Sujet Votre avis sur cette manière d’enregistrer?

• 935 vues
Sujet de la discussion Votre avis sur cette manière d’enregistrer?
Salut à tout le monde !

Je vous expose mon cas : on a enfin réuni un peu d’argent dans le groupe et on a donc acheté un peu de matériel pour pouvoir faire une démo avec un son correct (on a entre autres acheté la presonus firepod pour capter les 8 micros de la batterie).
Je me charge de la prise de son sous cubase SX3 et je suis encore en train de réfléchir à un problème de « gestion » , je m’explique : je souhaitais enregistrer la batterie en plusieurs fois pour un morceau donné ; effectuer des prises pour l’intro, ensuite pour le couplet+refrain, etc etc…. tout ca dans le but de sélectionner les meilleures prises de chaque parties de morceau pour enfin les rassembler entre elles.
Je souhaite procéder ainsi car j’avais vraiment galéré la dernière fois à réécouter les prises complètes sur un morceau pour n’en sélectionner que les meilleurs passages.
Alors bien sur, je sais que ma question est vague mais je voulais avoir votre avis la dessus et éventuellement d’autres manières de procéder si vous en connaissez !

@+ !
Salut,

Ben c'est quand même mieux de faire des prises entières pour la cohérence du morceau. Maintenant si ton batteur n'assure pas, oui tu peux enregistrer partie par partie en prenant soin de garder exactement la meme config' (placement des micros, gains etc etc)
Si tu procèdes de la sorte un conseil: demande à ton batteur de reprendre toujours au moins un mesure avant la partie en question et à la fin, de déborder sur la partie suivante de manière à ce que tu puisses après monter chaque partie sans que cela s'entende (trop). Si tu ne fais pas ca, tu auras des problèmes avec les résonances sur tes points de montage.
Bon taf!
Ton batteur joue pas tout le temsp la meme chose???
selectionés la meilleur partie?
je comprend pas tout
Ouh la la !! Si ton batteur n'est pas capable de faire une prise complête correcte et qu'il faut que tu fasse du découpage-collage pour avoir un truc correct, je te conseille un truc avant d'enregistrer: Change de batteur ;)
Ou alors plus serieusement dis lui de bosser à fond. Si vous n'êtes pas capables de pouvoir faire au moins une prise complête correctement c'est que vous n'êtes pas prêt pour faire une démo. C'est ingérable ton truc de faire, petit bout par petit bout, tu va galérer pour reconstituer le tout après.
Enfin, moi ce que j'en dis...

En fait y a pas de problemes avec le batteur il alligne tout mais nos compos (certaines) on des changements de tempos importants....alors je me disais qu'avec cette manière de bosser on pourrait travailler distinctement sur chaques parties de morceau....mais comme je disait cette manière de bosser est juste une idée, au cas ou on ervient à la bonne vieille session d'enregistrement;)
Tu peux procéder par décopage mais pour la cohérence du morceau c'est souvent mieux de tout faire en une fois. Le risque en enregistrant différentes parties que tu assembles ensuite c'est d'obtenir des coulzeurs sonores différentes et donc un manque d'homogénéité.

S'il y a du vide entre les différentes parties cela pose moins de problèmes que s'il s'agit d'un enchainement direct.

Cela dit il est possible d'enregistrer en saucissonnant le titre puis quand tout est monté, de faire rejouer le tout par le batteur.

Citation : nos compos (certaines) on des changements de tempos importants...

C'est là que le bât blesse ! Pour les changements de tempo, faut un clic (au minimum) sinon tu pourras jamais recaler les parties les unes sur les autres...

Sinon perso, moi je bosse souvent comme ça : je fais une prog midi complète (quelques instruments dont une batterie - c'est mieux qu'un clic - et la voix témoin), puis je pose ou je fais poser par d'autres des parties instrumentales et au final je supprime la prog... et il m'arrive souvent de mélanger différentes prises, aussi bien sur le chant que sur les grattes voir la batterie. La question n'est pas forcément de ne pas savoir jouer le morceau d'un seul coup, mais tout simplement de pouvoir garder certains passages très inspirés.

L'autre technique pour moi, c'est d'enregistrer tout le monde en même temps en direct... mais là faut plus de 8 pistes. on gagne en énergie et en feeling, mais au final, je trouve que le résultat n'est pas forcément mieux qu'avec la première technique : en studio c'est difficile de retrouver la même énergie qu'en live, et on a une exigence de son de justesse et de mise en place quand même plus poussée.

Bref je t'encourage à persévérer dans ton projet. mais je te conseille quand même de faire enregistrer à ton batteur des prises entières. C'est vrai que ça prend du temps de tout réécouter. mais de toute façon, tout prend du temps en studio, faut pas rêver.

Tonka
Dans une chanson le tempo doit rester le meme du début a la fin!!!! c'est une des bases fondamentale de la musique ( ont peu changer de RYTHME mais le tempo doit etre stable... vérifie sur tout les cd que tu as chez toi... c'est toujours le meme tempo!!! il arrive qu'on change de tempo en plein morceau mais c'est très rare et généralement la batterie s'arrete au moins une mesure, sinon ca fait vraiment pas naturel!!!
Le clic!!! c'est fondamentale...
D'ailleurs... vous avez déjà remarque:
vous etes a une concert : un groupe de métal passe, le batterue est une divinité de technique, malheureusement rien n'est callé sur le métronome!!! les gens regardent sans bouger!!!
le groupe d'après passe : un groupe de rock avec un batteur simple mais efficace qui joue au clic... les gens regardent et leur tete bouge en rythme, y'en a meme qui commencent a jumper, puis a danser!!!

la plupart des métalleux réagissent en disant : c'est un public de tap*tes qui aime le commercial!!! NON
c'est tout simplement le corps qui réagit à une impulsion qu'il connait : le tempo!!
les gens écoute de la musique ou le clic est stable donc celui-ci devient naturel, quand un batteur joue au clic, le public trouve ca naturel, donc ils jumpent!!!
c'est pas plus compliqué que ca!!!
demander a une danseuse professionnelle de danser sur un truc pas au clic... elle arrivera pas ou aura bcp de mal!!!
prenez la meme chanson et jouer la au clic, elle dansera sans réfléchir a l'aise!!!
The straws,

je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la précision de la mise en place (ce que tu appelles "clic"), mais alors pas du tout du tout du tout avec l'idée que le tempo devrait rester fixe, ou sur l'diée que la batterie devrait s'arrêter dans ces cas-là. :non:

Je te renvoie ton propre conseil : vérifie sur tous les cd que tu as chez toi... :mdr:
+1 Tonka,

ecoutez paranoid de Black Sabbath avec un metronome dans les mains, et trouvez le tempo de ce morceau.... Il ne cesse de bouger, c'est ca qui mets de la vie dans le morceau...
Pour en revenir au découpage, c'est pas facile mais armé de patience et avec des crossfade judicieux c'est faisable. Mais beaucoup plus galère qu'une prise entière :)
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con