Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet OS COURT, numérisation foireuse!

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 777 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion OS COURT, numérisation foireuse!
Salut les gensses,
Bon, je participe régulièrement maintenant aux challenges synthés initiés par le sieur Biboulon.
Mais j'ai toujours un rendu pourri à la numérisation.
Ma technique d'enregistrement:
Instrument-->BOSS RC20 loopstation-->K7 Akai CS702D--> PC audio IN carte REALTEK AC97 audio--> Cubase SX2.

Quand les prises sont terminées, la qualité de rendu en lisant la K7 sur une chaîne HIFI est parfaitement satisfaisante.
Mais après acquisition audio dans Cubase, ça donne ça:
http://www.noise-is-beautiful.com/mp3/Etranges.mp3
:|

Où est le problème à votre avis?
Je précise que j'ai déjà obtenu de meilleurs résultats, en utilisant le même matériel, moins le RC20, d'acquisition récente...mais à mon avis ça ne vient pas de là, puisque l'écoute du précédent morceau sur Hifi à partir de la K7 donne un rendu excellent.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
11
Ha voilà qqch d'intéressant! :boire:
Il y a donc à paramétrer des valeurs d'entrée?
Je savais pas.
C'est où?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

12
C'est ce que dit Guy Roots (et que je signalais beaucoup plus vaguement étant donné que je n'ai pas Cubase) : il faut configurer ton projet (apparemment il t'a indiqué le chemin)à une résolution acceptable (16 bits, 44khz).
Quant au signal d'entrée, chaque piste doit permettre de le régler sur Cubase.

De manière générale, tu peux te servir aussi du contrôle de volume de Windows (Options > Propriétés >cocher Enregistrement > sélectionner l'entrée) après tu n'as plus qu'à ajuster le volume comme sur une table de mixage pour éviter la saturation.
13

Citation : Quant au signal d'entrée, chaque piste doit permettre de le régler sur Cubase.


Citation : Quant au signal d'entrée, chaque piste doit permettre de le régler sur Cubase.



Ca c'est OK, je m'en suis occupé...
Mais pour le volume d'entrée sur Cubase (F3), je voudrais savoir: L'échelle présente une variation continue de couleur de jaune pâle à rouge foncé. 0 partir d'où doit-on considérer que c'est trop fort?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

14
C'est peut être le signal de sortie du magneto qu'il faut voir, non ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

15
C'est à dire? Tu regarderais quoi, toi?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

16
Ben si ça sature, je le baisserai un peu, peutêtre en vérifiant au casque que la sortie est "propre", ensuite je passerai au panel de la carte son et réglerai le niveau d'entrée jusqu'à ce que mon son, en l'écoutant au casque mais cette fois branché dans la sortie du pc, toujours pour vérifier qu'il n'y a pas de saturation. et puis zou, record. :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

17

Citation : 0 partir d'où doit-on considérer que c'est trop fort?


Rouge = trop fort = saturation.
18
Ok, c'est un peu ce que je me disais aussi: rouge=danger.
J'ai pris garde à tjrs rester bien en-dessous.

Je m'en vais donc creuser cette histoire de paramètres d'entrée...
Merci beaucoup à vous trois pour ces conseils. :boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

19
Y a pas de quoi

oui évite toujours de taper dans le rouge (en dosant sur la sortie de ton magnéto et sur l'entrée de ton ordi)

le tout c'est d'obtenir un niveau optimal (avoir le meilleur rapport signal bruit) en général ça se situe au 3/4 de la course d'un fader (vers 7,8) maintenant ta carte son peut avoir du mal à encaisser ce niveau, donc descend un peu, quitte à normaliser ensuite ton fichier avant de l'encoder en mp3 pour gagner du gain

fais nous écouter Les Temps Etranges, une fois que tu l'auras lifté, histoire de voir ce que ça donne

j'aime de plus en plus ce morceau, dont les harmonies me trottent dans la tête

PS : est-ce que tu peux remonter la voix ? parce qu'elle est vraiment noyée là, c'est dommage (une bien jolie voix par ailleurs...)
20
Bon, me revoilà...je suis allé vérifier la config du projet: C'était bien 44000Khz/16 bits....
A tout hasard j'ai mis sur 96000Khz/24 bits, j'ai baissé le niveau d'entrée de moitié environ, et j'ai refait un essai à partir du K7:
même caca! :nawak:

Y'a un truc là, non?

Tiens j'ai remarqué un machin bizarre: Comme j'ai enregistré sur le K7 en mono à partir de la sortie mono du RC20, j'ai ouvert un projet mono dans Cubase.
Et donc tandis que ça enregistre dans Cubase, le son passe à travers la carte son et sort sur UNE de mes deux enceintes:
Bin là c'est NI-CKEL! :8O:
Puis quand je mets l'enregistrement en lecture, ça sort pareil sur les deux enceintes, mais c'est pourri comme avant.

Koi ki nya ki fo comprendre, là???? :nawak: :nawak:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.