Sujet Changement total de config , besoin d'avis HELP

• 947 vues
Sujet de la discussion Changement total de config , besoin d'avis HELP
Bonjour ,
j'envisage de changer de config, avant de vous expliquer les pourquois, je vous détail comment je bosse,je suis musicien, je fais des prises pour d'autres artistes de temps en temps et même si je les factures le but premier de mon home studio est la compo et la production d'album perso , totalement abouti ou presque.
Voici ma configs
carte son/console numerique:
TASCAM DM 3200
Direct to disk :
Cubase sx 3 ou Sonar 8 sur un PC Quad 6600 4Go de memoire vive dual boot XP/Vista Ultimate 64 bits.
ecoutes:
JBL LSR 4326 P.
Parc de micros: neuman U87, sm 58, Sm 57 E 604, D 6
Préampli:
Drawmer
Plug in:
Beaucoup surtout waves API, SSl, Neve.

Voila pour le matos, je sais que c'est deja pas mal mais voila mon petit soucis:
Cette config ne c'est pas faite en un jour, et plus je change le matos pour du matos de qualité comme les JBL par exemple et plus en toute logique j'essaie de monter le niveau de l'ensemble et donc la cohérence.
J'avais avant une yamaha 02r dans laquelle je mixais tout. compte tenue des progret de l'informatique des plugs et tout ca, je trouve maintenant que mixer dans le soft si on à des super plugs présente de nombreux avantage y compris au niveau qualité sonore.vue que la sommation numerique entre une console numerique est un soft c'est kif/kif.
La tascam propose 16 Préamp/Convertisseurs et controle les DAW .

Merci pour vos avis.

Lionel@kizym.com

Citation : je ne me sert jamais des 16 preampli au grand maximum 8. ma question est la suivante ne serait il pas mieux de remplacer la tascam par un duo carte son/surface de controle?

Faut voir ton budget : pour avoir réellement mieux que ta tascam en preamplis et qualité de conversion, ça risque de faire grimper l'addition. Je veux dire quz la tascam est quand même pas de la gnognotte.
Au niveau de la carte son, sans hésiter je te conseillerais RME, au top des cartes sons de buget correct, et même plus cher c'est dur de trouver mieux pour un environnement home studio.
La qualité de conversion AN mais surtout NA me semble sans concurrence directe.
Les cartes RME possedent par ailleurs un systeme de routing assez unique géré par un DSP (donc en hardware, et sans consommation de ressources de ton ordi, et sans aucune latence). Perso, le fait de passer par une carte RME m'a permis de me passer de ma table numerique qui ne me servait que pour gérer le routing.
Pour les preamplis ça se complique : mieux que la tascam, ça risque d'etre l'artillerie lourde et les € qui vont avec, surtout dans le cas de 8 preamplis additionnels.

Si ton budget le permet, je te conseillerai de changer éventuellement de carte son, et pourquoi pas de garder la tascam pour ses nombreux preamps, quitte à acheter une seul preampli relativement haut de gamme, type Universal audio. TLAudio propose aussi un preamp stereo tout lampes résolument haut de gamme pour un prix contenu (1500€), le PA1.
Par exemple la RME FIREFACE 800 propose 4 prémp micro et des entrées lignes dans lesquelles je pourrais envoyer mon DRawmer.
Au niveau budget ce serait le budget de la vente de la controle , voire un peu plus donc dans les 3000 euros pour carte son plus control, je parle d'une carte sont avec au moins 4 preampli micro en XLR mais dont la qualité et surtout la convertion surpasse la tascam.

Lionel@kizym.com

J'avais zappé que t'avais déjà un bon preampli. (sous réserve que ça soit pas un drawmer d'entrée de gamme, chez eux y a à boire et à manger).

Citation : Dans les services dont j'ai besoin il y a chez digi la OO3 par exemplemais je ne connnait que tres peu pro tools et je ne suis pas certains des convertisseurs comparait à la tascam.

Pour ce qui est de la qualité de conversion et les preamps, ça va être kif kif voire mopins bon qu'avec la tascam. Par contre, tu vas y perdre niveau stabilité, les produits digidesign hors PTools HD/TDM ayant plusieurs trains de retard là dessus.

La fireface aura une bien meilleure qualité de conversion, mais au niveau des preamps ça va être pareil. Perso j'ai jamais trouvé les preamps RME tres sexy.
Pour ce qui est des 4 preamps supplémentaires, pour quoi pas ça : https://preampli-lampes.tl-audio.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C10539%2Cmao%2Civory_series_v2__5001.html
Le rapport Q/P est tres avantageux pour du matos venant d'Angleterre.
Merci de ton aide.
Le drawner 1960 est un compresseur à lampe, je m'en sert de préamp c'est vraiment une tres bonne machine.
Mais je crois que je m'explique mal, je cherche peut etre une machine ( carte son) sur laquelle je pourrais brancher au moins 4 micros, qui convertirai le signal en numerique pour entrer dans mon daw, ma tascam fait ca, mais elle fait aussi table de mix dont je ne me sert pas, et controleur , ca je m'en sert, mais peut etre puis je en utiliser un autre plus complet et ainsi me liberer de la tascam qui propose beaucoup de service dont je ne me sert pas, l'idée et de prendre des appareils qui font moins mais mieux, si c'est possible

Lionel@kizym.com

Et pourquoi pas une Digidesign 003 Factory ???
sur le papier ça correspond pile poil à mes besoin ni plus ni moins , 4 préamp micro plus desentrées lignes, vue que j'utilise aussi des préamp externe , c'est pas mal.
surface de controle totalement adapté au soft, ca me fait passer à pro tools LE, je ne le connait pas mais d'apres certains vendeur et le dernier test de KR il est au niveau d'un cubase par exemple, je fais surtout de l'audio, en midi simple prog de batterie ou son de clavier dclenché par un clavier maitre.
Apres la qualités des convertisseurs?? sont-ils meilleurs que ceux de la DM 3200.
Music Action à toulouse m'assure que oui, que c'est de la balle, chez playback, ile ne sont pas certains, et vous , vous en pensez quoi??

Une lynx aurora 8 Firewire et le reste de l'argent dans des preamplis
Pas de digi comme ca pas d'esclavage digidesign.

Prend des preamplis et des convertisseurs separés, oubli le tout en un (si tu le peux) monte toi un système modulaire, que tu fera evoluer en fonction de ton budget.

Citation : ca me fait passer à pro tools LE, je ne le connait pas mais d'apres certains vendeur et le dernier test de KR il est au niveau d'un cubase par exemple

Regle No 1 : toujours se méfier comme de la peste des avis de vendeurs et magazines de matos musical. Quand on est juge et partie, pas facile de rester objectif. :clin:
Sinon, ptools Le n'a absolument rien à voir avec cubase, à la rigueur tu peux le comparer avec les versions light de cubase.
Ca reste un soft completement à la rue par rapport à la concurrence en 2009.

Pour ce qui est de la qualité de conversion, moi je dirais léger avantage de la tascam sur la 003.
OK, c'est sure qu'il faut se mefier des vendeurs, ils m'ont semblé un peu plus objectif chez playback.
donc le systeme digi 003 j'oublie, le but n'est pas de passer àmoins bien...
Ceci dit pour la deffence de digi c'est quand meme les seul à proposer ce genre de solution, surface de controle+soft+carte son.ce serait vraiment bien si l'ensemble existai chez Steinberg pâr exemple.Cakewalk sort ce genre deproduit, apparement personne n'a encore testé, la carte son semble assez chère (2000 €) à voire si c'est un gage de qualité.
En attendant ces infos, la Tascam est plus complete en surface de controle avec cubase ou nuendo donc, soit je la garde reste sur un soft Steinberg et m'offre quelques convertisseurs externes pour l'adaquer en ADAT par exemple.
Soit je prend un Fireface 800 RME et une surface de controle Mackie qui me semble encore la plus complete.
Dommage que je sois sur PC car la solution Apogee ensemble+logic+Euphonix à l'air pas mal du tout, mais la faut ajouter l'achat du mac.
Pas evident de choisir dans tout ca....
Pour l'instant j'en suis à chercher la meilleur qualité de prise possible ( donc convertisseurs) et le meilleur confore de travail donc stabilité et encombrement ( la DM 3200 c'est un peu gros quand meme )

Lionel@kizym.com

Je rafraichis un peu le sujet.
Toujours pas de décisions prisent mais les questions persiste et mes exigences se précise.
Le première comme tout le monde faire du semi pro de la meilleure qualité possible.
La seconde pouvoir aller terminer le travail facilement en studio pro ( souvent équipé de pro tools.
toujours su cubase sx, j'ai pu essayer sonar 8 et cubase 4 que je trouve tout deux tres bien, j'ai toujours pas essayé pro tools.
Donc voila les exigences maquetter bien et pouvoir filer fastoch dans un gros studio pour finir le boulot la bas ( prise et mix ) je lorgne encore un peu du coté de la OO3 de chez digi du fait du pro tools qui soit direct coompatible.
des avis, surtout chez ceux qui finissent leur boulot dans des "gros" studios.