauteur et l'inclinaison. Si tu peux, fais toi aider par quelqu'un d'autre. Toi à la console les oreilles grandes ouvertes et ton pote dans la salle pour modifier la position des micros.
Pour plus d'efficacité de communication, trouve un paire de talkie pour t'éviter les aller-retour salle-cabine d'écoute.

Effectivement, des panneaux acoustiques auraient été le bienvenus mais là, c'est pas possible vu la taille de la salle. L'idéal aurait été un grand rideau de théatre bien épais au lointain.

Quand j'écoute, j'essaye de me dire :
"qu'est que j'ai" (c'est à dire qu'est ce que j'entend)

et

"qu'est ce que je veux ?" (c'est à dire qu'est ce que je peux faire pour améliorer ça ?)

Connais tu les morceaux ? Vérifie ton niveau d'enregistrement lors des passages forts. En connaissant l'évolution dynamique des morceaux tu peux éventuellement faire un léger gain-riding pour optimiser ton rapport signal sur bruit.

N'oublie pas de sécuriser les cables micros en les gaffant et les faisant passer par un chemin ou les gens à priori passeront le moins souvent.

Je sais c'est chaud mais terriblement pationnant ...

Mais surtout fie toi à tes oreilles ...

Ceci n'est pas une recette, simplement un condensé de mes petites expériences. Et j'en apprends tous les jours.

bon courage

Jérôme

www.cubemastering.com

24
Voila, j'ai enregistré ca ce midi.

Voica un morceau, je n'ai rien touché autour. (j'ai pas encore eu le temps)

http://www.savefile.com/files/356052 (c'est du mp3)

Voila, à vos critiques.

ps: La dynamique est assez énorme, donc gaffe à ne pas mettre trop fort au début.
25
Bon, je me lance. Question timbre, c'est pas mal, ça manque peut-être un peu de coffre, mais il est bien possible que cela soit lié à la carence habituelle en vois d'homme.

Cela va te paraitre étonnant, mais je trouve aussi qu'on entend pas assez l'acoustique de la salle, mais mieux vaut ça que l'inverse.

L'image stéréo est à mon avis trop étroite, les micros auraient sans doute gagné à être un peu plus écartés.

Enfin, ce doit être le chef de choeur qu'on entend de très près lorsqu'il tourne les pages ;)

Ecoute effectuée rapidement au casque.

JM

PS, j'aimerais bien connaitre les commentaires de tes profs ;) si tu ne veux pas les rendre public, et que tu le veux bien, envoie-les moi en message privé.