Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement Choeur de 12 chanteurs

• 56 réponses
  • 11 participants
  • 3 643 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Choeur de 12 chanteurs
Bonjour a tous. Je sais que ce sujet à déja été traité plusieur fois, mais j'aimerai quelque précision par rapport à mon cas.

Je doit enregistrer un choeur de 12 chanteurs Dans une salle à mon avis assez réverbérante. Voir photo:

https://www.ulg.ac.be/salleacademique/visite.html

Pour le matoss j'aurai 2 shoeps MK4, Une console Revox (je sais plus la référance) et un enregistreur tascam DA30.
Et en écoute deux dynaudio BM10

D'après vous, quel serait le meilleur amplacement pour le couple? Dans la salle, il y a une grande voute au plafond

, est-ce que je ne risque pas trop d'avoir des problème d'ordre acoustique? Et si oui, comment puis-je les éviter?
En gros j'aimerai savoir votre façon de faire.

Merci
2
Wou ! Chaud !

C'est exactement ce genre de lieux qu'on peut craindre. Bon, je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais j'ai souvent eu des problèmes de réverb dans des salles de ce type...

Déjà, tu risques d'être refait pour des omnis, et puis Studer + DA30, ça veut dire qu'il va falloir coucher directos en stéréo.

A ta place, j'irais au plus simple : un couple X-Y ou ORTF, point barre.

Par contre, pour te dire où les placer sans avoir testé la salle : chaud, trop chaud. La seule chose que je puisse te dire, c'est que si tu peux te procurer quelques paravents amortissants, tu risques de ne pas les regretter... :clin:

Sinon, à titre d'info, j'ai eu une fois l'impossibilité de gérer correctement la réverb pour un orchestre de chambre de 15 gugusses dans un théâtre qui avait une structure ressemblant à celle-ci. Ca a fini avec les mics à l'étage pointés sur le dôme ! Pour te dire...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Dans ce genre de configuration il m'est arrivé de placer deux couples :

- un ortf juste devant le pupitre du chef de choeur à environ 1m50 (hauteur du pupitre ce qui cache un peu les micros) pour capter le son direct avec peu de reverbe
- un couple d'omni plus éloigné (par exemple au premier balcon de face dans ton cas) pour capter l'ambience de la salle

Après cela te permet de mixer les deux en fonction de la proportion son direct / son réverbéré que tu veux.

Je sais pas si c'est très académique mais j'ai trouvé le resultat intéressant à de nombreuses reprises et ce surtout quand tu ne sais pas comment va réagir la salle une fois le public présent, et la reverbe un peu cassée.

Bon courage et tient nous au courant de ce que ça donne !!
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
4
Merci pour vos réponses :oo: .

Pour les micros, je ne pourrai avoir qu'une seule paire de shoeps cardio donc (c'est du matoss de l'école, et il n'en reste plus de libre pour réserver un couple omni).

Citation : et puis Studer + DA30, ça veut dire qu'il va falloir coucher directos en stéréo.

Oui, pas de possibilité de multipistes pour cet exercice (ah oui, je ne l'avais pas préciser, mais c'est enregistrement est dans le cadre d'un exercice pour un cour de prise de son).

Pour le placement de micro j'aurai environ un heure de repette avant le concert. Pensez vous que pendant ces test, je dois avoir prèsque un peu trop de réverbe en sachant que le public va absorber, ou alors faire le placement suivant la salle vide? (c'est peut etre risqué d'estimer l'absoption du public?)

En tout cas merci pour vos aides :lol:
5

Citation : Pour les micros, je ne pourrai avoir qu'une seule paire de shoeps cardio donc

Te voilà condamné au X-Y ou à l'ORTF, donc...

Mais bon, c'est largement mieux que rien, surtout en Shoeps.

Citation : Pensez vous que pendant ces test, je dois avoir prèsque un peu trop de réverbe en sachant que le public va absorber, ou alors faire le placement suivant la salle vide? (c'est peut etre risqué d'estimer l'absoption du public?)

Je n'ai jamais misé sur le public : trop risqué. S'il t'en reste un peu beaucoup (de la reverb), ben prie très fort et "alinea jacta est".

Mais calculer son coup en tablant sur ce phénomène est la plus grosse connerie que tu puisses faire : imagine simplement que ce soir-là le public ne soit pas au rendez-vous... :nawak:

N'oublie pas le vieil adage : de la réverb, ça se rajoute, mais c'est vraiment la chiotte à enlever. Alors donc, trouve-toi un positionnement le plus neutre possible, conseil d'ami. Du coup, t'es pas plus mal avec des cardios, parce qu'avec des omnis, j't'explique pas où tu allais nager... :pleure:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6

Citation : de la réverb, ça se rajoute, mais c'est vraiment la chiotte à enlever. Alors donc, trouve-toi un positionnement le plus neutre possible, conseil d'ami.

Ouai, normalement, dans les consigne de l'exercice, je doit avoir un bon rapport entre son direct et son réverbéré naturel. Donc le coup de rajouter de la réverbe artificiel je le sent pas trop (surtout que j'ai pas les moyen de me payer une super réverbe :(( )

Citation : t'es pas plus mal avec des cardios, parce qu'avec des omnis, j't'explique pas où tu allais nager...

oui, pour ca je suis bien content d'avoir prix des cardios (j'avais fait la réserve avant de connaitre la salle :??: )

Merci pour les conseils. Si d'autre personne ont d'autres avis, n'hésitez pas.

J'enregistre ca jeudi prochain, et je metterai si possible un extrait en ligne pour vous faire écouter :beurk: .
7
Il faut avant tout te servir de tes oreilles et trouver un endroit où le son est correct. Si tu dois choisir un endroit il vaut mieux que cela soit le moins réverbéré possible. Pour le reste, légèrement en hauteur et piqué vers les vocalistes est une bonne base...mais il faut chercehr un oeu et effectuer quelques essais pour trouver la position idéale.
8
Moi je peux malheureusement pas t'aider même si ce sujet m'intéresse. Je n'ai jamais procédé à ce type d'enregistrement. Peut-être que quelques paravent pourraient t'aider comme proposé ci-dessus? Je suis curieux de lire ton avis sur le résultat final. J'espère que ça se passera bien. :clin:

9
OK, merci beaucoup.

Je vais essayer différentes solution, mais je n'ai pas beaucoup de temps les essayer. Donc une fois que je tient un bon placement je n'y touche plus, parce que pas le temps pour de l'expérimentation. (dommage)

rroland : je penssais partir comme ca, donc c'est déja pas mal. Puis après on verra sur le moment même :??: .

:boire:
10
C'est là qu'il faut utiliser les techniques magiques d'enregistrement de l'echo sans le son original et de le mettre en opposition de phase ? ou d'utiliser les reverbes à convolution avec une impulsion envoyée avant la prise de son ? Les ingé sons, à vous...

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers