Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour de Scene

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 548 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Retour de Scene
Bonjour!

J'aurais besoins de quelques conseils ou de manuels ( En bref une petite pédago) sur tout ce qu'il concerne les retours de scène et leurs branchements!?
Pour faire simple:

En ce moment avec mon groupe, nous jouons dans mon local sans retours ( pas besoin car il est pas très grand ) mais nous allons bientôt organiser un concert dans une salle dépourvue de matériel!
Donc je vais prendre le miens!

Le seul ennui c'est que la salle est grande et surtout la scène. Je me suis dit qu'on aurait besoin de retours mais je ne sais pas comment on les branches!

Pouvez vous m'aider? Ou branche-t-on les retours et comment les régler pour qu'on entende seulement notre instrument?
Que doit comporter la table de mix pour qu'on aie un retour pour:
Synthé, Basse, Guitare, Voix, Batterie!

Merci infiniment
Salut et bonne jounrée

Seb
2
Première chose dans votre cas, les retours c'est avant tout pour les voix!
Pour le reste vous avez des amplis. Vous pouvez déjà commencer à faire le son de scène de la partie instrumental avec les ampli sans la sono. Sauf pour le clavier si il ne dispose pas d'un ampli dédié.
Ensuite, rajouter le chant dans les retour, afin que tout le monde entende le chanteur.
ça aide.

Bien penser que plus le son est fort sur scène, moins on s'entend. Si tout est trop fort, le son paraitra nébuleux et mal défini.Ca engendre de la fatigue auditive, du stress, et parfois des dégats: L'oreille humaine a ses limite de résistance!
La solution des bouchons, peut permettre d'atténuer des dégats à long terme, mais cela ne remplace pas la prudence en matière de volume, et de toute façon ça dénature le son. Donc, piano!

Comment marche un circuit retour?

Toute les table digne de ce nom dispose de 2 à 6 circuits auxiliaires (sorties aux send), et donc des potards correspondant sur chaque tranche de console.

Exemple: le batteur dispose d'un retour amplifié, qui reçoit le signal de la sortie (aux send n°1), si le batteur veut plus ou moins de chant dans son retour il suffit d'agir sur le potard aux1 situé sur la tranche du chanteur! C'est magique.
Il y a 2 position pour un circuit aux : pré fader et post fader (pré-post). il y a un petit bouton a coté des potard d'aux. La position pré est + adaptée aux envois de retour. De cette manière tu peux changer le fader d'une tranche (niveau façade) sans influer sur le réglage retour.
La position post, tu l'aura compris, c le contraire. Elle est plus adapté aux envois d'effets (reverb-delay) par les send.

Pour ce qui est du nombre de gamelle, cela dépend de la taille du plateau.
Mais si vous avez moins de 10m d'ouverture, placez vous de matière adaptée, et utilisez strictement ce que vous avez besoin (si 3 wedges suffisent n'en mettez pas 6!) . Ca va vous faire perdre du temps et vous compliquer la vie! :clin:
3
Wouaouw!

Merci beaucoup pour l'explication... Rapidité et Explicité 10 / 10!
ça va beaucoup m'aidre!

Merci infiniment!
Salut et bonne journée

Seb
4
De rien!
A ton service!
5

Hors sujet :

Citation : si 3 wedges suffisent n'en mettez pas 6!)

Y'a une petite allusion au post auquel je pense... :mrg:

6
Ah oui!
D'ailleurs, on n'a pas de nouvelles?
:D:

Hors sujet : Je ris sous cape!



Depuis j'ai opté pour une pédagogie plus douce, le soleil recommence à pointer je suis de meilleure humeur!
:clin: