Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Monitoring actif : des références et des lieux d'écoute pour un budget de 3000 euros ?
Bonjour,

Je souhaite changer mon système de monitoring qui est je pense actuellement un des maillons faibles de ma chaine audio.
J'ai cherché des références d'enceintes actives qui conviendraient à un budget maximum de 3000 euros la paire.
Pour information j'enregistre exclusivement de la musique acoustique : choeurs, orchestres, intruments acoustiques, musique ancienne, jazz etc
Je ne cherche donc pas un système très puissant, mais des enceintes très neutres qui me permettent de valider les décisions de prise de son et de mixage le mieux possible. je dois pouvoir également les transporter pour les déplacer sur des lieux de prise.

Voici quelques références qui correspondent à mon budget et que je compte aller écouter :
- Dynaudio BM15A
- Tannoy Ellipse 8
- Focal Twin 6 BE
- Genelec 8250A
- Klein + Hummel 0300
- Klinger Fabre D26 version amplifiée.

Auriez-vous d'autres références à me proposer ?
Auriez-vous également des adresses de magasins qui proposent l'écoute de ces différents systèmes d'écoute ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
2
Tu es obligé d'ajouter PSI et PMC a ta liste (et même ATC aussi). C'est pas toujours facile, hein ?

JM
3
Merci pour ces références supplémentaires. Je ne connaissais pas ces marques.

J'ai donc retenu les PSI A17-2 et les PMC TB2S-A qui rentrent dans mon budget.

J'exclus les ATC puisqu'il n'y a apparemment pas possibilité de les écouter sur Paris puisqu'il n'y semble pas y avoir de revendeur.

Est-ce qu'il existe sur Paris ou en banlieue un magasin-miracle (j'en demande trop je sais) ou je pourrai entendre un grand nombre de ces enceintes ?
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
4
Et pourquoi préfères-tu les 850 Genelec aux 8050 ?
Dans les marques oubliées, il y a Adam, qui propose du sérieux également.
5
Pour les PSI (géniales soit dit en passant) tu peux les tester à Romainville il y le "laboratoire Bassi" et ce bonhomme est particulièrement patient pour un vendeur.

J'ai pu écouter et comparer mes écoutes sur des bouts assez conséquents de l'Oiseau de Feu entre autre, il n'a pas bronché, j'ai pu faire une bonne heure d'écoute, il m'a laissé gérer mon essai et je pouvais vraiment monter le son

Pour les PMC il y en a à Univers Son sur Paris, mais le lieu d'écoute est pourri, "pseudo" traité acoustiquement il y a des modes propres dégueulasses, il y en a aussi dans une des boutiques de Pigalle à ce qu'on m'a dit mais j'y suis pas encore allé

(j'suis aussi en essai, j'me tâte pour les modèles en dessous entre PSI, PMC et Focal après avoir déjà fait 2 vagues d'éliminations)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

6
Tu as pensé aux monitors de la marque ADAM ?
Yannick
7
Mêmes moniteurs actifs pour le mix + Pré-Mastering et pour les prises, cela me paraît peu judicieux...
En tous cas, avec un tel budget, il y a les produits :aime: Quested :aime: (série VS) qui sont très très bien placés avec une précision et un rendement de haut niveau.

Après, c'est comme tout, il y a les expériences et les préférences de chacun ; voilà les miennes.

Bonnes recherches...

Ingénieur du son / Dirigeant Studio ACM - www.ac-mastering.fr - contact@ac-mastering.fr - 06 72 74 10 38

8
Oui j'ai bien noté les Adam comme enceintes à écouter également.

Pour répondre à Jimae sur la question d'enceintes "à tout faire", je pense que l'on a besoin de la meilleur écoute possible à tous les stades du travail du son, à la prise, au mix et au pré-mastering. Après c'est sûr que pour les prises à l'extérieur, j'utilise un casque si c'est une prise ponctuelle (concert par exemple) mais j'amène mon monitoring, si c'est une séance d'enregistrement sur plusieurs jours.

Je sais que certains preneurs de son on un "mini" système de monitoring pour les déplacement mais je préfère largement travailler avec un bon casque que je connais bien qui va retransmettre tout le message sonore, que de travailler avec un monitoring allégé qui permettra une écoute moins fiable, surtout si l'environnement est inadéquate, ce qui représente 80% des prises que je fais (déplacement sur les lieux de concerts oblige ...)

Je ne connaissais pas Quested, et malheureusement les magasins dans lesquels je vais aller faire quelques écoutes ne les proposent pas. En plus le site internet du distributeur français semble ne pas fonctionner ...
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
9
Bonjour,

PSI Audio +1 ! J'ai des Studer A1 (=PSI 14-2) depuis 5 ou 6 ans maintenant et j'en suis ravi, même si elles sont d'un prix inférieur (1800€ TTC) au budget choisi. En revanche, les 17-2 (équivalent aux A3 chez Studer), pour les avoir écoutées, sont ratées. Les A1 sont mieux.

Le point faible des A1 est leur faiblesse dans le bas (à 80hZ, il n'y a plus grand monde...), du à leur taille et même si le niveau du grave est déjà très étonnant pour une enceinte de cette taille. Ce n'est pas gênant sur de la musique de chambre ou un trio de jazz, en revanche pour du symphonique ou du rock, c'est un peu court. Solution : caisson de basse, ce que j'ai fait avec mes vieilles Cabasse Sampan 310(dont les boomers sont clean), un ampli Quad 306 et un filtre DBX 223xl (fc=120Hz). Et là, c'est vraiment bien, je n'ai vraiment pas envie de changer (alors que j'en ai les moyens...)
En revanche, elles sont extrèmement précises et je ne me suis jamais fait avoir avec que ce soit pour du cinéma (montage son LM), de la TV (mix documentaire) ou de la musique (classique, jazz, folk).

Bien à vous

Pierric Guennégan