Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajustement automatique du volume

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 994 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ajustement automatique du volume
Bonjour à tous,

Je viens d'enregistrer 3 ami(e)s chantant sur des instru reggae...
C'est la première fois pour moi, j'aimerais avoir des conseils...

1/ J'ai enregistré en plusieurs prises, d'où des differences de volume, y - t il un moyen automatique pour mettre la voix de chacun au meme volume sur toute la piste ? est-ce cela la normalisation ?

2/ Pour le moment, j'ai cherche a equalisé le tout,suivant l'aide que j'ai trouvé sur le net :
Filtre passe haut à 100 Hz
grave + 2 db à 200 Hz
bas-médium - 2 à 4 db à 350 Hz
médium + 4 à 6 db à 2 kHz
aigu + 2 db à 5 kHz

qu'en pensez vous...le resultat n'est pas si mal mais pas assez precis encore...


3/ etes vous d'avis de limitet les effets : que mettez vous ? j'ai envie de mettre EQ+Compression+legere reverb, qu'en pensez vous?


Et oui je debute...c pas simple...
Pour info, je bosse sur Logic 5.5, avec une interface Edirol UA-4FX et un micro Shure SM-58...


Merci d'avance pour votre aide
2
1/ non, la normalisation te met le niveau le plus élevé de la forme d'onde à au niveau que tu auras choisi ( 0dBfs si tu veux ou -5dBfs par exemple).

Si ta prise de son est à -40dBfs et que tu as soudainement un clic à -5dB, tu ne pourra monter que de 5 dBfs et ton pic sera à 0dBfs et ta prise de son à-35.

Il te faut plutôt un compresseur pour monter les niveaux et ne pas dépasser un seuil.

2+3/ Non, rien n'est fixe! Commence avec ces setups et bouge selon ce que tu ressens.
3
Merci ta reponse...
l'enregistrement est vraiment brut, en fait je cherche surtout à adoucir les voix et à les faire ressortir de manière intelligible...
des conseils peut etre?
4
5
Met peu etre un extrait des voix en ligne, on pourra plus facilement t'aider.
Et pense que pour qu'elle resorte de l'instru, il faut peut etre faire un peu de place dans celui-ci (fréquentiellement). Fait un petit creux à l'endroit ou la voix se trouve et elle resortira déjà beaucoup mieux. Mais maintenant, pense que c'est ton oreille le seul juge, il ne faut pas régler certaine valeur parceque quelqu'un dit que c'est bien, essaye, écoute et vois si ca te plais. :clin:
6
Bonjour,
Raja: tu ne risques pas d'avoir un son "précis" avec un SM58....
7
Merci pour vos reponses...j'ai dejà bien avancé, et je commence à etre bien satisfait du resultat...

Mes 3 voix sont redirigés vers un bus sur lequel j'ai mis les effets suivants :
- EQ : Low cut à 110hz, +2db à 200hz,-3db à 360hz,+4db à 2000hz et +2db à 5000hz
- Compresseur : Ration 3:2,Treshold -18,5db, Attack 20ms,release 200ms,Gain 0db
- Reverb relativement courte avec un predelay de 32 ms
- Tape Delay leger

Qu'en pensez vous ? ( les freq et le compresseur surtout )

J'ai corrigé les petites differences de volume avec une automation sur chacune des 3 pistes.

J'ai ensuite mis un panoramique sur chaque tranche : la voix du 1er chanteur (la plus grave) est à + 26 à Gauche , le 2e (timbre oriental)à + 26 à Droite et la chanteuse (plus aigue)à +16 à Droite...

Me conseillez vous de doubler chaque piste de chaque chanteur, en les repartissant à droite et à gauche ?

bon, le resultat est déjà très correct (malgré le SM58, c sur c pas le top, mais c fait avec les moyens du bord)...je v encore peaufiné...

et si g le temps je mettrai des extraits...

encore merci à vous tous
8

Citation : Qu'en pensez vous ? ( les freq et le compresseur surtout )


Sans entendre les pistes on ne saura pas te répondre, car le réglage pour l'EQ dépend du contenu fréquentiel de la voix et pour le compresseur il dépend du niveau d'entrée dans celui-ci (pour le treshold) pour l'attaque et le release ca a l'air correct mais la encore, sans écouter c'est impossible de juger.
Et ca dépend aussi de l'effet que tu veux donner, de l'instru car il va influencer l'eq,.....
9
Pour revenir à ma première question, y a t il une solution simple pour ajuster le volume des pistes que j'ai enregistrés...
elles ont été enregistrer en plusieurs prises, et la largeur de la forme d'onde (je c pas si ça se dit mais bon)n'est pas la meme partout ?

pour le moment, j'ai crée des automations, mais c très long...et je trouve les vus-mètres de logic audio peu precis...

autre question : pourriez m'expliquer simplement le role d'un compresseur et ce que ça va m'apporter...j'ai lu qu'une bonne compression devrait etre inaudible, alors je ne comprends pas...

et j'aurais la meme question au niveau du limiteur...

merci
10

Citation : pourriez m'expliquer simplement le role d'un compresseur


Le compresseur sert à réduire la dynamique.

Citation : et ce que ça va m'apporter...


Ca peut aider à stabiliser un instrument, à donner de la pèche à une grosse caisse, et à faire tout plein de choses qui ne dépende que de ton imagination.
Mais pour pouvoir l'utiliser correctement, il faut d'abord comprendre comment ca fonctionne.

Renseigne toi, il y a moyen de trouver plein de trucs sur le net.

La par exemple:

https://www.ziggysono.com/fiches/compression.pdf

Mais il y a peut d'autre site ou tu pourra trouver des dossiers encore plus précis. Une petite recherche et c'est parti...... :clin: