Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage bass et kick

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 971 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage bass et kick
Salut, j'ai un peu de mal a mixé mes bass et mes kick juste avec mes monotoring (rubicon 6a) ca manque de grave, du moin pour voir comment les instru sonneront en concert comment vous y prennez vous ? Finalisez-vous vos mix sur des "GROSSE" enceinte de concert ou de soirée pour voir comment ca rends ? J'ai des mix urgent a faire et faut que ca soit parfait.
2
Pas trop de solutions en fait. Seules de grosses enceintes de monitoring, ou un système avec caisson de basses performant avec des convertisseurs de qualité en amont peuvent rendre un résultat fiable (sans parler de l'acoustique du local où tu mixes).

Tu peux écouter des titres que tu apprécies via des CD pour comparer (le problème étant que les CD sont masterisés, les mixes pas).

Je viens de jeter un œil sur tes photos (joli travail sur le bureau, entre nous). Je ne sais pas si tes moniteurs sont toujours à la même place, mais sur la photo, ce n'est pas équilibré : ton enceinte de gauche est dans un coin (pas bon) et tu es près du mur. Si tu pouvais, le temps du mixage, essayer de centrer ton bureau et l'éloigner un peu du mur, tu y gagnerais en précision.

Si tu es vraiment dans la m... et que tu es dans l'urgence, tu peux toujours m'envoyer un extrait que je peux écouter sur de bonnes enceintes et te dire ce qu'il y aurait à corriger (contacte-moi en pv).

Sans doute que d'autres pourront aussi te rendre ce service.
3
Une solution pas académique pour avoir une idée approximative du bas mais peu chère. Tu écoutes au casque, la définition sera mauvaise mais tu auras plus de basse.
4
Et il y a aussi un plugin de Waves, qui permet de compenser (en partie) le manque de basses sur le monitoring ; par contre, je me souviens plus du nom, mais je sais qu'il existe...
ha merde, je sais pas si je t'ai aidé sur le coup là. :|
5
Il s'agit de du plug MaxxBass. Mais bon , avec un bon casque type SONY MDR, on peut carrémenent se faire un bonne idée du mix kick/bass
6

Citation : avec un bon casque type SONY MDR, on peut carrémenent se faire un bonne idée du mix kick/bass



A éviter à tout prix, rien ne fausse plus le mix que l'ecoute des basses frequences au casque.
Aussi bas que ces casques descendent dans le spectre, ça remplace pas de bonnes enceintes, les casques ne pouvant reproduire les vibrations perçues par le corps. Ca a l'air de rien, mais ça reste important dans le reglages des basses frequences....
7
Le plugin maxxbass, c'est pas juste tout simplement un équaliseur ? :| pour compenser le manque de graves quoi :|
8

Citation : avec un bon casque type SONY MDR, on peut carrémenent se faire un bonne idée du mix kick/bass


Je rejoint Youtou sur ce point. Surtout avec un Sony MDR, ne pas penser se faire une bonne idée des kick et bass. Il est très bien pour les médium et aigus mais il est trop flatteur dans les bass. J'ai fais le test de composer ou mixer la nuit au 7506 pour ne pas trop déranger mes voisins et proches et bien je peux dire que le lendemain c'est une très mauvaise surprise. Ca ne sonne pas du tous comme il faut meme en essayant de compenser préalablement ce coté flatteur du casque. Désormais pour la partie bass du spectre je compte uniquement sur des enceintes.
9

Citation : Le plugin maxxbass, c'est pas juste tout simplement un équaliseur ? pour compenser le manque de graves quoi



Ouaip, je suis pas sûr que ça soit celui là. c'est un nom comme " Dynabass" ou un truc comme ça.
10
Le mix au casque c'est quand on a pas trop le choix ... En faisant des aller-retour casque/moniteur, on arrive à repérer les fréquences qui se marchent dessus.

Mais je suis bien d'accord que rien ne remplace des moniteurs bien placés et qui descendent suffisament dans le spectre.

Concernant Maxxbass c'est un plug qui relève le niveau des basses fréquences de manière subjective sans ajouter d'énergie dans le signal.

Bref il peut être utilisé comme traitement ou comme compensateur pour un système d'écoute un peu light.

Pour plus de précisions : https://www.soundonsound.com/sos/feb98/articles/waves.html

Musicalement votre