Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numérisation de vinyls besoin de qq infos supp

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 500 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Numérisation de vinyls besoin de qq infos supp
Voilà j'ai numérisé un vinyl et je souhaiterai avoir l'avis de personnes compétentes en la matière pour me dire ce qu'ils pensent du boulot que j'ai fait.
Je souhaiterai héberger ou envoyer ce morceau pour que les personnes ayant des connaissances en la matière, un éditeur et des enceintes de monitoring puissent me dire si le travail que j'ai fait est propre et correctement fait.
Ce n'est qu'un essai et je peux améliorer certains points facilement je pense :
ma chaine : un vinyls de breakbeat qui trainait sur ma platine donc pas parfaitement propre --> cellule concorde scratch pas parfaitement neuve et propre et pas la plus adaptée à mon avis --> table de mixage ecler nuo 4 --> soundcraft spirit M8 --> carte son echo layla 24 (je pourrai virer la mixette et le table de mix pour raccourcir le trajet mais je voulais pas tous débrancher pour un test) --> et enfin le tous dans Soundforge 6 en 44.1kHz, 24 bits.
Le but à terme, si vous me dites que ça va pas mal ce que j'ai fait, c'est de numériser mes vinyls pour les sauvegarder, les mixer avec sérato scratch live et scratcher sur des timecodes.
POur cette numérisation si mon son est déjà correct je raccourcirai la chaine en bypassant les 2 mixeur et j'achèterai une cellule exprès pour mes numérisations.
POur avoir un niveau correcte et surtout un son accrocheur et présent je suis obligé de dépasser les 4 dBu de ref en master (apparement ca correspond à 0 dB) sur ma Soundcraft M8. Je dois monter à la limite du rouge jusqu'à +10Db et je ne sais pas si c'est une bonne chose. Je sais pas si je récupère pas un peu de souffle ou de disto pour le peu de présence que je gagne?
Après dans Soundforge je ne sais pas si j'ai bien fait de me mettre en 24bit (à priori oui car il y aurait une différence perceptible selon certains d'AF) et en 44.1KHz. Là j'aurais peut être dû tenter 88.2 mais ça rajoute une conversion?
Ensuite je ne pense pas avoir clippé dans Soundforge car j'ai réglé mon niveau attentivement à la limite du clipping mais j'aimerai avoir confirmation de votre part. J'été pile poil à 0.1 voir meme 0 du clip mais sans que l'indication clip apparaisse et je ne sais pas s'il faut procéder ainsi ou laisser un peu de marge?
Merci pour vos conseils qui m'aiderons à numériser tous mes vinyls.
2
3
UP!

Salut, d'après ce que j'ai compris, le 24 bit te sert surtout à ne pas être obligé de te rapprocher trop du 0 db. Si j'étais toi je changerais de cellule pour numériser (om (ou concorde pro en gonflant un peu la basse, elle ne reproduit que peu les craquements, elle est increvable et le son est nickel si tu montes un peu les basses). Pour savoir si c'est bon ou pas, tu écoutes assez fort avec un bon casque et si ça te convient c'est que c'est bon...
Pour le reste je ne sais pas mais cela m'intéresse de savoir, donc: UP, UP, UP!
4

Citation : Si j'étais toi je changerais de cellule pour numériser


oui je compte le faire dès que j'aurais eu confirmation de la qualité de mon enregistrement.
Pourquoi pas une om mais si je ne me trompe pas cette cellule plutôt bon marché n'est pas folichonne du point de vue dynamique sonore.

Citation : Pour savoir si c'est bon ou pas, tu écoutes assez fort avec un bon casque et si ça te convient c'est que c'est bon...


J'écoute avec un sony mdr 7506; ça doit être pas trop mal, en tous cas moi j'aime bien ce casque. En écoutant assez fort ça me convient mais c'est un peu empirique non :?!:

Citation :
Voilà j'ai numérisé un vinyl et je souhaiterai avoir l'avis de personnes compétentes en la matière pour me dire ce qu'ils pensent du boulot que j'ai fait.



Le but à terme, si vous me dites que ça va pas mal ce que j'ai fait, c'est de numériser mes vinyls pour les sauvegarder.
Je peux raccourcir ma chaine et acheter une cellule exprès c'est pas un souci.

Pour avoir un niveau correcte et surtout un son accrocheur et présent je suis obligé de dépasser les 4 dBu de ref en master (apparement ca correspond à 0 dB) sur ma Soundcraft M8.
Je dois monter à la limite du rouge jusqu'à +10Db et je ne sais pas si c'est une bonne chose :noidea: . Je sais pas si je récupère pas un peu de souffle ou de disto pour le peu de présence que je gagne?

Citation : Après dans Soundforge je ne sais pas si j'ai bien fait de me mettre en 24bits et en 44.1KHz. Là j'aurais peut être dû tenter 88.2 mais ça rajoute une conversion?
Ensuite je ne pense pas avoir clippé dans Soundforge. J'étais pile poil à 0.1 voir même 0 du clip mais sans que l'indication clip apparaisse.


D'après ce que tu me dis Davv il faudrait rester en 24bits mais que je m'approche peut être moins du 0dB. S'il y a d'autres personnes qui peuvent confirmer ou infirmer et me dire si je dois rester en 44.1 ou 88.2KHz?