Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement Choeur de 12 chanteurs

• 56 réponses
  • 11 participants
  • 3 647 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Choeur de 12 chanteurs
Bonjour a tous. Je sais que ce sujet à déja été traité plusieur fois, mais j'aimerai quelque précision par rapport à mon cas.

Je doit enregistrer un choeur de 12 chanteurs Dans une salle à mon avis assez réverbérante. Voir photo:

https://www.ulg.ac.be/salleacademique/visite.html

Pour le matoss j'aurai 2 shoeps MK4, Une console Revox (je sais plus la référance) et un enregistreur tascam DA30.
Et en écoute deux dynaudio BM10

D'après vous, quel serait le meilleur amplacement pour le couple? Dans la salle, il y a une grande voute au plafond

, est-ce que je ne risque pas trop d'avoir des problème d'ordre acoustique? Et si oui, comment puis-je les éviter?
En gros j'aimerai savoir votre façon de faire.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Opposition... convolution... impulsion...

A utiliser "avec modération"! Non c'était juste pour faire une rime en "tion". Allez tiens nous au courant de... ben oui de l'évolu... tion! de tout ça. :lol:

12

Citation : C'est là qu'il faut utiliser les techniques magiques d'enregistrement de l'echo sans le son original et de le mettre en opposition de phase ? ou d'utiliser les reverbes à convolution avec une impulsion envoyée avant la prise de son ?

Non, déjà parce que ces techniques magiques sont une légende urbaine, et que la bonne solution est d'avoir une bonne maitrise de la prise de son au couple et d'utiliser son expérience.
Je sais, c'est décevant, mais c'est comme le piano, faut acquérir les bases, travailler son écoute, et accumuler de l'expérience. C'est pas très magique ni très Hi-Tech, mais jusqu'à présent, on n'a pas trouvé mieux.

Pour ce qui concerne le souci de notre camarade, il me semble que la première précaution à prendre, vu la forme du plafond, est de ne surtout pas placer les choristes au centre de la pièce, mais je doute qu'il ait une grande lattitude de placement.

Ensuite, règler la distance et la hauteur des micros pour avoir le ratio son direct/réverbéré et le timbre adhoc, ensuite manipuler la géométrie du couple pour obtenir l'image stéréo telle qu'il la rêve.

Laisse tomber les paravents, tu n'arriveras jamais à en mettre assez pour que ce soit significatif, vu le volume de la salle.

JM
13

Citation : C'est là qu'il faut utiliser les techniques magiques d'enregistrement de l'echo sans le son original et de le mettre en opposition de phase ? ou d'utiliser les reverbes à convolution avec une impulsion envoyée avant la prise de son ?

Honnêtement je ne pense pas. Il ne s'agit pas de sono mais d'enregistrement là. Si ça se trouve, la réverb du lieu va s'avérer très jolie, peut-être un peu délicate au niveau du dosage, mais mignonne comme tout sur un choeur.

N'oublions pas que sur des voix, une réverb style église peut être absolument superbe, imaginez du chant grégorien sans réberb...

Pour un piano, qui est un instrument percussif, j'aurais eu beaucoup plus peur.

Citation : Non, déjà parce que ces techniques magiques sont une légende urbaine,

Euh là, cher ami, pas d'accord. J'ai déjà réussi de drôles de coups fumants avec des réverbs judicieusement opposées en phase pour contrer une acoustique trop riche. Mais c'était en sono, avec des points de diffusion donc. L'enregistrement, c'est pas pareil.

Citation : Laisse tomber les paravents, tu n'arriveras jamais à en mettre assez pour que ce soit significatif, vu le volume de la salle.

J'avais pensé que pour éviter un éventuel retour d'onde arrière, ça pouvait rendre service quand même. Mais vu que ça va se faire au cardio, puis ayant compris ensuite qu'il s'agit d'un enregistrement en public, ne serait-ce que les contraintes visuelles risquent de toute manière d'en limiter l'utilisation, effectivement.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14

Citation : Euh là, cher ami, pas d'accord. ...Mais c'était en sono, avec des points de diffusion donc. L'enregistrement, c'est pas pareil.

Tout est dit.

JM
15
Bah on vérra comment se déroulera l'enregistrement de notre ami...

De toutes façons ce sera une belle expérience pour lui et son avis sera intéressant. Si l'exercice avait été facile ou aurait été l'apprentissage. N'emp^che ils l'ont pas épargné. :lol:

16
Ils ne le font pas souffrir inutilement, les situations faciles ne sont pas si fréquentes.

JM
17
Bonjour tout le monde.

Je tiens à préciser que pour l'exercice, c'est moi qui ai choisis le concert. Le prof nous demande uniquement d'enregistrer un concert de musique acoustique avec un couple stéréo (et des apoins si on le désire, mais à nos riques et périls). J'ai donc choisis la concert mais pas la salle, là je dois faire avec.

Perso je pense qu'il y a moyen d'arriver à un résultat convenable, certain concert sont enregistrer dans des églises et ca fonctionne bien.

Je crois que je fais faire comme jan me l'a conseillé, cest-à-dire d'abord placer mon couple pour essayer d'avoir un bon rapport son direct/son réverbéré et ensuite règler l'angle entre ces deux micros pour l'image stéréo.

Mais avec ces deux cardioïdes, vous me conseillé plutot du XY ou de l'ORTF?
Est-ce que le XY n'est pas mieux pour un local si réverbérant?
18

Citation : Je crois que je fais faire comme jan me l'a conseillé

Je pense que tu as raison ! :mdr: même si tu as oublié une majuscule à Jan :lol:

Je choisirais le A/B, capsules non coïncidentes donc, pour obtenir une meilleure aération de l'image, mais c'est un choix très personnel.

JM
19
Personnellement l'ORTF me semble indiqué. Le placement est primordial.
Je me souviens d'un enregistrement effectué par un amateur avec deux capsules Shoeps en ORTF sur un Uher Royal deluxe d'un choeur dans une église. Le résultat étéit époustouflant de clarté et de précision.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
20
Moi aussi, je tendrais vers un ORTF d'abord, qui n'est pas coincident non-plus, du reste... Mes meilleurs résultats en église ont été réalisés à partir d'ORTF et d'A/B, effectivement.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com