Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

Micro sur entrée stéréo.

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 927 vues
  • 2 followers
Micro sur entrée stéréo.
Bonjour toutes et tous,

Manquant d'entrée XLR sur ma table de mix, il reste 2 pistes stéréo de libres.

J'aimerais savoir s'il est possible de brancher un micro (prise d'instrument ou chant)sur une entrée stéréo.

Ce qui impliquerait donc de modifier le cable XLR/XLR en XLR/Jack (je suppose...).

- Quel est le bon cablage ?
- Est-il possible d'utiliser un micro phantom ?

Merci d'avance pour vos réponses :D:
Petite précision :

La table de mixage est celle-ci https://console-analogique.behringer.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C13152%2Cmao%2Ceurorack_ub1204pro.html

Et dans les spécifications :
Stéréo inputs
Type 1/4" TRS connector. electronically balanced.
Impedance 20khoms
Max input +22dBu
Tu ne peux pas connecter un micro sur une entrée ligne (qu'il soit statique ou dynamique, qu'il nécessite une alimentation fantôme ou pas). Une entrée ligne est prévue pour recevoir des signaux de l'ordre du volt, un micro délivre des signaux de l'ordre du millivolt. Il manque un facteur 1000!

Par contre, tu peux très bien acheter une petit préampli micro (genre ART tube MP, dans les 40 euros) dont tu branches la sortie sur l'entrée stéréo. Si tu ne le connectes que sur la voie gauche, cette voie bascule en mono (en tout cas c'était comme ça sur mon ancienne console Behringer et c'est une astuce très courante).

Tu peux même envisager de mettre tes sons les plus "critiques" (voix lead par exemple) sur le préampli externe, car il sera bien meilleur que ceux intégrés à la console.
Ok :D: ...

Merci pour la rapidité de réponse :bravo:

Citation : Par contre, tu peux très bien acheter une petit préampli micro (genre ART tube MP, dans les 40 euros) dont tu branches la sortie sur l'entrée stéréo.

ouep ptite précision qd meme, le modele que tu cites sort en mono.
après je vois pas trop l'interet de vouloir a tout prix entrer en stereo sur ta table? :???:

autre chose, le format XLR ou jack ne signifie pas du tout que ce sont des entréeq pour source préamplifiée ou pour micro. A toi de verifier.
Je pense que tu n'as pas compris sa demmande.

Il a une table avec 4 entrées micro, et il a 5 micros à brancher. Ca colle pas. Et comme il reste des entrées stéréo/ligne qu'il n'utilise pas, il demande s'il peut les utiliser pour brancher un micro.

Je lui répond que ce n'est pas possible de le brancher directement, mais qu'avec un préampli externe il peut très bien envoyer le son dans la voie gauche d'une entrée stéréo (et que si seule la voie gauche est utilisée, alors la tranche stéréo bascule en mono vraisemblablement), et que c'est alors équivalent à une cinquième tranche micro mono.

Donc au final le préampli que je cite est en mono, ça tombe bien c'est ce qu'il faut. La tranche est stéréo mais utilisée en mono, ça tombe bien, c'est ce qu'il faut. Et on se contrefiche bel et bien de la stéréo.

Sur une écrasante majorité des tables (toutes gammes confondues), l'entrée micro est en XLR et l'entrée ligne en Jack. Il existe quelques cas particuliers où les entrées lignes sont en XLR (console de production pour le vidéo, consoles DJ haut de gamme), mais de toute façon la Behringer suit la règle classique.