Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer un violon classique ? Et un piano droit ?.

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 5 326 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer un violon classique ? Et un piano droit ?.
S'lut !

J'aurais besoin d'effectuer un enregistrement de violon pour une maquette ou un cd.

C'est pour une chanteuse qui s'accompagne accessoirement au violon (on fait juste un clin d'oeil à l'instrument dans l'une de ses chansons : elle a fait le Conservatoire mais c'est pas non plus du Paganini sur un Stradivarius !) mais, débutant en matière de prise de son, je ne sais comment capter tout se beau monde...

Je dispose de :

* Statique : AT 4040 (+ 1 autre 4040 en prêt éventuel . En prêt aussi, je peux obtenir un T-bone SC.?. -c'est le + cher de T-bone-).

* Dynamiques : Senn MD 421, Beyer 88 N, Senn BF 527 + bricoles genre Samson R 21.

* Un compresseur Dbx 376 et aussi un petit Art tube (je dis ça à tout hasard, vu qu'on trouve parfois des merveilles avec un rien)...

Si vous pouviez me conseiller ça serait très sympa.


J'ai la même question pour un modeste piano d'étude HOHNER de 70 cm (de profondeur, of course !) actuellement plaqué contre un mur.
Ca se prend comment et, couvercle supérieur ouvert, à quelle distance des cordes dois-je placer les micros ? Dessous ? (j'ai vu faire ça avec les demi-queues -mais c'est pas le même combat-), derrière ?...

Ah que merci :bravo: .
2
'lut Toilb,

Vaste question que celle-ci.
Ca dépend beaucoup de ce que tu comptes obtenir.
Au choix:
* tu places les deux 4040 au dessus (prise AB si ca te dit kééékchaaauuusssse), pas trop large pour pas donner l'impression de jouer sur un piano de 3 km de long. le tout pluggé dans le Dbx.

* Tu peux également jouer sur un micro plus proche et un plus éloigné et doser en fonction de ce que tu recherches.

* Pour un truc plus naturel, mais plus éloigné, donc si le piano sonne pas terrible et que ta pièce également, ca risque d'être plus délicat:
une prise en couple stéréo (si tu connais pas : recherche XY et ORTF dans le forum, il y a des threads bien complets là-dessus) à une distance plus éloignée.

Le fait de l'ouvrir va "aérer" le son, c'est à voir en fonction de ce que tu cherches à obtenir.
Si tu as le TBone, tu peux aussi tenter de prendre une troisème piste en prenant la table d'harmonie à l'arrière pour avoir un medium plus chaleureux, mais avec les pianos droits, tu risques de chopper les bruits de pédales, à tester donc. Attention à la phase également.

Pour le violon, clairement: un statique, mais si tu peux en avoir deux, fais des essais, c'est difficile de prévoir le coup. Essaie d'avoir une pièce qui sonne pas trop mal, ou une pièce assez mate, micro par dessus, à une quarantaine de centimètres et tu vises la caisse, écoute et ajuste.
Tu peux éloigner le micro en fonction de tes besoins.

C'est difficile de te donner une recette toute faite, il y en a tellement.

A que je te souhaite un bon boulot, cher compatriote.
3
Merci Hen Lars.

Oui-oui : AB, XY et ORTF ça commence tout juste à bien me causer tout ça...

J'imagine bien qu'il y a plein d'essais à faire mais déjà ton post m'en évite d' "inutiles" en me donnant d'emblée la ligne directrice : je t'en remercie bien vivement.

Question difficile s'il en est, aurais-tu en tête, a priori, des réglages standards pour le Dbx sur le violon et le piano ? (Violon : qualité un peu au-dessus du violon d'étude, quant au piano il sonne effectivement pas terrible et on s'en servira en "appui", les notes med/aig arpégées -pas d'accords plaqués- seront assez loin dans le mix).

Biz !

Toilb'.
4
Oups,

me rend compte que j'ai dit une connerie :oops:
Si tu veux tu peux me fouetter :aime:

J'ai confondu le 376 et le 386 (qui lui est un préamp stéréo)
Pour ta prise piano, tu ne peux l'utiliser sur les 4040, il vaudrait mieux utiliser deux canaux identiques.

Pour le violon, c'est très difficile de te répondre sans connaitre l'instru, la pièce,...
Ce que je peux te dire, c'est que tu peux tailler dans le grave, après en fonction du vilon, tu pourrais de voir pousser les aigus... ou les diminuer... le paramétrique pourrait servir à pousser le bas-medium pour donner un peu de corps... ou pas... ou le medium aigu pour la précision...
Les possibilités sont vastes. :??:

Le compresseur, si tu maitrises pas, laisse le dormir.

Le de-esseur peut t'aider si c'est un peu trop "crin-crin"

Si tu as de bons plugs, fait une prise assez flat et corrige par après (fais des essais quand même, histoire de pas se retrouver avec une prise in-mixable).

Hors sujet : Quand tu en seras au stade du mix, n'hésites pas si tu veux de l'aide.

5
Ah ok-ok. Vrai qu'à la post-relecture, j'me disais qu'y'avait un je n'sais quoi qui clochait un poil (il faut dire que je ne m'en sers "jamais" de ces trucs...)...

Bon, ben j'te fouette quand même pas. Bien fait; Na ! :bravo:

Hors sujet : Très gentil également de le proposer. Mais bon, même si on va dire moyennement qu'on reste dans le domaine de l'artisanal sur ce projet, j'aurai très probablement d'autres questions à vous soumettre dans l'avenir.

Spa compliqué finalement ici : quand on sait pas, ben y'a toujours Rroland ou Hen Lars
:belgian power: .

6

Hors sujet : Belgium power :bravo2:
Je flag ça se voit pas?

7
8

Hors sujet : :8O: The cat himself !

Aurais-tu quelque origine par chez nous ?...
Clique "une fois" dans ma signature à gauche...

Moi qui apprécie tellement tes posts au-delà de ton mato's, même si tu n'as pas d'origine belgicienne, tu es évidemment le bienvenu à la maison et invité spécial à bord !

9

Hors sujet : Qu'est ce que j'ai fait de si beau? lol


Je saurais pas te conseiller j'ai jamais eu de classique entre les mains à enregistrer... mais ça me plairait tellement :bravo2:
10

Hors sujet : :bravo: Tout l'esprit du Cat résumé en un post...

Tu passes nous voir quand tu veux, hein :clin: ...