Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet OS COURT, numérisation foireuse!

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 776 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion OS COURT, numérisation foireuse!
Salut les gensses,
Bon, je participe régulièrement maintenant aux challenges synthés initiés par le sieur Biboulon.
Mais j'ai toujours un rendu pourri à la numérisation.
Ma technique d'enregistrement:
Instrument-->BOSS RC20 loopstation-->K7 Akai CS702D--> PC audio IN carte REALTEK AC97 audio--> Cubase SX2.

Quand les prises sont terminées, la qualité de rendu en lisant la K7 sur une chaîne HIFI est parfaitement satisfaisante.
Mais après acquisition audio dans Cubase, ça donne ça:
http://www.noise-is-beautiful.com/mp3/Etranges.mp3
:|

Où est le problème à votre avis?
Je précise que j'ai déjà obtenu de meilleurs résultats, en utilisant le même matériel, moins le RC20, d'acquisition récente...mais à mon avis ça ne vient pas de là, puisque l'écoute du précédent morceau sur Hifi à partir de la K7 donne un rendu excellent.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2
Me voilà Orygen, t'as bien fait d'ouvrir un post pour ça (auto-satisfaction: c'est moi qui t'ai proposé de le faire....haha).

A mn avis, et c'est pas très dur ça doit venir de la carte son, les convertisseurs doivent pas etre supers. Mais ce qui m'intrigue c'est que c'est seulement depuis que tu utilise ce Boss. Mais ça a peut-etre aucun rapport, c'est peut-etre simplement un reglage quue t'aurais changé... t'aurais des enregistrements que tu as fait avant d'avoir ce problème.
Voire même si t'as, sur ton PC un enregistrement d'avant le problème, que tu aurais AUSSI sur cassettes. tu essaie de le numériser et on compare les deux versions, peut-etre qu'on pourra y voir plus clair.
3
Salut et merci de répondre.
Voici un morceau enregistré l'an passé.
Le chemin audio:
Instru-->Ampli--> 2 micros devant la membrane-->K7 Akai-->PC audio IN--> Cubase SX2.
Il y a une différence de qualité entre le son K7 et le "mixage" Cubase, mais moindre que pour mon dernier essai.
Plus j'y pense, plus il me semble que le problème n'est pas lié à la prise de son ni à l'enregistrement K7.
Il doit y avoir qqch que je ne comprends pas sur le PC...
http://www.mousepadrecords.ch/music/Oryjen%20-%20La%20Fin%20du%20Temps.mp3

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
RC20 + AKAI
y en a pas un de trop ?
si tout ton morceau est pris sur RC20, je vois plus l'intérêt de passer par l'intermédiaire K7 (ou j'ai rien compris)

tu dois le savoir : le truc c'est d'obtenir le niveau optimal quand tu enregistres (juste avant que ça sature), c'est valable aussi pour la saisie audio sur un ordi où il faut contrôler que ce qui entre n'est ni trop faible, ni trop élevé.

mais je dis des banalités, je suis pas sûr que ça t'aide...
5
J'utilise un K7 pour deux raisons:
-1 l'ordi est celui de la famille: il ne se trouve pas dans le studio. J'avait pensé tirer un long câble dans la maison jusqu'à l'ordi, mais c'est pareil: il faut être en haut pour déclencher l'enregistrement avec la souris, et en bas pour jouer...Bien sûr on peut faire des aller-retours, puis couper les silences ensuite, mais si je dois recommencer 10 fois avant de finir la prise impec, ça fait 10 aller-retours, et il faut passer dehors, et s'il pleut, etc...
Donc--> K7 (en attendant de trouver un petit enregistreur numérique style korg PXR4)
-2 quand je branche la sortie audio du RC20 dans l'entrée audio du PC, ça ronfle méchant...

Mais au risque de me répéter, la chaîne d'enregistrement n'est pas en cause: Sur HIFI, l'enregistrement source des Temps Etranges sonne parfaitement clair et précis.
Comme d'autre part le second morceau que je vous ai mis comme exemple sonne bp mieux que le premier, je me dis qu'il doit y avoir un pb LOGICIEL, qu'il doit être possible de résoudre...
Voilà.
Qui?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
As-tu essayé avec un autre soft ?
Peut-être Audacity, beaucoup plus simple que Cubase.
Ca permettrait d'éliminer les possibilités (est-ce que ça vient du logiciel ?)
7
Non je n'ai pas essayé...Parce qu'il me paraît évident que le pb est lié à des paramètres que je ne maîtrise pas.
Entre le son du second morceau (tu as écouté?), dont je suis satisfait, et celui des Temps Etranges, il y a eu un gros gros plantage, dû à un virus, un reformatage du DD, une réinstallation/réinitialisation de tous nos softs, dont Cubase.
Je suis sûr qu'il y a un truc, là...
Mais où? :?!:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Impression en comparant les 2 morceaux : Les temps étranges semblent avoir une résolution plus faible (c'est une impression, hein). Je suppose que tu as vérifié ça dans les paramètres de cubase ?

PS : c'est louche cette histoire de RC20, j'en ai un et j'ai déjà fait des saisies directes, pas de buzz (si tu parviens à régler le problème logiciel, retente le coup avec plusieurs connexions, tu devrais gagner encore en qualité, nécessairement).
9
Oui, lors de ma dernière participation (Challenge mono analo), j'avais merdé sur les paramètres d'export mp3...
Cette fois-ci j'y ai donc fait particulièrement attention!
J'ai choisi 112Kb/s - 48000 Khz. Ca doit suffire.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
Hello !
en effet le titre est saturé !!
peut-etre devrais-tu surveiller le niveau ki rentre dans cubase (les vu-metres input) et également vérifier la configuration de ton projet cubase (au moins 44,1 KHz 16 bits)

à mon avis tu rentres trop fort dans l'ordi.

quant au mp3, une résolution de 128 Kb/s et 44,1 KHz est standard et tres correcte.
inutile de laisser en 48 KHz...

idem pour le projet cubase ! si tu ne fais pas de traitement sur le son, importe le directement en 44KHz/16bits, ca evitera des conversions inutiles.... (menu projet, configuration du projet)