Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire tout avec rien

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 801 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Faire tout avec rien
Je me mets à l'enregistrement depuis quelques jours .
Mes connaissances en matière de techniques du son sont proches de zéro et le matériel dont je dispose se limite à une table "peavy" 4 entrées, un ordinateur qui n'est pas mal mais dont je doute des qualités de ma carte son, et quand même "Nuendo 2" pour le mixage.
Ma première question est de savoir s'il est possible, avec cette table très limitée d'améliorer la qualité d'enregistrement en installant des plugins pour compresser, limiter(des termes que j'ai entendus ci et là mais dont j'ignore la signification profonde...). Faut-il mettre tous les réglages de cette table à zéro et faire les ajustements sur le PC ?
Y a-t-il un site qui aide à débuter, même si c'est technique, du moment que c'est pédagogique ?
Merci des tuyaux et de votre patience.
2

Citation : Ma première question est de savoir s'il est possible, avec cette table très limitée d'améliorer la qualité d'enregistrement en installant des plugins pour compresser, limiter(des termes que j'ai entendus ci et là mais dont j'ignore la signification profonde...).



oui c'est possible mais c'est la mauvaise approche. Il vaut mieux que tu fasses tout ce que tu peux pour améliorer tes prises et avoir à les traiter le moins possible. Je sais qu'un micro et qu'une carte son correcte coûtent de l'argent, alors qu'un plugin se télécharge plus ou moins gratuitement, mais c'est quand même la base de l'enregistrement : capter de bons sons dès le départ.
3

Citation : quand même la base de l'enregistrement : capter de bons sons dès le départ.


Je suis conscient de la chose et peux-tu me dire si pour enregistrer un accordéon avec un SM 58 pour le chant et un Beta 98H (shure)pour les basses c'est suffisant comme départ du son. Ma carte est une Crystal Sound Fusion (tm),mais je pense qu'elle n'est pas du tout adaptée à ce que je recherche, c'est à dire un enregistrement de qualité.De toute façon elle n'a pas de prise XLR.
4
Ben oui c'est suffisant dans le sens que de toutes façons c'est toujours l'élément le plus faible de ta chaîne de captation qui détermine la qualité du tout. Ici c'est la carte son probablement, donc même si tes micros sont plutôt des micros de scène que des micros très très précis, dans une telle carte la différence avec de meilleurs micros ne sera pas si flagrante.

Mon conseil le plus simple, c'est de te lancer : tu as des micros, des trucs à jouer, fonce ! Il faut bien commencer à un moment, enregistrer et peu à peu développer son esprit critique...
5
Pour ma part j'ai fait beaucoup d'enregistrement maison juste avec un Pc (bon c'est vrai avec une carte son externe en plus) et une version cracker de Qbase et de guitare rig (pas bien le piratage mais quand t'a pas trop de fric....), ensuite tu peux faire des chose vraiment correcte juste avec des micro voix ( bon sa va pas sonné studio pro mais bon....)et quelque logiciel de mastering ( toujours trouvé gratos sur le net.....). Y a de quoi s'amusé à moindre coûts....
6
Du coup je me mets à la recherche d'une carte son externe avec juste deux entrées et usb (je n'ai pas de firewire). Le choix et vaste et mon porte monnaie petit. Mais on va y arriver .
Merci les gars.
7
Ouaip regarde ceux de la marque PreSonus pour ma part je trouve le matos de bonnne qualité et pas trop chère (enfin....)
8
En pas trop cher et bien, je citerais le matériel Edirol (UA 101, environ 300 euros d'occase), sinon on va me taper dessus mais Digidesign, une Mbox mini avec le protools (non téléchargé avec une vraie licence) et tout le pack de logiciels (reason adapté, live, etc..) ça fait de quoi s'amuser, les convertisseurs et préamp ne sont certes pas au niveau de l'Edirol mais Protools reste une référence (sur laquelle on tape comme sur tous les leaders de n'importe quel marché), très simple de manipulation, assez ouvert dans sa version LE (manque surtout les quantités de plugin gratuit dévellopés en VST qui ne sont pas utilisables sous protools)

(je me permet la proposition d'un séquenceur, bien que tu ais cité nuendo dans ton post de départ, étant donné que je me doute que si tu cherches une carte son bas de gamme c'est qu'il s'agit là d'une version pirate)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

9
Checke l'Alesis IO2 : USB, 2 entrées XLR, alim phantom, livrée avec Cubase LE. Tout ce qu'il te faut.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10

Citation : Ouaip regarde ceux de la marque PreSonus


J'ai regardé les avis et c'est pas fameux fameux !

Citation : je me doute que si tu cherches une carte son bas de gamme c'est qu'il s'agit là d'une version pirate)


Je ne vois pas le rapport avec la choucroute mais merci pour tes conseils. Le choix est tellement vaste ! Mais ça devient intéressant et je commence déjà à m'habituer au langage "carte son"

Citation : Checke l'Alesis IO2


Là aussi, je suis allé voir les avis et de gros problèmes de latence, les drivers laissent à désirer etc...