Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'utilisation de protools dans le milieu pro est elle obligatoire?

  • 52 réponses
  • 17 participants
  • 3 036 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'utilisation de protools dans le milieu pro est elle obligatoire?
Bonjour
Je vais commencer une formation dans le son a la rentree prochaine.
Je suis inscrit dans deux ecoles qui utilisent pro tools et Logic.
Je veux m'equiper a la maison d'une carte son et d'un logiciel pour pouvoir bosser chez moi.
Je voulais savoir si j'etais oblige de m'equiper en protools sachant que j'ai un PC portable pas trop recent (512 de RAM,1,73GHz). Je pense a protools LE et une MBox Factory,mais au vu des avis pas trop favorables; je me tate.

En clair pour devenir pro, Pro tools est il obligatoire?
:???:
C'est la ouate!
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour vos reponses
Je pense que je vais me tourner dans un premier temps vers le PT LE car il a l'air indispensable encore aujourd'hui meme si a ce qu'on dit c'est pas trop ca et meme si la tyrannie digidesign me rebute un peu
Je pense aussi me pencher sur cubase un peu plus tard.
Il va s'agir sutout d'enregistrement de synths, de voix et de machines. Je ne pense pas trop utiliser le midi pour l'instant et je ne pense pas utiliser de plug ins de synths car j'aime trop le contact avec les instruments meme si je suis un musicien mediocre :D:

Je vais me laisser encore du temps pour reflechir

Merci pour vos posts :bravo:
C'est la ouate!
22
Vaut il mieux connaitre un logiciel sur le bout des doigts ou bien toucher de facon moins aprofondie a plusieurs softs?
Pour l'instant je pense utiliser uniquement les softs pour la musique,mais dans un deuxieme temps je ferais aussi du son a l'image. Ptools est il adapte a cette application?
C'est la ouate!
23
PT est tout à fait adapté au son à l'Image, c'est même le standard utilisé en France en montage Son et mix TV (sauf à France 3 Régions...). Pyramix est aussi utilisé mais surtout en auditorium de mix film où il sert surtout d'enregistreur multipistes (à la place des 3348 Sony). Je connais pas de monteurs sons montants en Pyramix, mais peut-être me trompe-je.
C'est qu'il faut savoir pour utiliser PT avec l'image est de rajouter le logiciel Digitranslator ou le DV Toolkit (pour PT LE) afin d'ouvrir les exports OMF arrivant du montage image. Enfin PT gère l'image en interne (film Quick time à faire faire par le monteur image) ce qui est très pratique (en tout cas beaucoup plus qu'un béta). Il faut aussi ajouter un deuxième écran ou une interface vidéo FW (ou à défaut un camescope DV...).

Pierric
24
Merci pour tes precisions pierric
je m'en servirai le moment venu
A plus
C'est la ouate!
25

Citation : Je connais pas de monteurs sons montants en Pyramix


C'est d'ailleurs dommage et révélateur des curieuses habitudes qu'on rencontre dans notre métier. Pyramix est à mon avis un des softs, sinon le soft le plus puissant en terme d'édition, avant même SADiE qui fut longtemps la référence.

Protools est surclassé dans ce domaine par au moins la moitié (je suis gentil) des softs concurrents. Parmi ceux que je connais, Nuendo, Pyramix et SADiE sont bien plus rapides.

Par contre en mix, Protools est à mon avis insurclassable en terme de possibilités et d'ergonomie.

Citation : La comparaison est mauvaise, pour moi LE c'est pour le home studio/projet studio et HD c'est pour le studio !
l'intérêt des dsp est très largement discuté aujourdhui avec les puissances de machines actuelles !


Ce sont pour moi deux affirmations contradictoires. La différence essentielle entre les deux versions étant que le HD est motorisé par des DSP qui permettent plus de puissance et de choix de traitements, et normalement un moteur de meilleur qualité. Ce n'est pas la puissance des CPU qui permettront de faire tourner des plugs TDM ou le moteur 48bits du HD.

Par contre, je suis bien d'accord que l'argument de la puissance ne tiens plus pour vendre du DSP. Il y a environ un an, un gars à relaté sur le forum officiel de Nuendo un test fait sur sa propre machine, il avait en mix 440 piste avec EQ et compresseur en service sur chaque voie, plus des réverbes, j'avoue avoir oublié les détails.

De nos jours, une machine top est capable en natif de taper un HD4 sans problème sur ce critère. Mais un Pyramix gavé à bloc bouffe un HD au petit déjeuné sans forcer.

Qu'importe, les gens qui ont réellement besoin de telles puissances s'achètent une Euphonix et collent quatre Protools derrière.

JM
26

Citation : Vaut il mieux connaitre un logiciel sur le bout des doigts ou bien toucher de facon moins aprofondie a plusieurs softs?



Vaut-il mieux connaître beaucoup sur peu ou peu sur beaucoup ? Maîtriser un seul logiciel, même sur le bout des doigts n'est pas intéressant à mon sens. Je pense aux malheureux qui utilisaient Logic sur PC et qui se sont mordus les doits (puis la main, le bras...ils en sont à l'épaule) le jour où Logic a décidé de ne bosser que sur Mac.

Les logiciels audio se ressemblent tous un peu et si tu bosses une semaine dessus, tu commences à être à l'aise pour 80 % des tâches. C'est quand on passe sans cesse de l'un à l'autre que c'est parfois pénible de changer de raccourcis clavier.
27

Citation : Qu'importe, les gens qui ont réellement besoin de telles puissances s'achètent une Euphonix et collent quatre Protools derrière.




Merci!!!!! quel talent, enfin une parole censée.....






Julien P, studio 3J
28
Je pense qu'une formation c'est comme le permis de conduire ou le brevet de pilotage : tu apprends sur un modèle mais ce n'est pas pour cela que tu dois acheter le même.

A présent chacun va trouver des préférences à tel ou tel soft mais l'important dans le son, c'est de comprendre et maîtriser ce que l'on fait. Le choix de l'outil se fera naturellement après... avec l'expérience, les découvertes & les bons conseils des audiofanziens :lol:
PT ou un autre produit, au départ le prix peut aussi faire la différence. En théorie ils font tous un peu la même chose ; dans la pratique, il y a bien des différences et on finit par avoir ses préférences, ses habitudes.

Musicalement,

Ingénieur du son / Dirigeant Studio ACM - www.ac-mastering.fr - contact@ac-mastering.fr - 06 72 74 10 38

29
Je me suis posé quelques questions sur l'enthousiasme de Julien "Phmux" concernant mes propos, mais après une brève enquète, je comprends cet enthousiasme.

Note bien qu'on peut faire la même réponse avec Euphonix et quatre stations Nuendo ou Samplitude. Et si la puissance est vraiment le critère déterminant, ce sera la version 6 de Pyramix qui pousse le bouchon carrément loin dans ce domaine.

Mais on peut faire un mix, genre deux Protool et deux Nuendo ;)

Au bout du compte, ce qu'il faut, c'est une Euphonix, hein Julien :)

JM
30
Je ne pense pas etre objectif concernant Euphonix.... Effectivement pour moi, la solution CS2000/3000 est aujourd'hui le meilleur rapport qualité/prix est ds le cas de la conversation puissance/prix....
Mais évidement la mise en place est l apprentissage est plus fastidieux et nécessite quelques connaissances en la matière.
Mais le cocktail Son analogique et souplesse de travail numérique n'est il pas ce dont on peut rêver de mieux....