Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer un morceau en s'aidant de l'avis des autres

  • 50 réponses
  • 9 participants
  • 1 641 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mixer un morceau en s'aidant de l'avis des autres
Salut!

Ce n'est pas vraiment un thread d'apprentissage, mais plutot de fignolage de mix, histoire de les faire aux p'tits oignons même après 4H de mix avec les oreilles fatiguées par un casque. Donc les avis sont là pour éclairer sur des points soit défaillants techniquement (saturation, déséquilibre fréquentiel...), soit qui peuvent toucher à la création artistique en elle même, cad en gros la production. Bien sur on peut lâcher les réglages qu'on a modifié pour s'entre aider.

Essayez juste de ne pas faire de critique non constructive genre: ton son est pourri, tu joues de la merde...

-------------------------------------------------------------------------

Donc j'me lance avec un morceau posé qq heures auparavant dans le thread "Enregistrement batterie".

dathura_la_gangrene_f03.mp3

Une première critique que je cite de Bombhash:

Citation : The Cat, Les guitares sonnent niquel, la caisse claire impec, les cymbales aussi.

Je reculerai encore un peu la voix mais ca c'est subjectif. J'ajouterai de la clarté aux toms, du kick à la grosse caisse et voila...



Je suis d'accord avec ce qu'il dit, donc j'ai retravaillé les points que je jugeais moi même utiles de rectifier (en prenant en compte sa proposition bien sur). Je l'ai fait au casque mais j'ai pas touché les pans et la stéréo.

Voici le nouvel extrait:
dathura_la_gangrene_f04.mp3

Du coup ça me parait bien mieux (du moins en réécoutant au casque). La GC est moins résonnante/réverbérée, la batt un peu plus présente et éclaircie. Je n'ais pas encore réglé le niveau final, il y a sur le master un comp hardware large bande Tfpro P8, un EQ puis un limiteur logiciel.

A votre bon coeur!
Afficher le sujet de la discussion
11
J'viens d'écouter sur les enceintes le mix4 c'est un peu le binz effectivemment. Je mixerais plus jamais au casque lol...

Hors sujet : PS: J'ai entendu parlé de l'humour de Kapam...

12
Non moi c'est comme ca que je fais pour mes grattes.

ecoute mes grattes

https://www.soundclick.com/bands/songInfo.cfm?bandID=388171&songID=4794397

chaque pistes sont traité individuelement
13
Cest vrai kapam n'a pas tort, c'est une bonne technique, enfin peu etre pas 10 micro sur l'ampli, ca laisse une bonne marge pour traiter piste par piste, de plus dans le lot de piste, en decaler une ou deux de quelque milliseconde, et hop, la stereo et le panoramique vont s'ameliorer..

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

14
10 micros (avec 10 problème de phase à régler donc) x chaque prise doublée = 20 pistes...

20 pistes x (rythmique 1 + rythmique 2 + solo 1 +...) > 60 pistes !!!

Kapam, dans ton morceau, que tu donnes en exemple, je cherche les (vraies) guitares à gros son (the Cat fait du métal pas de l'electronica) pour illustrer ta technique de prise... à moins que tu ne te sois trompé de lien ?
15
Trop bien tes grattes kapam !
16
Thecat-> c'est peut etre volontaire de ta part, ou c'est mes oreilles qui sont fatiguées a cette heure, je trouve la basse vraiment peu présente sur ton mix, faut dire que les grattes sont tres en avant aussi. Sur les deux extraits que tu donnes, je garderais le niveau de la voix du premier extrait, avec le kick du second, et entendre un peu plus la basse et moins les guitares, bon c'est tres subjectif hein! Et je suis pas un expert.

17
En fait c'est à peu près ce que je pensais faire, je ne m'y suis pas encore attelé. J'vais essayer de faire ça avant la fin de l'année :mdr:
18
Allez hop je remet un p'tit extrait, j'ai travaillé un peu sur l'aggressivité des cymbales, et leur pompage un peu chaotique... tout ça à cause d'une piste de CC mal nettoyée, cad trop d'aigus et pas de coupe haut... donc le comp de la CC pompait et remontait les cymbales sur les passages sans frappe.

J'pense que je m'approche d'un bon mixage, plus agréable que le F04, bien trop vide de puissance et trop de gratt. Finalement il est plus proche du F03, avec en prime un kick plus présent sur la GC. Et plus propre, sans réverb à la noix...

L'extrait est comme d'hab prémasterisé avec un P8, un limiteur soft. Pas d'eq cette fois comme quoi ça s'améliore dès le mix.

dathura_la_gangrene_fmix04.mp3

Lâchez vous! et quand vous en aurez fini avec moi, on passera au mix d'un autre si vous avez besoin :bravo2:
19
Steu son de ride sur le "pont" Mortellllllllllllllllllllllllllllll :oo:

Question de gout mais sur le début de l'extrait je trouve le chant encore fort en avant, sinon après c est niquel ! a part peut etre les cris vers la fin de l'extrait...

Un détail purement subjectif...sinon bon boulot ! j'ai rien d autre a dire si ce n'est qu'artistiquement ca se démarque bien du métal "conventionnel" donc ca le fait !!!!

>Bravo !

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

20
J'ai toujours adoré son son de ride. Elle sonne très fort acoustiquement, c'est phénoménal. D'ailleurs on sent qu'elle ressort plus que les autres.
Le batteur a écouté, il aimerait plus de "chaleur" dans la CC, Et je pense que le kick je vais le remettre un peu plus de 80-120Hz, c'est un peu "creux".Et peut-être un chouilla plus de GC et CC, j'ai fait un réglage trop rapide sur le compresseur du général qui du coup laisse pas suffisamment passer ces attaques.

As-tu ce même sentiment de "son brouillon" comme sur l'autre extrait?