Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

OS COURT, numérisation foireuse!

• 26 réponses
  • 5 participants
  • 875 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion OS COURT, numérisation foireuse!
Salut les gensses,
Bon, je participe régulièrement maintenant aux challenges synthés initiés par le sieur Biboulon.
Mais j'ai toujours un rendu pourri à la numérisation.
Ma technique d'enregistrement:
Instrument-->BOSS RC20 loopstation-->K7 Akai CS702D--> PC audio IN carte REALTEK AC97 audio--> Cubase SX2.

Quand les prises sont terminées, la qualité de rendu en lisant la K7 sur une chaîne HIFI est parfaitement satisfaisante.
Mais après acquisition audio dans Cubase, ça donne ça:
http://www.noise-is-beautiful.com/mp3/Etranges.mp3
:|

Où est le problème à votre avis?
Je précise que j'ai déjà obtenu de meilleurs résultats, en utilisant le même matériel, moins le RC20, d'acquisition récente...mais à mon avis ça ne vient pas de là, puisque l'écoute du précédent morceau sur Hifi à partir de la K7 donne un rendu excellent.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2
Me voilà Orygen, t'as bien fait d'ouvrir un post pour ça (auto-satisfaction: c'est moi qui t'ai proposé de le faire....haha).

A mn avis, et c'est pas très dur ça doit venir de la carte son, les convertisseurs doivent pas etre supers. Mais ce qui m'intrigue c'est que c'est seulement depuis que tu utilise ce Boss. Mais ça a peut-etre aucun rapport, c'est peut-etre simplement un reglage quue t'aurais changé... t'aurais des enregistrements que tu as fait avant d'avoir ce problème.
Voire même si t'as, sur ton PC un enregistrement d'avant le problème, que tu aurais AUSSI sur cassettes. tu essaie de le numériser et on compare les deux versions, peut-etre qu'on pourra y voir plus clair.
3
Salut et merci de répondre.
Voici un morceau enregistré l'an passé.
Le chemin audio:
Instru-->Ampli--> 2 micros devant la membrane-->K7 Akai-->PC audio IN--> Cubase SX2.
Il y a une différence de qualité entre le son K7 et le "mixage" Cubase, mais moindre que pour mon dernier essai.
Plus j'y pense, plus il me semble que le problème n'est pas lié à la prise de son ni à l'enregistrement K7.
Il doit y avoir qqch que je ne comprends pas sur le PC...
http://www.mousepadrecords.ch/music/Oryjen%20-%20La%20Fin%20du%20Temps.mp3

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
RC20 + AKAI
y en a pas un de trop ?
si tout ton morceau est pris sur RC20, je vois plus l'intérêt de passer par l'intermédiaire K7 (ou j'ai rien compris)

tu dois le savoir : le truc c'est d'obtenir le niveau optimal quand tu enregistres (juste avant que ça sature), c'est valable aussi pour la saisie audio sur un ordi où il faut contrôler que ce qui entre n'est ni trop faible, ni trop élevé.

mais je dis des banalités, je suis pas sûr que ça t'aide...
5
J'utilise un K7 pour deux raisons:
-1 l'ordi est celui de la famille: il ne se trouve pas dans le studio. J'avait pensé tirer un long câble dans la maison jusqu'à l'ordi, mais c'est pareil: il faut être en haut pour déclencher l'enregistrement avec la souris, et en bas pour jouer...Bien sûr on peut faire des aller-retours, puis couper les silences ensuite, mais si je dois recommencer 10 fois avant de finir la prise impec, ça fait 10 aller-retours, et il faut passer dehors, et s'il pleut, etc...
Donc--> K7 (en attendant de trouver un petit enregistreur numérique style korg PXR4)
-2 quand je branche la sortie audio du RC20 dans l'entrée audio du PC, ça ronfle méchant...

Mais au risque de me répéter, la chaîne d'enregistrement n'est pas en cause: Sur HIFI, l'enregistrement source des Temps Etranges sonne parfaitement clair et précis.
Comme d'autre part le second morceau que je vous ai mis comme exemple sonne bp mieux que le premier, je me dis qu'il doit y avoir un pb LOGICIEL, qu'il doit être possible de résoudre...
Voilà.
Qui?

6
As-tu essayé avec un autre soft ?
Peut-être Audacity, beaucoup plus simple que Cubase.
Ca permettrait d'éliminer les possibilités (est-ce que ça vient du logiciel ?)
7
Non je n'ai pas essayé...Parce qu'il me paraît évident que le pb est lié à des paramètres que je ne maîtrise pas.
Entre le son du second morceau (tu as écouté?), dont je suis satisfait, et celui des Temps Etranges, il y a eu un gros gros plantage, dû à un virus, un reformatage du DD, une réinstallation/réinitialisation de tous nos softs, dont Cubase.
Je suis sûr qu'il y a un truc, là...
Mais où? :?!:

8
Impression en comparant les 2 morceaux : Les temps étranges semblent avoir une résolution plus faible (c'est une impression, hein). Je suppose que tu as vérifié ça dans les paramètres de cubase ?

PS : c'est louche cette histoire de RC20, j'en ai un et j'ai déjà fait des saisies directes, pas de buzz (si tu parviens à régler le problème logiciel, retente le coup avec plusieurs connexions, tu devrais gagner encore en qualité, nécessairement).
9
Oui, lors de ma dernière participation (Challenge mono analo), j'avais merdé sur les paramètres d'export mp3...
Cette fois-ci j'y ai donc fait particulièrement attention!
J'ai choisi 112Kb/s - 48000 Khz. Ca doit suffire.

10
Hello !
en effet le titre est saturé !!
peut-etre devrais-tu surveiller le niveau ki rentre dans cubase (les vu-metres input) et également vérifier la configuration de ton projet cubase (au moins 44,1 KHz 16 bits)

à mon avis tu rentres trop fort dans l'ordi.

quant au mp3, une résolution de 128 Kb/s et 44,1 KHz est standard et tres correcte.
inutile de laisser en 48 KHz...

idem pour le projet cubase ! si tu ne fais pas de traitement sur le son, importe le directement en 44KHz/16bits, ca evitera des conversions inutiles.... (menu projet, configuration du projet)
11
Ha voilà qqch d'intéressant! :boire:
Il y a donc à paramétrer des valeurs d'entrée?
Je savais pas.
C'est où?

12
C'est ce que dit Guy Roots (et que je signalais beaucoup plus vaguement étant donné que je n'ai pas Cubase) : il faut configurer ton projet (apparemment il t'a indiqué le chemin)à une résolution acceptable (16 bits, 44khz).
Quant au signal d'entrée, chaque piste doit permettre de le régler sur Cubase.

De manière générale, tu peux te servir aussi du contrôle de volume de Windows (Options > Propriétés >cocher Enregistrement > sélectionner l'entrée) après tu n'as plus qu'à ajuster le volume comme sur une table de mixage pour éviter la saturation.
13

Citation : Quant au signal d'entrée, chaque piste doit permettre de le régler sur Cubase.

Citation : Quant au signal d'entrée, chaque piste doit permettre de le régler sur Cubase.

Ca c'est OK, je m'en suis occupé...
Mais pour le volume d'entrée sur Cubase (F3), je voudrais savoir: L'échelle présente une variation continue de couleur de jaune pâle à rouge foncé. 0 partir d'où doit-on considérer que c'est trop fort?

14
C'est peut être le signal de sortie du magneto qu'il faut voir, non ?
15
C'est à dire? Tu regarderais quoi, toi?

16
Ben si ça sature, je le baisserai un peu, peutêtre en vérifiant au casque que la sortie est "propre", ensuite je passerai au panel de la carte son et réglerai le niveau d'entrée jusqu'à ce que mon son, en l'écoutant au casque mais cette fois branché dans la sortie du pc, toujours pour vérifier qu'il n'y a pas de saturation. et puis zou, record. :clin:
17

Citation : 0 partir d'où doit-on considérer que c'est trop fort?

Rouge = trop fort = saturation.
18
Ok, c'est un peu ce que je me disais aussi: rouge=danger.
J'ai pris garde à tjrs rester bien en-dessous.

Je m'en vais donc creuser cette histoire de paramètres d'entrée...
Merci beaucoup à vous trois pour ces conseils. :boire:

19
Y a pas de quoi

oui évite toujours de taper dans le rouge (en dosant sur la sortie de ton magnéto et sur l'entrée de ton ordi)

le tout c'est d'obtenir un niveau optimal (avoir le meilleur rapport signal bruit) en général ça se situe au 3/4 de la course d'un fader (vers 7,8) maintenant ta carte son peut avoir du mal à encaisser ce niveau, donc descend un peu, quitte à normaliser ensuite ton fichier avant de l'encoder en mp3 pour gagner du gain

fais nous écouter Les Temps Etranges, une fois que tu l'auras lifté, histoire de voir ce que ça donne

j'aime de plus en plus ce morceau, dont les harmonies me trottent dans la tête

PS : est-ce que tu peux remonter la voix ? parce qu'elle est vraiment noyée là, c'est dommage (une bien jolie voix par ailleurs...)
20
Bon, me revoilà...je suis allé vérifier la config du projet: C'était bien 44000Khz/16 bits....
A tout hasard j'ai mis sur 96000Khz/24 bits, j'ai baissé le niveau d'entrée de moitié environ, et j'ai refait un essai à partir du K7:
même caca! :nawak:

Y'a un truc là, non?

Tiens j'ai remarqué un machin bizarre: Comme j'ai enregistré sur le K7 en mono à partir de la sortie mono du RC20, j'ai ouvert un projet mono dans Cubase.
Et donc tandis que ça enregistre dans Cubase, le son passe à travers la carte son et sort sur UNE de mes deux enceintes:
Bin là c'est NI-CKEL! :8O:
Puis quand je mets l'enregistrement en lecture, ça sort pareil sur les deux enceintes, mais c'est pourri comme avant.

Koi ki nya ki fo comprendre, là???? :nawak: :nawak:

21
Cross! :boire:
Non je ne peux pas monter la voix: tout sort d'un bloc du K7 sur une seule piste.
Ceci dit en simple bypass sur la carte de l'ordi, tout est beaucoup plus clair, moins compact, et la voix est franchement mieux à sa place...

22

Citation : mais c'est pourri comme avant.

ça sature ? ça souffle ? ça crachote ?

si le son passait bien en enregistrement c'est zarb qu'il soit pas pareil en lecture
ça vient peut-être de la sortie audio de ton ordi, dans ce cas la qualité de ton fichier ne serait pas en cause (il faut tester sur un autre système d'écoute au risque de flinguer un cd)

je te dis ça parce que j'ai souvent galéré avec le son de certains de mes fichiers avant de m'apercevoir que c'était la connectique de sortie de mon ordi qui était vraiment cheap...

sinon j'insiste : cubase applique peut-être un paramètre difficilement détectable (vu que c'est une usine à gaz) qui altère ton son, d'où l'intérêt de faire le test avec un soft beaucoup plus simple du style audacity
23
Et puis l'intérêt d'utiliser Cubase pour enregistrer une piste...
C'est un peu comme vouloir apprendre à piloter un paquebot pour traverser une piscine !
Belle analogie n'est-il pas ? :mdr:
24
Ha ha! :mrg: Un peu d'histoire: avant je jouais dans un groupe, et nous utilisions Cubase pour faire nos mixages (une douzaine de pistes, principalement acoustiques)...
Et puis on s'y fait bien, c'est pas si compliqué...

Je ne crois pas que la cause soit la sortie audio de MON ordi, puisque ça sature aussi chez les gens du challenge qui ont écouté mon morceau... :|
Oui quand je dis que c'est pourri, bin ça sature un peu en crête...comme tu entends toi-même je parie. Puis le son est tout ramassé...pas bô... :|
Il y a donc un pb lors de la numérisation.

Et ce qui m'agace énormément, c'est que j'ai déjà obtenu par le passé de bien meilleurs résultats. J'y comprends rien!
GRRR!

25
:up: