Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer son de basse slap

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 377 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixer son de basse slap
Salut

j'enregistre des pistes basses slap
je cherche à retranscrire un son à la fois rond et qui claque bien (ex : m.miller)
j'utilise la sortie de l'ampli + DI bss audio
le pb est qu'à l'écoute j'ai un petit son, il me semble qu'une compression serait appropriée, mais je ne sais pas comment la régler
auriez vous des conseils à donner ?
2
S'lut !

Deja, ta basse est active ? Ca fait quand meme une petite part du boulot, ca !
Surtout les cordes doivent etre assez recentes ... Pour le coté bien claquant, si tu peux enregistrer avec un dynamique devant les cordes ( en plus de la prise de l'ampli et la DI, of course !) et la, c'est le pied total , je pense ...
3
J'ai une jazz bass u.s deluxe
bon je vais essayer le coup du micro dynamique, merci

sinon est ce qu'un micro style beta 52 est aproprié pour reprendre un ampli basse ?
4
Hello,

Pour de la basse slappée, sans compresseur, point de salut.
la compresion à la prise est préférable à la compression par plugin, afin de conserver un niveau constant d'enregistrement, en évitant les cretes. :clin:

je préfére vraiment la prise en DI à la reprise d'ampli, qui va vite devenir confuse.

Comme dit plus haut, les cordes (tres) neuves sont un passage obligé.

Citation : Pour le coté bien claquant, si tu peux enregistrer avec un dynamique devant les cordes ( en plus de la prise de l'ampli et la DI, of course !)



Je pense que tu voulais parler de micro statique ?
Sinon je ne vois pas du tout l'interet d'un micro dynamique en plus d'une DI, dejà suffisante pour la précision du son.

Par contre, un statique large membrane va rajouter une touche d'ame au son, en faisant ressortir le claquant et le bruit des doigts.

J'avais assisté en tant que stagiaire à l'enregistrement d'un trio avec Jonas Helborg, ce regretté gras double de Shawn Lane et un percu indien ; le bassiste été branché en DI, et un U 87 avait été placé devant le bas du manche.
Le son était fabuleux à la prise, le mixage a été fait en 2 temps 3 mouvements... ;)
A l'ecoute de l'album, on croirait que Jonas Helborg joue sur une electro acoustique, alors que nan.
5
Merde, oui, je voulais parler d'un statique ... la boulette !

Milles excuses ... :oops:
6
Merci
est ce qu'une pédale du style EBS multicompserait suffisant selon vous ?
ou qq chose de plus performant?
7

Citation : est ce qu'une pédale du style EBS multicompserait suffisant selon vous ?



Toutes les pedales dediées aux bassistes ou guitaristes arrivent tres tres loin derriere les preamplis/compresseurs de studio, en terme de qualité.

Elles déforment le son, flinguent les transitoires, et te font croire que plus fort est plus beau.... :|
8
Merci :bravo:
je sais ce qu'il me reste à faire
9
Petite question qui trouve toute sa place sous ce sujet:

Dans certaines des compos de mon groupe, le bassiste joue des parties slap et des parties "normales", jouées au doigts. On envisage aussi de le "forcer à jouer au plectre" :clin: ...

Je m'occupe d'enregistrer nos répètes en passant par une table de mixage. Ma question est la suivante: comment faire pour que le niveau de la basse à l'entrée de la table reste au même niveau, pendant les parties slap également?

Actuellement, le bassite n'utilise strictement aucun effet: basse > ampli > table via la sortie DI. Je suppose qu'un compresseur enclenchée en permanence est un solution, ça ferait ressortir les parties normales et limiterait les parties slap.

Quel est votre avis? Quels sont vos solutions? D'avance merci.

P.S: La basse est active...
It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch
10
Salut,




Un compresseur pourrait être fort utile!!! Encore mieux , que ton bassiste maîtrise ça dynamique!!!


Puisque cela est un enregistrement ''live'' cela est plus difficile car en studio tu peux enregistrer la basse slap et au doigt sur deux track séparés. Un trucs avec la compression, utilise deux compresseurs en série au lieux de seulement un compresseur règlé en bourrin. La basse est bien compresser et ne pompe pas pour rien.