Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

L'utilisation de protools dans le milieu pro est elle obligatoire?

• 52 réponses
  • 17 participants
  • 3 335 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'utilisation de protools dans le milieu pro est elle obligatoire?
Bonjour
Je vais commencer une formation dans le son a la rentree prochaine.
Je suis inscrit dans deux ecoles qui utilisent pro tools et Logic.
Je veux m'equiper a la maison d'une carte son et d'un logiciel pour pouvoir bosser chez moi.
Je voulais savoir si j'etais oblige de m'equiper en protools sachant que j'ai un PC portable pas trop recent (512 de RAM,1,73GHz). Je pense a protools LE et une MBox Factory,mais au vu des avis pas trop favorables; je me tate.

En clair pour devenir pro, Pro tools est il obligatoire?
:???:
C'est la ouate!
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : Vaut il mieux connaitre un logiciel sur le bout des doigts ou bien toucher de facon moins aprofondie a plusieurs softs?

Vaut-il mieux connaître beaucoup sur peu ou peu sur beaucoup ? Maîtriser un seul logiciel, même sur le bout des doigts n'est pas intéressant à mon sens. Je pense aux malheureux qui utilisaient Logic sur PC et qui se sont mordus les doits (puis la main, le bras...ils en sont à l'épaule) le jour où Logic a décidé de ne bosser que sur Mac.

Les logiciels audio se ressemblent tous un peu et si tu bosses une semaine dessus, tu commences à être à l'aise pour 80 % des tâches. C'est quand on passe sans cesse de l'un à l'autre que c'est parfois pénible de changer de raccourcis clavier.
27

Citation : Qu'importe, les gens qui ont réellement besoin de telles puissances s'achètent une Euphonix et collent quatre Protools derrière.

Merci!!!!! quel talent, enfin une parole censée.....

Julien P, studio 3J
28
Je pense qu'une formation c'est comme le permis de conduire ou le brevet de pilotage : tu apprends sur un modèle mais ce n'est pas pour cela que tu dois acheter le même.

A présent chacun va trouver des préférences à tel ou tel soft mais l'important dans le son, c'est de comprendre et maîtriser ce que l'on fait. Le choix de l'outil se fera naturellement après... avec l'expérience, les découvertes & les bons conseils des audiofanziens :lol:
PT ou un autre produit, au départ le prix peut aussi faire la différence. En théorie ils font tous un peu la même chose ; dans la pratique, il y a bien des différences et on finit par avoir ses préférences, ses habitudes.

Musicalement,

Ingénieur du son / Dirigeant Studio ACM - www.ac-mastering.fr - contact@ac-mastering.fr - 06 72 74 10 38

29
Je me suis posé quelques questions sur l'enthousiasme de Julien "Phmux" concernant mes propos, mais après une brève enquète, je comprends cet enthousiasme.

Note bien qu'on peut faire la même réponse avec Euphonix et quatre stations Nuendo ou Samplitude. Et si la puissance est vraiment le critère déterminant, ce sera la version 6 de Pyramix qui pousse le bouchon carrément loin dans ce domaine.

Mais on peut faire un mix, genre deux Protool et deux Nuendo ;)

Au bout du compte, ce qu'il faut, c'est une Euphonix, hein Julien :)

JM
30
Je ne pense pas etre objectif concernant Euphonix.... Effectivement pour moi, la solution CS2000/3000 est aujourd'hui le meilleur rapport qualité/prix est ds le cas de la conversation puissance/prix....
Mais évidement la mise en place est l apprentissage est plus fastidieux et nécessite quelques connaissances en la matière.
Mais le cocktail Son analogique et souplesse de travail numérique n'est il pas ce dont on peut rêver de mieux....
31
Faut surtout que tu vois si tu vas travailler sur des échanges de projets avec des autres personnes. M'est arrivé de galérer pas mal entre des échanges cubase > pro-tools même si "en théorie" c'est jouable.
32

Hors sujet : Ouai en "théorie" ça marche mais on a sans doute tous faire des exports OMF qui merdent, cela dit il y a quand même des moyens d'éviter pas mal d'écueils dans les échanges OMF.

N'écrire qu'en code ASCII pour les noms de fichiers et sans espaces si possibles ou sinon underscore, éviter les noms à rallonge, (avec 8 caractères maxi on peut même être raccord avec un vieux DD1500), éviter les fades (qui sont pas gérés de la même façon par tous les logiciels), ou consolider le fichier avec le fade (ce qui peut nous mettre dedans dans la suite, donc j'évite pour ma part), et évidemment ne pas multiplier les fichiers et sous fichiers différents pour un même projet, ça évite d'en paumer la moitié quand on fait un transport.

Et avec ça on s'épargne pas mal de soucis quand même

33

Citation : Faut surtout que tu vois si tu vas travailler sur des échanges de projets avec des autres personnes. M'est arrivé de galérer pas mal entre des échanges cubase > pro-tools même si "en théorie" c'est jouable.

SSL a sorti un excellent plugin, le SSL Pro Convert, qui permet de rendre les differents sequenceurs compatibles les uns avec les autres.
Je crois meme que c'est un freeware.
En revanche, je l'ai jamais utilisé, mais parait que tutti va bene.
34
Honnêtement j'éviterai au max ces pbs purement informatiques. Ca peut vraiment être très chiant à gérer (genre bounce audio ligne à ligne ...)
35
Un freeware a 700€ :??:
mais qui marche nickel
36

Citation : Un freeware a 700€

Ha merde, j'etais persuadé qu'il s'agissait d'un freeware... :|
37
Je serais tenté de faire la même réponse que Dom janvier.
Tu peux trés bien te passer de protools si tu es indépendant, mais il faudra que tu maitrise les échanges de session sur le bout des doigt.
L'OMF est le type de fichier standard pour passer d'une plateforme a une autre.
Donc le plus important est de pouvoir importer et exporter des OMF.
Si la plateforme que tu utilise ne fait pas d'OMF tu as en effet ce merveilleux soft http://www.solid-state-logic.com/post/Pro-Convert/index.asp qui va couter les yeux de la tête.
En revanche si tu veux bosser dans d'autre studio que chez toi il faut maitriser au moins protools et pourquoi pas pyramix puisque ce sont les plus utilisés.
Maintenant moi j'fais sans mais je bosse jamais à l'exterieur et au studio j'ai soundscape, mais ça m'arrive d'allumer un protools LE 2 ou 3 fois par mois mais pas plus ça me donne des boutons :mdr: c'est dommage car des fois j'aimerai bien apprendre protools, mais j'sais pas...ça m'plait pas :(

Voila
38
Faut aussi savoir qu'au prix du soft, rares sont les studios qui ont un ProTools HD en dernière version.
La solution que j'ai trouvée, c'est d'acheter un M-Powered (qui tourne sur ma petite M-Audio que j'aime tant et qui me sert si peu), l'upgrade 7.4 et le "music production toolkit". Ca me fait un PT 48 pistes avec tous les avantages (sound replacer, beat detective), mais surtout j'ouvre n'importe quelle session protools.
39
Bonjour

Le logiciel pro convert, est la copie conforme, améliorée, d'un autre logiciel edl convert. SSl a juste racheté la boite qui a developpé le soft, cuibono-soft, et voilà
Leur site existe toujours et on peut commander la version 4 de Edl convert, a 200 E, je crois. www.cuibono-soft.com/Products/EDL_Convert_v4/edl_convert_v41.html
C'est quand même bien moins cher ...
La mise a jour , vers la version de SSL,est possible pour 200 E de plus.

J'utilise ce soft depuis maintenant 4 ou 5 ans, il fonctionne trés bien et permet de se passer du digitranslator qui lui aussi est a un prix prohibitif.

Maintenant pour répondre a ta question Pt est il vraimment nécessaire ? Non, il y a bien d'autres logiciels qui lui arrivent a la cheville, voir le dépassent ...

Faut il le connaître et savoir s'en servir ? Oui
C'est surement le soft le plus utilisé dans les studios et par tout le monde, ... rare sont les studios qui n'ont pas une petite version qui trainnent ne serait ce que pour ouvrir une session de l'extérieur, et la basculer dans leur soft favoris, ...

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
40
Pour en revenir a ta question :

Citation : En clair pour devenir pro, Pro tools est il obligatoire?

Non , Joachim Garraud Utilise Ableton live et il fait le tour du monde 3 fois par ans. :mdr:
41

Citation : Le logiciel pro convert, est la copie conforme, améliorée, d'un autre logiciel edl convert. SSl a juste racheté la boite qui a developpé le soft, cuibono-soft, et voilà

Cuibono-soft qui était en partenaria avec Sydec (l'inventeur du soundscape...mon favoris :aime: ) , Sydec qui a été racheté par SSL, et voilà.
D'ailleur il faut s'attendre à une petite révolution lors de la prochaine version de soundscape...avis aux amateurs...vous ne pourrez plus regarder votre Protools HD3 en face sans avoir envie de pleurer :(((
PS:la dernière version du pro convert exporte et importe du PT7.X...une petite révolution...j'crois que c'est le seul a faire ça...
42
Le seul souci, c'est que le jour ou Digi pensera que ça va bien, il changerons les règles du jeu unilatéralement et Pro-Convert ira prendre la poussière sur une étagère :/

Question : pourquoi Digi laisse faire SSL alors qu'il se sont arrangés pour interdire les transferts entre DAWs depuis PT4 ?

JM
43

Citation : Le logiciel pro convert, est la copie conforme, améliorée, d'un autre logiciel edl convert. SSl a juste racheté la boite qui a developpé le soft, cuibono-soft, et voilà

Tiens, je savais pas du tout ça. J'ai jamais essayé ssl convert, par contre, je reste déçu de edl convert : ça marche pas entre Samplitude/Sequoia et pTools... :((
44

Citation : Question : pourquoi Digi laisse faire SSL alors qu'il se sont arrangés pour interdire les transferts entre DAWs depuis PT4 ?

C'est une question ou tu as déjà ton idée derrière la tête...
Tu penses que SSL a pu intégrer les convertions PT7 dans leur version de pro convert en échange d'une meilleure intégration de PT sur les SSL ou ce sont vraiment des génies qui ont trouvé le moyen de le faire.
45
Non, c'est une vraie question. Jusqu'à PT4, le format, sans être ouvert, était tout de même connu et permettait des transferts avec d'autre machines. En suite, Digi a tout verrouillé et il est normalement devenu impossible de convertir de ou vers PT depuis le monde extérieur à Digidesign, sauf à être dans l'illégalité en faisant du reverse engineering.

C'est pourquoi je m'interroge sur ce statut particulier de SSL, et aussi je m'interroge sur la durabilité de ce soft. Le jour ou le conseil d'administration d'AVID va décider unilatéralement que ça suffat comme ci, que vaudront les 700€ de la license ?
46

Hors sujet :

Citation : est normalement devenu impossible de convertir de ou vers PT depuis le monde extérieur à Digidesign, sauf à être dans l'illégalité en faisant du reverse engineering.

:?!: je vois pas bien ce que tu appelles le reverse engineering ? Pourrais tu en dire plus ?

47

Citation : Le jour ou le conseil d'administration d'AVID va décider unilatéralement que ça suffat comme ci, que vaudront les 700€ de la license ?

Peut-être ont-ils peur de perdre une part de marché en continuant a agir comme ils l'ont fait durant toutes ces années, car de nombreux gros studios ont choisi pyramix (qui fait aussi du PT5)au lieu de PT.
SSL a acquis Soundscape il ya pas longtemps qui pourrait devenir un gros concurent en plus en terme de solution Hardware (genre tu m'achete ma C200 je t'offre en plus un soundscape), peut-être ont t-ils décidé d'être clément envers Digi en échange de quelque renseignements.
Peut je me fais des gros films... :???:
48

Hors sujet : Le reverse engineering consiste faire l'inverse de ce qui se fait lors de la création d'un appareil. C'est à dire qu'au lieu de partir d'une page blanche et finir par la fabrication, on part du produit fini et on déduit tout son schéma dans le but de le reproduire à l'identique ou d'en reprendre certaines fonctionnalités.

Dans le cas d'un soft d'import/export, si on pas les caractéristiques des EDL (Edit Decision List) de PT, il leur faut essayer de trouver (avec un éditeur héxadécimal par exemple) le lien entre chaque fonction de PT et son codage dans l'EDL de la session.

JM
49

Hors sujet : :bravo2: Merci !

50
Bonjour

Citation : Tu penses que SSL a pu intégrer les convertions PT7 dans leur version de pro convert en échange d'une meilleure intégration de PT

En effet SSl, avec leur pro convert, annonce un transfert possible a partir de session Pt 7.x, et vers 7.x ...
Comment ont ils fait ? je l'ignores, est ce que cela fonctionne, ???
Edl convert fonctionne trés trés bien à partir d'OMF vers session Pt 5.x.

Citation : Peut-être ont-ils peur de perdre une part de marché en continuant a agir comme ils l'ont fait durant toutes ces années, car de nombreux gros studios ont choisi pyramix

Et on les comprend. Des que je peux je change de logiciel. Garder une Mbox, un Le, histoire d'être compatible, d'ouvrir plus facilement une session et c'est tout ...
Donc pour en revenir au sujet de départ, non "l'utilisation" de protools n'est pas obligatoire, a mon sens.

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux