Sujet Votre avis sur cette manière d’enregistrer?

• 937 vues
Sujet de la discussion Votre avis sur cette manière d’enregistrer?
Salut à tout le monde !

Je vous expose mon cas : on a enfin réuni un peu d’argent dans le groupe et on a donc acheté un peu de matériel pour pouvoir faire une démo avec un son correct (on a entre autres acheté la presonus firepod pour capter les 8 micros de la batterie).
Je me charge de la prise de son sous cubase SX3 et je suis encore en train de réfléchir à un problème de « gestion » , je m’explique : je souhaitais enregistrer la batterie en plusieurs fois pour un morceau donné ; effectuer des prises pour l’intro, ensuite pour le couplet+refrain, etc etc…. tout ca dans le but de sélectionner les meilleures prises de chaque parties de morceau pour enfin les rassembler entre elles.
Je souhaite procéder ainsi car j’avais vraiment galéré la dernière fois à réécouter les prises complètes sur un morceau pour n’en sélectionner que les meilleurs passages.
Alors bien sur, je sais que ma question est vague mais je voulais avoir votre avis la dessus et éventuellement d’autres manières de procéder si vous en connaissez !

@+ !

Hors sujet : >> the straws :

Tout le monde ne fait pas de la musique à danser, fort heureusement. Même sans changer de tempo, on peut insérer des mesures avec une signature différente (passer une mesure à 2/4 pour rendre une transition plus fluide). Ca se fait très souvent, et ce n'est pas "dansable". Tiens, un autre exemple : si tu prends "Solsbury Hill" de Peter Gabriel, ça se danse comment un 7/4 ?

Ensuite, dès qu'on commence à toucher au progressif, la notion de rythme constant disparaît complètement car un morceau est constitué de plusieurs sous-morceaux distincts réunis dans un même ensemble. Pour chaque partie, on peut avoir une signature et un tempo différents.

Donc dire avec cette assurance qu'un tempo constant est une des bases de la musique me semble carrément déplacé !

Pour en revenir au sujet, enregistrer la batterie en plusieurs fois me semble difficile pour avoir des transitions nettes entre les différentes parties. Je rejoins les camarades afiens : tu peux enregistrer la structure du morceau de cette façon pour que les musiciens se placent correctement, mais il faudra refaire des prises de batterie complètes ensuite.

Citation : Dans une chanson le tempo doit rester le meme du début a la fin!!!! c'est une des bases fondamentale de la musique ( ont peu changer de RYTHME mais le tempo doit etre stable... vérifie sur tout les cd que tu as chez toi... c'est toujours le meme tempo!!! il arrive qu'on change de tempo en plein morceau mais c'est très rare et généralement la batterie s'arrete au moins une mesure, sinon ca fait vraiment pas naturel!!!
Le clic!!! c'est fondamentale...

Heureusement, il existe des formes musicales dont le tempo peut évoluer, y compris dans le cadre d'une chanson.

Tout n'est pas formaté 4/4, poum tchack poum tchack et tempo façon "je ne veux voir q'une oreille".

Et c'est tant mieux.
En tout cas merci pour vos réponses on fait avancer le schmilblick au moins !

Il est vrai que nos compos sonnent un peu « progressif » dans le sens ou on se lache sur les changements de tempos. L’avantage est qu’il y a plein de breaks basse ou guitare, donc pleins d’opportunités de scinder un morceau en plusieurs prises !
J’ai du mal me faire comprendre dans mon post intial car en effet il est hors de question de coller plusieurs prises de batteries pour un seul et meme passage mais bien profiter des coupures (ou la batterie ne joue pas pendant x mesures) pour enregistrer plusieurs prises différentes et ne garder au final que les meilleures et les assembler ensemble.
Des tas de morceaux changent de tempo, de métrique ou autre...aucun malaise là-dedans, les changements ne sont gênant que pour de la musique à danser, encore que...écoutez de la musique africaine (qui donne envie de danser) et il existe des changements de tempo qui empêchent pas de danser...
On peut changer de metrique en gardant le meme tempo!!! meme en passant du 4/4 en 7/4... le tempo mental...
pour ce qui est de black sabbath! ok! mais ca a 30 ans!! c'est très bon, mais a cette epoque la musique etait plus libre et les rockeur, punk, ou metalleux fesait tout pour etre le moins CLASSIQUE possible.
Pour la musique progressive, c'est vrai la j'acquiece que vous avez raison, on peut changer de tempo!!!
mais attention! c'est aussi facil d'appeler sa musique progressvie sous pretexte qu'on sait pas tenir un tempo!!!
franchement j'ai recemment été a une concert de "cradle of filth" avec le nouveau batteur derière les futs, il a joue tout le concert au métronome!!! moi je trouve que ca tuait!!! un blast précis et chirurgicale avec des changement de métrique impresionante, mais tout restait dans les cases!!!
il y'a changement de tempo et changement de tempo!!!
changer de tempo en plein morceau entre deux riffs et que c'est prévu, la ok, ca le fait!!!
mais changer de tempo en sortie de roulement alors qu'on est toujours dans le meme riffs, vous aurez beau me dire tout ce que vous voulez, franchement ca le fait pas!!!
The Straws... tu racontes n'importe quoi. Il se peut que la musique que tu écoutes ne change pas de tempo, mais il y a des tas de morceaux et de styles qui changent de tempo.

Que tu penses ceci ou cela, c'est ton droit, les goûts et couleurs ne se discutent pas. Pour le reste, sur le plan objectif, cela existe.

De plus ce genre de discussion à la :violent: mords-moi-le noeud n'aide pas notre ami qui a posé la question : il demande un conseil technique, c'est tout, alors svp, pollue pas le forum avec des avis HS...tu veux jouer à quoi? à celui qui pisse le plus loin? C'est vraiment le genre d'avis qui fait chier en grand.

Help ! un modérateur pour mettre de l'ordre ici svp

Hors sujet : Pas content le Rroland :mdr:

Pour revenir au sujet, j'étais en studio la semaine passé et comme j'étais très crevé j'avais du mal à suivre le click. Bon c'est pour une démo vite faite donc pas trop de stress mais je n'aime pas quand même quand mon jeu est imprécis. Sur la fin d'un morceau, les 2 derniers coups étaient pas en mesure donc on juste fais un "punch in" sur ces deux coups. Ce qui veut dire que j'ai rejoué le dernier refrain et qu'au moment des deux coup (en fait la mesure avant) on a ré-enregistré les dit coups.

Maintenant, c'est pour rattraper la prise mais de là à faire couplet / refrain séparés, il y a un pas que je ne franchirais pas.

On parle ici de prises batterie, pas de guitares ou voix. Pour ces dernières, il n'y a aucuns inconvénients à procéder par petits bouts...

En plus, si ton batteur a du mal à rester dans le tempo, c'est plutôt foireux. La "prise finale" va manquer de cohérence.

;)

Hors sujet : N'empêche que les changements de tempi ça existe.... Bon je :fleche: :fou:

T'as raison Rroland, je voulais pas poluer, je voulias juste exprimé un avis, mais je crois qu'on va clore le sujet ;-)
Si tes parties à différents tempo sont espacé par du silence de batterie il n'y a aucun mal à faire plusieurs prises. Au contraire. J'ai moi-même, avec un ancien groupe énormément de changement de tempo et on découpait de manière à pouvoir être bien calé dès le début de la mesure et éviter les ballotements et l'imprécision du au changement de tempo. Et on faisait tout au clic.

Mais c'est vrai qu'au cours d'une même partie ou de deux parties au même tempo rien ne vaut une prise unique, sinon comme ça a déjà été précisé faire des amorces pour que les prises se recoupe largement afin de trouver un point de cohérence entre les deux bouts (Et ce point peut être n'importe où et j'avancerai même qu'il est préférable qu'il ne soit pas sur un en temps fort, ainsi on le remarquera moins, mais c'est vraiment du cas par cas...)

The straws-> Je pense que tu devrais diversifer ce que tu écoutes, certes une majorité de chanson ne change pas de tempo, mais beaucoup d'autres ont plusieurs changements sans jamais devenir chaotique, ça en devient même parfois magnifique... que serait paranoid android de Radiohead sans ce les changements de tempo!!!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

Juste au passage, pour ceux qui s'intérressent au changement de tempo : écoutez Cynic (un groups de metal jazz prog des années 90), living color, et puis pour straws, s'il ecouteait un peu de classique, il saurait que nombre de morceaux change et varie de tempo tout du long et pourtant ça le fait, ne serait-ce que les figures en rondamento où le tempo varie dans la mesure.

Donc en musique tout est libre.

Pour revenir au sujet, le problème d'enregistrer les parties séparément c'est qu'on risque de l'entendre au montage final. Pourquoi ne pas programmer le metronome, ou tout simplement faire une prise live puisque c'est pour une démo?