Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son pour numérisation à partir de Nagra

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 666 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Carte son pour numérisation à partir de Nagra
Bonjour,

Je vais bientôt tourner un court-métrage dont le son sera capturé sur un Nagra IV-S via un Neumann KMR81.
Mon montage se fera ensuite sur PC. J'aimerais donc savoir dans quelle carte son je dois investir pour numériser ce son sans perdre la "chaleur" de la bande magnétique et avoir une acquisition plus que convenable. J'ai entendu plutôt du bien de la M-Audio delta 1010. Quelqu'un confirme-t-il ? La 1010LT ne serait-elle pas suffisante pour ce que j'ai à faire ? Dois-je investir plus que ça ou dans tout autre chose (sachant que je n'ai pas plus de 600 euros à investir là-dedans) ?

Merci pour toute information

NB : J'ai effectué une recherche sur ce forum et suis tombé sur un post susceptible de m'intéresser mais les réponses étant trop techniques et trop poussées par rapport à mes connaissances, je n'est pas tout saisi, voilà pourquoi je relance un sujet.
2
Le Nagra IV-s est stéréo. Une carte son avec entrées analogiques stéréo suffit donc largement.
Ton Nagra a-t-il une sortie TimeCode? Veux-tu l'utiliser?
Sinon, je te conseille vivement la Echo MiaMidi. On la trouve à moins de 150 euros et elle est d'excellente qualité (deux entrées symétriques Jack TRS, niveau d'entrée max de +18dBu...). Aucun chichi, aucun gadget, l'essentiel d'une carte son pro et rien que l'essentiel.
3
Tu comptes tourner à quelle vitesse sur ton nagra (19 ? / 38 ?)
Une solution qui peut être bien c'est utiliser le nagra en pre-ampli micro et enregistrer en numérique
4

Citation : je te conseille vivement la Echo MiaMidi



OK, je vais regarder ça, merci beaucoup

Citation : Tu comptes tourner à quelle vitesse sur ton nagra (19 ? / 38 ?)
Une solution qui peut être bien c'est utiliser le nagra en pre-ampli micro et enregistrer en numérique



Je compte tourner à 19, mais n'utiliser le Nagra qu'en pre-ampli complique la chose tout d'abord sur le tournage. Un Nagra, malgré le fait qu'il prenne de la place se transporte. S'il faut en plus un enregistreur numérique derrière, ça va être un peu chiant dans quelques séquences "volées" en extérieures. Ca veut dire aussi qu'il me faut un enregistreur de très bonne qualité, ce qui dépasse largement mon budget.

Me trompai-je ?
5

Citation : Me trompai-je ?


non ;-)
6
Bien le bonjour

Je relance ce fil pour dire que j'ai écouté ton conseil Nick et que j'ai "investi" dans la MiaMidi.
J'ai tourné mon court-métrage, j'attaque maintenant la post-production.

Pour la numérisation, la carte me colle par défaut à +10db (comme toutes les cartes, non ?). Dois-je laisser ces +10db ou bien me coller à 0db en entrée ?

Je sais que je peux passer en direct sur mon Nagra mais je ne préfère pas, n'étant pas familier avec ses potards.

Que faire ? :o)
7
Je ne sais pas trop ce que tu appelles "+10". Pour moi, il y a deux niveaux à peu près standardisés:
- le grand ublic à -10dBV
- le pro à +4dBu

dbu, dBv... ce n'est pas la même unité, il y a à peu près 12dB d'écart entre les deux. Je n'ai pas vérifié les spécifications du Nagra, mais je pense qu'il sort à +4dBu.
8
Bonjour !

je ressuscite ce vieux fil pour savoir si quelqu'un pourrait me conseiller une chaîne audio cohérente(1500€ pour digitaliser le signal de sortie d'un nagra IV-S, et l'exploiter avec un pc portable (mixage ambiances, bruitages, voix et instrus).

j'ai posé la même question, avec plus de détails, sur le fil suivant, qui est aussi un peu daté:

[url]/prise-de-son-mixage/forums/t.108603,acquisition-nagra.html

merci pour vos conseils !