Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

L'utilisation de protools dans le milieu pro est elle obligatoire?

• 52 réponses
  • 17 participants
  • 3 333 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'utilisation de protools dans le milieu pro est elle obligatoire?
Bonjour
Je vais commencer une formation dans le son a la rentree prochaine.
Je suis inscrit dans deux ecoles qui utilisent pro tools et Logic.
Je veux m'equiper a la maison d'une carte son et d'un logiciel pour pouvoir bosser chez moi.
Je voulais savoir si j'etais oblige de m'equiper en protools sachant que j'ai un PC portable pas trop recent (512 de RAM,1,73GHz). Je pense a protools LE et une MBox Factory,mais au vu des avis pas trop favorables; je me tate.

En clair pour devenir pro, Pro tools est il obligatoire?
:???:
C'est la ouate!
2
Bon je reconnais que c'etait pas tres clair.
Pro tools est il incontournable si on veut bosser dans le son plus tard?
Ou peut importe l'interface du moment qu'on enregistre et qu'on mixe?
Si y a des personnes qui ont deja eu ce questionnement qu'ils m'aident :???:
Parce que y a de quoi devenir chevre :???:
C'est la ouate!
3
C'est sur qu'il est important d'avoir chez soi les sequenceurs qu'on utilise a l'ecole. Et la solution de protools LE et d'une petite interface digidesign est loin d'etre stupide, meme s'il est evident que ta configuration ne sera jamais la meme que celle de l'ecole. Mais pour les automatismes à prendre c'est une bonne chose. Pourquoi pas, pour etre plus économe, un Protools M powered( a peu de choses pres equivalente à un protools LE) vu le prix nettement plus interessant des interfaces M audio???
4
Le protool LE est inclus dans le prix des interface digi, alors que le protool M est a rajouter au prix des interfaces m audio, je ne suis donc pas certain que la difference de prix soit si importante que ca? :???:

Le marchand de sable

5
C'est exact,
Le PT LE est livre avec la MBOX tandis que le M powered est tout seul.
Merci pour vos reponses en tous cas vous etes des utilisateurs de PT. Est ce qu'il tourne avec une petite config? 512RAM, 1,7GHz?
C'est la ouate!
6
Oui biensur qu'il tourne sur ce genre de config, ce qui va te prendre de la ressource c'est les plugin de traitement,
j'ai mixé un album sur un G4 1.6ghz avec 512 de ram et c'était parfois un peu juste ( entre 16 et 32 pistes avec chacune 1 eq et 1 comp, 1 reverb sur un bus et un master comp)
mais si tu as un core duo a 1.7 c'est carrement bon ! mon G4 est une super vielle machine qui date d'il y a au moins 5 ans.
( maintenant sur un macbook 2ghz c'est vraiment le bonheur !!!)
maintenant vu le prix de la ram tu peux facilement mettre 2 go dans ton portable pour 40euros !

Le marchand de sable

7
Tu travailles en tant que professionnel ou amateur?
Avec quelle interface?
As tu rencontre des problemes d'install?
Aurait tu des exemples de mix a me faire ecouter par hasard?
J en demandes beaucou^hein :D:

Merci
C'est la ouate!
8
En tant qu'amateur,
les prises ont étés faites sur un multipiste korg d3200
mbox 2 pour l'interface
pas de problèmes d'install tout est dans la boite de la mbox dvd d'install / plugins / drivers ect...
quelques exemples de mix pourquoi pas mais ca date d'il y a deux ans, nos dernières prises ne sont pas encore disponibles sur le net.

https://www.jamendo.com/en/album/11959

je te conseil éphémère, pill box ou tribal ( les moins mal mixé on va dire 2 ans après :p)

Le marchand de sable

9
C'est pas mal!! :bravo:
Si je peux me permettre, un avis de debutant, le tout est un peu confus surtout quand tous les instrus jouent en meme temps et la voix semble etre "pose sur le tout". je parle de ephemere.
Mais dans l'ensemble c'est pas mal. Dis moi ce que tu en pense toi deux ans apres?
C'est la ouate!
10
:mdr: je trouve que ca passe vu les conditions d'enregistrement ( en plus le streaming sur jamendo est degeu il aurait fallu que tu telecharge les mp3) , mais je sais ce qu'on a enregistré il ya quelques mois et comment sa sonne comparé a ces mix d'il y a 2 ans, donc bon aujourdhui je dirais que c'est assez foireux comme mix, c'est trop sourd, pas carré, et trop brouillon :bravo:
mais le "son" du séquenceur n'a pas tellement d'importance ici,
les micros, le choix des instruments et le jeu des musiciens est bien plus important que de mixer sur cubase ou protools

je t'ai uploadé un exemple récent toujours sous protools, mais avec un peu plus de matos et de travail au niveau des musiciens ;)
http://dl.free.fr/oLG1NIxZx/CavateClubFinalmix-CD16bitFINAL-01.mp3
bon enfait c'est pas encore le mix final !

Le marchand de sable

11
Merci je trouve ca tres interressant d'ecouter des mixs amateurs
C'est cool de prendre le temps
La ca loade
Je te donnerai mon avis :clin:
C'est la ouate!
12
Le refrain est tres bien mixe je trouve
C'est plus propre.
Encore une suggestion de newbie:dans le couplet quand la deuxieme guitare arrive elle se confond trop avec la premiere
Sinon batterie basse j'aime beaucoup.
Le solo de guitare sort beaucoup mieux que sur ce que j'ai ecoute avant!!!
Dis moi ce que tu en pense :bravo:
C'est la ouate!
13
Je suis pas trop fan de la basse, j'aurais preferé une précision bass plutôt qu'une jazzbass mais ça c'est mon bassiste :p et je trouve qu'il y a encore des petits problèmes sur le son de la caisse clair un peu sourde, après la voix est un poil trop en avant aussi mais ça ressemble plus à un truc clean je te l'accorde !

Le marchand de sable

14
Pour la voix j'ai pas trop ose,je t'avoue
Apres reecoute de ton morceau et d'autres morceaux de funk par exemple,je trouve que la basse sort pas assez. Est ce la basse? Est ce voulu car tu recherche peut etre pas a sonner funk mais plutot rock?

termine
*A vous*
C'est la ouate!
15
Protools n'est pas obligatoire. Des tas de pros travaillent avec d'autres soft et en sont satisfaits. Au début c'était "Protools ou rien", comme en Midi c'était "Cubase ou rien" mais depuis que les ordis sont devenus plus puissants, des tas d'autres soft se vendent et servent à des tas d'utilisateurs.
16
Sans compter que d'autres fabricants que Digidesign proposent des cartes à DSP puissant pour le calcul des effets (Universal Audio, Focusrite, et meme SSL...)

Les convertisseurs AN/NA ont également fait des bonds de géant, il suffit d'ecouter des RME adi, et meme une "simple" Fireface.

Au niveau du soft, PTools HD reste tout de meme tres simple d'acces, et ultra efficace et précis.

Par contre, par rapport à ce qui est mis au début du thread, aucun point commun entre PT HD et PT LE.
C'est comme si on comparait Magix Music Studio et Sequoia, par exemple.
17
La comparaison est mauvaise, pour moi LE c'est pour le home studio/projet studio et HD c'est pour le studio !
l'intérêt des dsp est très largement discuté aujourdhui avec les puissances de machines actuelles !

Le marchand de sable

18
Pour répondre à la question originelle et sans contredire Rroland cela dit ça reste un des softs (si ce n'est LE soft) les plus récurrents en studio (je ne m'engage pas sur le débat pro ou contre PT), par conséquent je répondrai OUI c'est indispensable de savoir manipuler un PT pour entrer dans le monde pro en studio car dans de nombreux stages il faudra être capable de l'utiliser, dans de nombreux premiers boulots aussi, et quand on commence on ne fait pas toujours ce qu'on veut sur le matériel qu'on préfère par conséquent mieux vaut avoir cette corde à son arc...

(certains te diront que Cubase/Nuendo est assez souhaitable, ainsi que Pyramix, et de plus en plus Samplitude, et le jour où tu te seras fait une place et où t'auras plus à jongler entre les softs ce sera cool)
19
Toujour pour répondre à la question originale, le choix d'un logiciel ne se fait pas que sur la réflexion "qu'utilisent les pros??"
IL y a d'autres paramètre à prendre en compte.
Es tu musicien, compositeur, ,...? Que veux-tu faire vraiment?
Chaque logiciel à ses qualités, tout dépend de se qu'on veut en faire.

De plus, si tu utilises déja protools à l'école, n'est ce pas la une bonne raison pour en découvrir un autre chez toi?
Et comme disait rroland, il arrive finalement souvent, en milieu pro, de travailler sur d'autre soft que PT.
notamment Nuendo, Pyramix (surtout en Post prod), voir logic (pour moi le "mieux" à la maison, surtout pour les musicien/compositeur/arrangeur quoi que peu adapté au travail à l'image)
Music is my soulfood
20
Bonjour,

Pour te répondre, l'utilisation de Protools n'est pas obligatoire dans le milieu pro. La majorité des studios de post-prod l'utilise donc tu devras connaitre le logiciel de toute manière pour te donner un maximum de chance pour ta carrière professionnelle. Le choix de la Mbox 2 est très bon car tu auras un Protools LE pour travailler chez toi et également tu pourras l'utiliser avec d'autre soft simplement en carte I/O.

Cordialement,
21
Merci pour vos reponses
Je pense que je vais me tourner dans un premier temps vers le PT LE car il a l'air indispensable encore aujourd'hui meme si a ce qu'on dit c'est pas trop ca et meme si la tyrannie digidesign me rebute un peu
Je pense aussi me pencher sur cubase un peu plus tard.
Il va s'agir sutout d'enregistrement de synths, de voix et de machines. Je ne pense pas trop utiliser le midi pour l'instant et je ne pense pas utiliser de plug ins de synths car j'aime trop le contact avec les instruments meme si je suis un musicien mediocre :D:

Je vais me laisser encore du temps pour reflechir

Merci pour vos posts :bravo:
C'est la ouate!
22
Vaut il mieux connaitre un logiciel sur le bout des doigts ou bien toucher de facon moins aprofondie a plusieurs softs?
Pour l'instant je pense utiliser uniquement les softs pour la musique,mais dans un deuxieme temps je ferais aussi du son a l'image. Ptools est il adapte a cette application?
C'est la ouate!
23
PT est tout à fait adapté au son à l'Image, c'est même le standard utilisé en France en montage Son et mix TV (sauf à France 3 Régions...). Pyramix est aussi utilisé mais surtout en auditorium de mix film où il sert surtout d'enregistreur multipistes (à la place des 3348 Sony). Je connais pas de monteurs sons montants en Pyramix, mais peut-être me trompe-je.
C'est qu'il faut savoir pour utiliser PT avec l'image est de rajouter le logiciel Digitranslator ou le DV Toolkit (pour PT LE) afin d'ouvrir les exports OMF arrivant du montage image. Enfin PT gère l'image en interne (film Quick time à faire faire par le monteur image) ce qui est très pratique (en tout cas beaucoup plus qu'un béta). Il faut aussi ajouter un deuxième écran ou une interface vidéo FW (ou à défaut un camescope DV...).

Pierric
24
Merci pour tes precisions pierric
je m'en servirai le moment venu
A plus
C'est la ouate!
25

Citation : Je connais pas de monteurs sons montants en Pyramix

C'est d'ailleurs dommage et révélateur des curieuses habitudes qu'on rencontre dans notre métier. Pyramix est à mon avis un des softs, sinon le soft le plus puissant en terme d'édition, avant même SADiE qui fut longtemps la référence.

Protools est surclassé dans ce domaine par au moins la moitié (je suis gentil) des softs concurrents. Parmi ceux que je connais, Nuendo, Pyramix et SADiE sont bien plus rapides.

Par contre en mix, Protools est à mon avis insurclassable en terme de possibilités et d'ergonomie.

Citation : La comparaison est mauvaise, pour moi LE c'est pour le home studio/projet studio et HD c'est pour le studio !
l'intérêt des dsp est très largement discuté aujourdhui avec les puissances de machines actuelles !

Ce sont pour moi deux affirmations contradictoires. La différence essentielle entre les deux versions étant que le HD est motorisé par des DSP qui permettent plus de puissance et de choix de traitements, et normalement un moteur de meilleur qualité. Ce n'est pas la puissance des CPU qui permettront de faire tourner des plugs TDM ou le moteur 48bits du HD.

Par contre, je suis bien d'accord que l'argument de la puissance ne tiens plus pour vendre du DSP. Il y a environ un an, un gars à relaté sur le forum officiel de Nuendo un test fait sur sa propre machine, il avait en mix 440 piste avec EQ et compresseur en service sur chaque voie, plus des réverbes, j'avoue avoir oublié les détails.

De nos jours, une machine top est capable en natif de taper un HD4 sans problème sur ce critère. Mais un Pyramix gavé à bloc bouffe un HD au petit déjeuné sans forcer.

Qu'importe, les gens qui ont réellement besoin de telles puissances s'achètent une Euphonix et collent quatre Protools derrière.

JM