Sujet Premier mixage! votre avis m'intéresse

Sujet de la discussion Premier mixage! votre avis m'intéresse
Bonjour à tous,

je ne suis pas un ingé son, pas du tout même. Mais comme mon groupe n'a pas les moyen d'aller en studio, j'ai du m'y coller (pas à contre-coeur d'ailleurs).
Je voudrais savoir comment je pourrais améliorer mes mix... je sais que beaucoup de monde vont les trouver horrible tant c'est mal mixé.. mais je débute alors indulgence :clin:

je donne le lien www.mx3.ch/osmosis
(particulièrement Paradise Lost et Fettered Mind)

je vous remercie d'avance!

PS: pour les enregistrement c'est en 8 pistes avec un alesis IO26 et les micros... ben c'est un sm58 pour les voix et un 57 pour la guitare. bass direct et synthé direct. Batterie avec les micros prodipe
Le mixage a été fait avec logic pro 8
:bravo:
Ton lien semble mort
L adresse n est pas correct, c est pour ça

l adresse correcte est la suivante : http://www.mx3.ch/artist/osmosis

"Fettered Mind" :
Pour une démo c est correct, après il y a des problèmes de masquage, de compression, ça semble super compressé en sortie. et ça enleve pas mal de dynamique, les passages clairs sont aussi fort voir plus fort que les passages saturés.
La grosse caisse a du mal à ressortir et ça manque de profondeur sur cetains éléments

il y a quelques soucis de callage et justesse.

"Paradise Lost" :
Meme souci de compression général, effet de pompage, manque de dynamique.
manque aussi de profondeur (reverb). La batterie est en retrait, je sais pas si c est voulu. Le sample est plus fort que le reste, le solo de synthé à la fin est trop en retrait, mais ça aussi c est une question de gout

Je ne sais pas quel matériel tu as utilisé et dont tu disposes ( combien de micros utilisés, sur ordi, sur console, effets?...)donc je ne sais pas si les remarques que je t ai dit sont justifiés.

Sinon pour démarcher des bars, c est bien, ça leur suffit en général. Essaye de faire quand meme des modifs sur la compression général assigné au master,
ça pompe dur !
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
Merci elijah123!

en effet mon lien n'était pas correct, je m'en excuse :oops:
pour les problèmes de pompage, j'avais remarqué mais je pensais pas que c'était à ce point là, j'emploie pourtant le multipressor de logic en setup final mix rock, (en tout cas sur fettered mind), sur paradise c'est vrai que j'ai un compresseur monobande, et là oui la grosse caisse pompe à mort!
je vais essayer de moins compresser en sortie et de mieux nettoyer les fréquences sur les instruments... pas facile le mixage :((

merci encore pour ton avis, ça m'aide beaucoup, j'espère progresser vite :8)
Progressiv POWERRRRRRRR
Juste une petite question sur la compression : quand je compresse la caisse claire ou la gc elles ont tendances à avoir des niveau jusqu'à +5 voir +6! est-ce que je limite après ou alors je me suis planté dans l'équalisation? je parle donc sur les tranche cc et gc.

Hello,

Bon ben les morceaux sont sympas, ce qui est le plus important.
Attention à la voix masculine, en retrait. C'est une question d'interprétation, pas de mixage.

Comme dit plus haut, l'ensemble est sur compressé, et module beaucoup trop fort, induisant une dynamique rikiki et une fatigue auditive rapide ; c'est dommage.... :clin:

Ton style demande de l'intensité musicale, pas du volume sonore pour la remplacer.

Ca vient des effets de compression appliqués en fin de chaine, et aussi de la compression de la caisse claire : elle devrait sonner CLAC CLAC et là elle sonne plic plic.... :|
Pour la CC, au reglage du compresseur, fais correspondre ratio et make-up, puis affine. Evite dans tous les cas les reglages extremes...

Y a aussi pas mal de soucis de fréquences sonores qui se chevauchent, rendant l'ensemble brouillon. Par ex, les cymbales sont completement noyées.
Degage de la place pour chaque instrument avec l'EQ, n'hesite pas à faire des coupes franches dans les frequences.

Pour le chant, tu devrais essayer un micro statique, en lieu de ton 58, micro dynamique de scene.
La difference sera enorme, tu te maudiras de pas l'avoir fait plus tot.

Volontairement je t'ai pas trop inondé de détails techniques, n'hesite pas à demander si t'as des trucs que tu piges pas.. ;)
Ce qui serait bien c est que tu commences ton mix avec la grosse caisse, ensuite tu empiles les différents éléments sans ajouter d effets, ni de travaille de dynamique, tu fais un prémix.

Ensuite tu reprends le mix à partir de la grosse caisse et tu fais pareil, tu empiles les éléments un par un et dès qu il y a masquage, tu fais des corrections

Essaye de faire un group pour la batterie, de mettre une compression sur ce bus et ensuite tu appliques un aux avec une reverb ( légère ) sur ce meme bus, tu fais le dosage son reverbéré et son direct.
Ensuite rajoute un aux pour la caisse claire.

Quand tu as un bon son batterie, en général plus de la moitié du travail est fait

Ensuite tu attaques la basse, attention au masquage avec la grosse caisse, essaye de rajouter une légère distortion type "antares tube", le but n est pas de faire saturer mais de faire ressortir des harmoniques. C est plus pratique pour faire une eq dessus après. Remonte un peu les médiums ça la fera ressortir du mix.

Ensuite les 2 grattes, pan les au 1/4 et au 3/4, rajoute un coupe bas, essaye de mettre un aux avec une légère ( vraiment légère ) reverb. pour les placer en profondeur.

Pour la voix essaye de mettre un delay très très court, voir un léger chorus mais inaudible, c est juste pour donner de l ampleur, place un aux avec une reverb (suivant tes gouts mais pas un truc énorme ), Mets un coupe bas aussi ( à part si tu enregistres Joe Dassin :mdr: ...)

Ce sont des vagues conseils, une base, non applicable sur tout, le travail dépend toujours des prises de sons et après ça dépend des gouts

Bon courage
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
Bonjour a tous,
je commence par mon pb et finis par ma demande.
mon probleme ; le mixage de la mise a plat au mastering
ma demande ; une personne capable de mixer l'équivalent d'un album 8 titres
avec une moyenne de 20 pistes prémixées sur sx3, je n'est pas besoin d'une aide gratuite a la va vite mais d'un pationné qui aime au moins un peut ce que je fais.

dany , clavier montage , cubase 8 banques VSL Komplete 11 ultimate.

Je ne répeterai pas tout ce qui a été dit plus haut mais je vais dire quand meme quelque point.

En effet en plus de compresser la majorité de tes instrument du compresse aussi ton mix a la sortie ... Tu trouve a tout écraser du même coup.

Kik augmente un peu l'attaque, mettons un ratio 4:1 en hardknee mais avec un relachement plus rapide !

Snare .. réviser l'EQ et le compresseur mais si possible applique un compresseur-gate si non jsute un gate.

Tom-tom2 and floor la compression encore une fois trop grande, réduis l'attaque, et augmente le temps de relachement d'un poil.

HH: Gate ...

Overhead L & R ... légé gate

Hésite pas non plus a jouer sur la panoramie de ton mix ... comme le overhead L, un peu plus a gauche qu'au centre meme chose pour le R un ti peu plusa droite qu'au centre. Snare un poil plus a gauche qu'au centre ... ces chose la fait ensore que les musiciens ne son pas tous superposé les un pardessu les autres dans ton mix et viens ajouter une dimention d'espace dans ton mix.

Les guitares a part pour les solos, ils son toujours a la même force p-e pas lors des solos alors oubli le compresseur et aplique seulement un gate et les solo tu montera le son toi même au montage. Mais si tu veu en metre un cé toi qui desside.

Basse: Même chose que la guitare mais un légé gate ou voir aucun et aucune compresion. Encore la c'et toi qui desside.

Le vocal étais quand meme bien mais réviser la compression et s'assurer quelle en toujours en premier plan.
---------------------------------------------

Effets apliquer un reverb sur le vocal pour donner plus de présence

et autres effets pour les autres instruments ci tu juge qu'il est nécessaire ... et quand tu enregistre assure toi que ton enregistrement ne dépasse pas les 0db alors tu est sur de ne pas avoir de problème lors de la sortie final et en plus tu na pas a compresser ou limiter le rendu final de ton mix !

J'espere que mes commentaires vont t'aider
si il y a de koi ne te gène pas

Charles L-B
Pour bien entendre ton travail, ce serait bien de donner une version sans traitement sur le master. Parce que là on ne sait pas si on écoute le mix ou le traitement effectué sur le master, qui à mon avis abîme le mix (cela sonne plus fort, mais moins bien).