Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'utilisation de protools dans le milieu pro est elle obligatoire?

  • 52 réponses
  • 17 participants
  • 3 034 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'utilisation de protools dans le milieu pro est elle obligatoire?
Bonjour
Je vais commencer une formation dans le son a la rentree prochaine.
Je suis inscrit dans deux ecoles qui utilisent pro tools et Logic.
Je veux m'equiper a la maison d'une carte son et d'un logiciel pour pouvoir bosser chez moi.
Je voulais savoir si j'etais oblige de m'equiper en protools sachant que j'ai un PC portable pas trop recent (512 de RAM,1,73GHz). Je pense a protools LE et une MBox Factory,mais au vu des avis pas trop favorables; je me tate.

En clair pour devenir pro, Pro tools est il obligatoire?
:???:
C'est la ouate!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci je trouve ca tres interressant d'ecouter des mixs amateurs
C'est cool de prendre le temps
La ca loade
Je te donnerai mon avis :clin:
C'est la ouate!
12
Le refrain est tres bien mixe je trouve
C'est plus propre.
Encore une suggestion de newbie:dans le couplet quand la deuxieme guitare arrive elle se confond trop avec la premiere
Sinon batterie basse j'aime beaucoup.
Le solo de guitare sort beaucoup mieux que sur ce que j'ai ecoute avant!!!
Dis moi ce que tu en pense :bravo:
C'est la ouate!
13
Je suis pas trop fan de la basse, j'aurais preferé une précision bass plutôt qu'une jazzbass mais ça c'est mon bassiste :p et je trouve qu'il y a encore des petits problèmes sur le son de la caisse clair un peu sourde, après la voix est un poil trop en avant aussi mais ça ressemble plus à un truc clean je te l'accorde !

Le marchand de sable

14
Pour la voix j'ai pas trop ose,je t'avoue
Apres reecoute de ton morceau et d'autres morceaux de funk par exemple,je trouve que la basse sort pas assez. Est ce la basse? Est ce voulu car tu recherche peut etre pas a sonner funk mais plutot rock?

termine
*A vous*
C'est la ouate!
15
Protools n'est pas obligatoire. Des tas de pros travaillent avec d'autres soft et en sont satisfaits. Au début c'était "Protools ou rien", comme en Midi c'était "Cubase ou rien" mais depuis que les ordis sont devenus plus puissants, des tas d'autres soft se vendent et servent à des tas d'utilisateurs.
16
Sans compter que d'autres fabricants que Digidesign proposent des cartes à DSP puissant pour le calcul des effets (Universal Audio, Focusrite, et meme SSL...)

Les convertisseurs AN/NA ont également fait des bonds de géant, il suffit d'ecouter des RME adi, et meme une "simple" Fireface.

Au niveau du soft, PTools HD reste tout de meme tres simple d'acces, et ultra efficace et précis.

Par contre, par rapport à ce qui est mis au début du thread, aucun point commun entre PT HD et PT LE.
C'est comme si on comparait Magix Music Studio et Sequoia, par exemple.
17
La comparaison est mauvaise, pour moi LE c'est pour le home studio/projet studio et HD c'est pour le studio !
l'intérêt des dsp est très largement discuté aujourdhui avec les puissances de machines actuelles !

Le marchand de sable

18
Pour répondre à la question originelle et sans contredire Rroland cela dit ça reste un des softs (si ce n'est LE soft) les plus récurrents en studio (je ne m'engage pas sur le débat pro ou contre PT), par conséquent je répondrai OUI c'est indispensable de savoir manipuler un PT pour entrer dans le monde pro en studio car dans de nombreux stages il faudra être capable de l'utiliser, dans de nombreux premiers boulots aussi, et quand on commence on ne fait pas toujours ce qu'on veut sur le matériel qu'on préfère par conséquent mieux vaut avoir cette corde à son arc...

(certains te diront que Cubase/Nuendo est assez souhaitable, ainsi que Pyramix, et de plus en plus Samplitude, et le jour où tu te seras fait une place et où t'auras plus à jongler entre les softs ce sera cool)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

19
Toujour pour répondre à la question originale, le choix d'un logiciel ne se fait pas que sur la réflexion "qu'utilisent les pros??"
IL y a d'autres paramètre à prendre en compte.
Es tu musicien, compositeur, ,...? Que veux-tu faire vraiment?
Chaque logiciel à ses qualités, tout dépend de se qu'on veut en faire.

De plus, si tu utilises déja protools à l'école, n'est ce pas la une bonne raison pour en découvrir un autre chez toi?
Et comme disait rroland, il arrive finalement souvent, en milieu pro, de travailler sur d'autre soft que PT.
notamment Nuendo, Pyramix (surtout en Post prod), voir logic (pour moi le "mieux" à la maison, surtout pour les musicien/compositeur/arrangeur quoi que peu adapté au travail à l'image)
Music is my soulfood
20
Bonjour,

Pour te répondre, l'utilisation de Protools n'est pas obligatoire dans le milieu pro. La majorité des studios de post-prod l'utilise donc tu devras connaitre le logiciel de toute manière pour te donner un maximum de chance pour ta carrière professionnelle. Le choix de la Mbox 2 est très bon car tu auras un Protools LE pour travailler chez toi et également tu pourras l'utiliser avec d'autre soft simplement en carte I/O.

Cordialement,