Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'utilisation de protools dans le milieu pro est elle obligatoire?

  • 52 réponses
  • 17 participants
  • 3 033 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'utilisation de protools dans le milieu pro est elle obligatoire?
Bonjour
Je vais commencer une formation dans le son a la rentree prochaine.
Je suis inscrit dans deux ecoles qui utilisent pro tools et Logic.
Je veux m'equiper a la maison d'une carte son et d'un logiciel pour pouvoir bosser chez moi.
Je voulais savoir si j'etais oblige de m'equiper en protools sachant que j'ai un PC portable pas trop recent (512 de RAM,1,73GHz). Je pense a protools LE et une MBox Factory,mais au vu des avis pas trop favorables; je me tate.

En clair pour devenir pro, Pro tools est il obligatoire?
:???:
C'est la ouate!
2
Bon je reconnais que c'etait pas tres clair.
Pro tools est il incontournable si on veut bosser dans le son plus tard?
Ou peut importe l'interface du moment qu'on enregistre et qu'on mixe?
Si y a des personnes qui ont deja eu ce questionnement qu'ils m'aident :???:
Parce que y a de quoi devenir chevre :???:
C'est la ouate!
3
C'est sur qu'il est important d'avoir chez soi les sequenceurs qu'on utilise a l'ecole. Et la solution de protools LE et d'une petite interface digidesign est loin d'etre stupide, meme s'il est evident que ta configuration ne sera jamais la meme que celle de l'ecole. Mais pour les automatismes à prendre c'est une bonne chose. Pourquoi pas, pour etre plus économe, un Protools M powered( a peu de choses pres equivalente à un protools LE) vu le prix nettement plus interessant des interfaces M audio???
4
Le protool LE est inclus dans le prix des interface digi, alors que le protool M est a rajouter au prix des interfaces m audio, je ne suis donc pas certain que la difference de prix soit si importante que ca? :???:

Le marchand de sable

5
C'est exact,
Le PT LE est livre avec la MBOX tandis que le M powered est tout seul.
Merci pour vos reponses en tous cas vous etes des utilisateurs de PT. Est ce qu'il tourne avec une petite config? 512RAM, 1,7GHz?
C'est la ouate!
6
Oui biensur qu'il tourne sur ce genre de config, ce qui va te prendre de la ressource c'est les plugin de traitement,
j'ai mixé un album sur un G4 1.6ghz avec 512 de ram et c'était parfois un peu juste ( entre 16 et 32 pistes avec chacune 1 eq et 1 comp, 1 reverb sur un bus et un master comp)
mais si tu as un core duo a 1.7 c'est carrement bon ! mon G4 est une super vielle machine qui date d'il y a au moins 5 ans.
( maintenant sur un macbook 2ghz c'est vraiment le bonheur !!!)
maintenant vu le prix de la ram tu peux facilement mettre 2 go dans ton portable pour 40euros !

Le marchand de sable

7
Tu travailles en tant que professionnel ou amateur?
Avec quelle interface?
As tu rencontre des problemes d'install?
Aurait tu des exemples de mix a me faire ecouter par hasard?
J en demandes beaucou^hein :D:

Merci
C'est la ouate!
8
En tant qu'amateur,
les prises ont étés faites sur un multipiste korg d3200
mbox 2 pour l'interface
pas de problèmes d'install tout est dans la boite de la mbox dvd d'install / plugins / drivers ect...
quelques exemples de mix pourquoi pas mais ca date d'il y a deux ans, nos dernières prises ne sont pas encore disponibles sur le net.

https://www.jamendo.com/en/album/11959

je te conseil éphémère, pill box ou tribal ( les moins mal mixé on va dire 2 ans après :p)

Le marchand de sable

9
C'est pas mal!! :bravo:
Si je peux me permettre, un avis de debutant, le tout est un peu confus surtout quand tous les instrus jouent en meme temps et la voix semble etre "pose sur le tout". je parle de ephemere.
Mais dans l'ensemble c'est pas mal. Dis moi ce que tu en pense toi deux ans apres?
C'est la ouate!
10
:mdr: je trouve que ca passe vu les conditions d'enregistrement ( en plus le streaming sur jamendo est degeu il aurait fallu que tu telecharge les mp3) , mais je sais ce qu'on a enregistré il ya quelques mois et comment sa sonne comparé a ces mix d'il y a 2 ans, donc bon aujourdhui je dirais que c'est assez foireux comme mix, c'est trop sourd, pas carré, et trop brouillon :bravo:
mais le "son" du séquenceur n'a pas tellement d'importance ici,
les micros, le choix des instruments et le jeu des musiciens est bien plus important que de mixer sur cubase ou protools

je t'ai uploadé un exemple récent toujours sous protools, mais avec un peu plus de matos et de travail au niveau des musiciens ;)
http://dl.free.fr/oLG1NIxZx/CavateClubFinalmix-CD16bitFINAL-01.mp3
bon enfait c'est pas encore le mix final !

Le marchand de sable