Sujet Mixer un morceau en s'aidant de l'avis des autres

Sujet de la discussion Mixer un morceau en s'aidant de l'avis des autres
Salut!

Ce n'est pas vraiment un thread d'apprentissage, mais plutot de fignolage de mix, histoire de les faire aux p'tits oignons même après 4H de mix avec les oreilles fatiguées par un casque. Donc les avis sont là pour éclairer sur des points soit défaillants techniquement (saturation, déséquilibre fréquentiel...), soit qui peuvent toucher à la création artistique en elle même, cad en gros la production. Bien sur on peut lâcher les réglages qu'on a modifié pour s'entre aider.

Essayez juste de ne pas faire de critique non constructive genre: ton son est pourri, tu joues de la merde...

-------------------------------------------------------------------------

Donc j'me lance avec un morceau posé qq heures auparavant dans le thread "Enregistrement batterie".

dathura_la_gangrene_f03.mp3

Une première critique que je cite de Bombhash:

Citation : The Cat, Les guitares sonnent niquel, la caisse claire impec, les cymbales aussi.

Je reculerai encore un peu la voix mais ca c'est subjectif. J'ajouterai de la clarté aux toms, du kick à la grosse caisse et voila...

Je suis d'accord avec ce qu'il dit, donc j'ai retravaillé les points que je jugeais moi même utiles de rectifier (en prenant en compte sa proposition bien sur). Je l'ai fait au casque mais j'ai pas touché les pans et la stéréo.

Voici le nouvel extrait:
dathura_la_gangrene_f04.mp3

Du coup ça me parait bien mieux (du moins en réécoutant au casque). La GC est moins résonnante/réverbérée, la batt un peu plus présente et éclaircie. Je n'ais pas encore réglé le niveau final, il y a sur le master un comp hardware large bande Tfpro P8, un EQ puis un limiteur logiciel.

A votre bon coeur!
Je me réponds à moi même:
Je baisserais bien un peu les gratt et la voix pour pouvoir remonter la basse-batt...
:(( pauvre toi, aidez le quelqu'un!!

heheh, ca semble bon. Perso, je serais curieux d'entendre à nouveau avec la voix en premier plan carrément.. peut-etre avec +1dB et un effet chorus ou pourquoi pas l'éclaircir avec distortion..

chacun ses gouts

avec cette derniere proposition, je rajouterais un reverb avec un pre-delay asser long, bien dosé pour l'entendre seulement lorsque la voix monte un peu en intensité (manière de parler)
Moi jte dis pas mal du tout. le son colle avec le style, la voix est bien presente comme ca sans trop etre en avant. apres question de gout, le kick se detache vachement du mix, mais je sui tellement inexperimenté que jpeux rien dire a part ca, peut etre jouer sur les frequences... en tout cas chapeau ! :fete:

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

Yo,

L extrait 4 est pas mal, mais y a un mais lol ( je sais je suis chiant ) je ne sais pas si c'est le mp3 mais je trouve le son crade. Alors c est peut etre voulu d'avoir un son hardcore old school.

J'ai mixé un truc http://www.myspace.com/thefallofsaturn il y a 1 semaine, la chanson c'est 4letter, le son est peut etre un peu aseptisé, je je sais pas...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

A mon avis il faut que tu traite les gratte de maniere symphonique, il faut que tu libere un maximum d'espace.

combien de pistes prenne tes grattes ?
J'ai 2 gratts, qui sur l'extrait sont doublées sur le pont et la fin du refrain qui démoule. Sinon presque rien n'est doublé (trop compliqué à refaire vu le temps qu'on y a déjà passé.

Chaque gratt était repiqué avec 3 à 4 micros qui ont servit quasiment que pour garder une plage de fréquence définie. (genre tel micro garde le grave, l'autre le medium etc... pas de mélange complet sinon vive les hors phases, même si pour le coup y'en avait quasiment pas).

Le coup du son crade, je pense savoir d'où ça vient... je vais checker ça. Quand tu penses crade, c'est surement les cymbales qui ont tendance à crachotter un peu? (entre autre?)
C'est surement aussi qu'effectivemment on ne recherche pas un son aseptisé à mort, donc je me permet de taper un peu dans les comp énergiques et autre joyeux limiteurs :diable:
Je vois que t'a un paquet de micro, pkoi ne reprends tu pas la gratte avec tous ces micros.

alors ok il va te falloir la batterie pour avoir le tempo et le feeling, mais tu prends un casque.

une fois que t'a tes 10 pistes en gratte, tu y verra bcp plus clair, et tu pourra mettre un chorus dans une pistes, une reverbe bien dosé dans la deuxieme, t'essaie de biens diversiffier tes panoramiques.

et ca devrais te laisser vachement plus de place pour tes drums,

ton son sera plus stéréo plus fin à ecouter meme si c'est du trash.

Hors sujet :

Citation : une fois que t'a tes 10 pistes en gratte, tu y verra bcp plus clair

:bravo:

Kapam, tu sais pourtant, au fil des threads auquel tu as participé, que ton principal défaut est toujours d'en rajouter des tonnes et des tonnes, c'est à dire...trop...