Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réfléxion : mixer un morceau de musique électronique par un pro ?

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 1 844 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Réfléxion : mixer un morceau de musique électronique par un pro ?
Bonjour,

Je compose de la musique electronique à tendance dub minimaliste expérimentale.
Je souhaite éditer quelques morceaux sur vinyle en micro édition ( 300 ou 400 ex max ).

Je me rends compte qu'en ce qui concerne le mixage d'un morceau je suis une quiche et que je ne dispose pas forcément du bon matériel pour un rendu de qualité.

Je me demande donc s'il ne serait pas intéressant de passer par un studio pro pour mixer mes morceaux, mais pas nécessérement pour les enregistrer.

Je souhaiterai un transfert de mes pistes enregistrée numériquement sur magnéto à bande et mixage sur console de luxe, avec perifs haute qualité...la totale quoi.

Est-ce n'importe quoi ?
est-ce que cela apporterai un plus à ma musique ?
devrais-je m'appliquer à apprendre l'art du vrai mixage ( ce qui prendrai bcp de temps ) et m'équiper en conséquence ( bcp d'argent ) ?
Ou bien considérer que chacun reste à sa place et me concentrer uniquement sur le travail de création ?

Merci de me faire part de vos réfléxions
Afficher le sujet de la discussion
11
Il suffti de trouver un bon studio, qui a l'habitude de ce genre de musique... si c'est quelqu'un qui ne fait que de la musique classique (même si il est excellent), il risque de ne pas être à même de faire correctement le job.

Cela dit, faut pas rêver : 1500 € pressage inclus, cela ne te donnera pas accès à un vrai studio pour une longue durée... Combien de titres veux-tu faire et de combien de pistes se composent tes titres?
12
C'est pour un Maxi 45t vinyl, pressage à 300 ou 400 ex.
Un morceau par face, donc 2 morceaux à mixer.
De 3 à 8 pistes + les pistes d'effets.
13
Et quel est le prix du pressage + mastering vinyl?

(Le master vinyle demande vraiment des outils approprié, il ne faut pas confier cela à n'importe qui, c'est vraiment essentiel-je bosse dans le mastering et je n'oserai pas faire un mastering vinyle, c'est très spécifique).

De 3 à 8 pistes + les effets, cela peut se faire assez aisément, donc pas besoin de 2 semaines de studio :tourne:
14
Interessant comme sujet, je fais moi meme de la musique electro et je me tate de plus en plus à faire faire le mixage par ceux qui savent...

Tiens nous au courant Bandini!

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

15
Un pressage pour 300 ex il faut compter un peu moins de 1000 euros.
Pour le mastering, je vois un peu de tout en ce qui concerne les prix.
Maintenant il faut que je me renseigne sur ceux qui savent faire un mastering vinyl.

Matt >>>> ok je vous ferai part de l'évolution du projet.
16
La réponse sera peut-être hors sujet, mais je fais de la zik électronique également, et je pense que justement le fait d'avoir des bases et d'essayer de bien mixer tes morceaux par toi même ne peut qu'augmenter ton champs d'expérimentation...Car le fait de savoir plus ou moins bien mixé peut vraiment t'apporter en terme de création sonore,dans le sens ou tu mets la technique au service de ton inspiration.Surtout si tu fais du dub assez minimal.

Après ça reste discutable, mais pour de l'électro et pour connaitre des gens qui ont signés sur de très bon labels indépendants , ils ont juste un bon pc et une bonne carte son avec des enceintes monitoring du style HS-80...

Désolé pour les ingé-sons de tenir ce discours... :oops: Mais pour moi création et mix sont intimement liés dans la zik éléctronique
17
Assez d'accord avec dimension, à quelques importantes réserves près :

1) La qualité du monitoring en studio pro peut apporter une immense différence sur le rendu final

2) La qualité des effets utilisés (pas tous parce que certains effets sont clairement créatifs et le son "lo fi" fait parfois partie intégrante du son recherché) telles que les reverb par exemple peut aussi faire une grande différence

3) La gestion des niveaux à l'enregistrement et au mix peut aussi amener une différence.

Je sais que j'ai déjà eu l'occasion de travailler sur des titres électro où le compositeur/musicien savait déjà ce qu'il voulait à 80 %. Du coup, cela a été très rapide pour un résultat très pro.

Par contre, j'ai souvent reçu des titres electro au mastering où le son était mauvais, simplement parce que le musicien/compositeur ne gérait pas correctement la partie technique, et était limité par la qualité de ses moniteurs à la maison. Du coup la bas du spectre était assez infâme et cela fichait tout en l'air, malgré de réelles idées musicales.
18
La maitrise de la technique ne se fait pas en un jour, donc certe on peut s'intéresser a ca voir se passionné peut etre meme au détriment de l'artistique mais quand on ne maitrise pas encore ces choses la et qu'on a l'intention de presser quelques titres c'est mieux de passer par des personnes expérimentés qui apporteront leur savoir faire pour obtenir un rendu de qualité sonore.
Aprés cela nécéssite quand meme d'apporter a la personne qui de fera le mix des fichiers audio de bonne qualité (niveau, format, résolution....)
19

Citation : l'artistique et la technique sont deux choses a dissocier


Je bémolise juste cette réflexion.
La technique est étroitement liée à l'artistique. Donc, mieux vaut un ingé à la page dans le genre de zik que tu veux faire mixer.
20
J'ai comme l'impression que certains confondent mix et pre-mastering, non ? :boire2:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com