Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer un morceau en s'aidant de l'avis des autres

• 50 réponses
  • 9 participants
  • 1 650 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mixer un morceau en s'aidant de l'avis des autres
Salut!

Ce n'est pas vraiment un thread d'apprentissage, mais plutot de fignolage de mix, histoire de les faire aux p'tits oignons même après 4H de mix avec les oreilles fatiguées par un casque. Donc les avis sont là pour éclairer sur des points soit défaillants techniquement (saturation, déséquilibre fréquentiel...), soit qui peuvent toucher à la création artistique en elle même, cad en gros la production. Bien sur on peut lâcher les réglages qu'on a modifié pour s'entre aider.

Essayez juste de ne pas faire de critique non constructive genre: ton son est pourri, tu joues de la merde...

-------------------------------------------------------------------------

Donc j'me lance avec un morceau posé qq heures auparavant dans le thread "Enregistrement batterie".

dathura_la_gangrene_f03.mp3

Une première critique que je cite de Bombhash:

Citation : The Cat, Les guitares sonnent niquel, la caisse claire impec, les cymbales aussi.

Je reculerai encore un peu la voix mais ca c'est subjectif. J'ajouterai de la clarté aux toms, du kick à la grosse caisse et voila...

Je suis d'accord avec ce qu'il dit, donc j'ai retravaillé les points que je jugeais moi même utiles de rectifier (en prenant en compte sa proposition bien sur). Je l'ai fait au casque mais j'ai pas touché les pans et la stéréo.

Voici le nouvel extrait:
dathura_la_gangrene_f04.mp3

Du coup ça me parait bien mieux (du moins en réécoutant au casque). La GC est moins résonnante/réverbérée, la batt un peu plus présente et éclaircie. Je n'ais pas encore réglé le niveau final, il y a sur le master un comp hardware large bande Tfpro P8, un EQ puis un limiteur logiciel.

A votre bon coeur!
Afficher le sujet de la discussion
21
En fait c'est un peu plus "aseptisé" mais sans tomber dans le chirurgical...

Un poil de grosse caisse et plus de "brillance" à la caisse claire seraient parfaits !

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

22

Citation : artistiquement ca se démarque bien du métal "conventionnel" donc ca le fait !!!!

En fait c'est tout à fait le but que je recherche, cad pas un "son de killer", mais un son à nous, même s'ils ressort moins bien ou le niveau est un peu plus bas qu'un CD actuel, rien à battre.

Bon j'essaye quand même quand je prémasterise d'obtenir un niveau de cheval en gardant le max d'impact sur la batt, ce qui est franchement difficile. A mon avis ça se conçoit d'abord au mix, avec une batt bien en avant, qui lors de la compression du général va s'estomper et "sidechainer" les instru derrière. Enfin je conçoit ça comme ça dans ma tête, je sais pas si vous faites pareil? :noidea:

Un nouvel extrait est en préparation, j'essaye de faire une batt qui perce plus (CC surtout), plus puissante dans la GC et qui soit plus travaillée quand même.
Demain en écoute, après vérif sur les monitors.

J'ai déjà pu écouter le Fmix04 sur des enceintes de PC, dans une voiture aussi.
Verdict: pas assez de batt, trop de cymbales, un bas un peu confus. Niveau bass-gratt par contre c'était franchement fidèle à l'écoute monitor, j'ai juste mieux déblayé le bas des gratts pour ma p'tite place de bassiste héhé :bravo2:
23

Citation : Le batteur a écouté, il aimerait plus de "chaleur" dans la CC

meme remarque, je le trouve trop "seche",peut etre une mini reverb bien courte en plus?
la basse manque un peu d'air je trouve, faut vraiment s'appliquer pour l'entendre, un peu relever ses harmoniques peut etre. En meme temps comme c'est toi le bassiste du groupe, tu as peut etre eu peur de te surmixer et resultat on t'entend peu! (probleme moins chiant quand on est guitariste!)

24
dathura_la_gangrene_fmix05.mp3

Bon ben j'ai retaté la batterie, qui sonnait trop "en fond", du coup je pense qu'elle gagne pas mal en puissance.
Et oui tu as raison Krusty mars, comme je suis bassiste généralement les premier mix ça gueule car je suis trop en avant :mrg:
25
Mes premiers mix je faisait cette erreur avec la guitare (je suis guitariste), en fait je commencait le mix par les guitares lol! Maintenant c'est plutot le contraire, j'ai souvent tendance a sous mixer les guitares au profit de la basse.

26
Bon... Je pense avoir trouvé LA solution qui fait que ça sonne plus gros 'enfin c'est mon ressentit et impression. De plus j'arrive plus facilement à un niveau de cheval au prémaster sans limiter comme un marteau... :mrg:

Voici un extrait extra-récent, puisque terminé dans l'heure précédente.

dathura_la_gangrene_fmix06.mp3

Personne veut mettre un extrait de son travail? :P:
27
Je dois faire une session cet aprem et demain, si c'est pas trop pourri j'enverrais une premiere mise a plat.

28
Bonne idée Krusty, je pense qu'en échangeant on gagnera tous en efficacité et en expérience :8) .

Pas d'avis sur mon extrait??
29
Yo the cat, j'ai écouté vite fait, j'ai un vieux rume qui s'étend sur les oreilles, donc les aigues je les ai trouvé absents...

Mais ca sonne niquel, on entend tout...

Bon boulot !

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

30
Finalement la séance se prolonge demain ^^
pour ton extrait, j'ai pas encore pu l'ecouter sur un systeme fiable (rentré trop tard de la séance de cette aprem pour ecouter sur mes monitors et laissé mon casque dans mon local). Donc le temps de rappatrier les pistes demain et de faire un mise a plat rapide et je met ca en ligne, ca devrait pas te déplaire car c'est du :diable: :demon: METAL :demon: :diable:
par contre c'est juste un enregistrement "live" de repete, donc risque d'y avoir des pains et de la repisse :cobra: . C'est aussi la premiere fois que j'enregistre avec ma nouvelle config (01V96+m-audio Profire), donc j'ai pas mal ramé (2heures d'installation et config ) surtout pour configurer la 01V et les affectations de pistes sous cubase! Mais bon c'est bien trippant de commencer a toucher du bon matos aussi! (maso va! :nawak: )