Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réfléxion : mixer un morceau de musique électronique par un pro ?

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 1 843 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Réfléxion : mixer un morceau de musique électronique par un pro ?
Bonjour,

Je compose de la musique electronique à tendance dub minimaliste expérimentale.
Je souhaite éditer quelques morceaux sur vinyle en micro édition ( 300 ou 400 ex max ).

Je me rends compte qu'en ce qui concerne le mixage d'un morceau je suis une quiche et que je ne dispose pas forcément du bon matériel pour un rendu de qualité.

Je me demande donc s'il ne serait pas intéressant de passer par un studio pro pour mixer mes morceaux, mais pas nécessérement pour les enregistrer.

Je souhaiterai un transfert de mes pistes enregistrée numériquement sur magnéto à bande et mixage sur console de luxe, avec perifs haute qualité...la totale quoi.

Est-ce n'importe quoi ?
est-ce que cela apporterai un plus à ma musique ?
devrais-je m'appliquer à apprendre l'art du vrai mixage ( ce qui prendrai bcp de temps ) et m'équiper en conséquence ( bcp d'argent ) ?
Ou bien considérer que chacun reste à sa place et me concentrer uniquement sur le travail de création ?

Merci de me faire part de vos réfléxions
2
Effectivement je pense que c mieux de passer par un ingé son pour ton mix car l'artistique et la technique sont deux choses a dissocier, bien qu'on puissent tres bien faire les deux.

Aprés c'est pas nécessaire de coucher tes pistes sur bande analogique ni forcement de taper dans un studio "luxe"
L'essentiel c'est que tu obtienne un mix cohérent et que tu en soit satisfait .
enfin apres ca depend ton budjet mais les studios comme ca c pas donner surtout qu'apres faut compter le mastering, pressage...etc.
3
Je compte environ 1500 euros pour la production ( mixage, mastering, artwork, pressage )d'un Maxi 45t Vinyle en 300 ex.
Un morceau par face.
Le mix dans un studio "luxe" de 2 morceaux ne peut-il pas rentrer dans ce budget ?

Je souhaite vraiment faire une micro-production de qualité, avec un son riche.
Tu penses que ce serait superflu de passer par un gros studio?
4
Dans tes 1500 euros tu compte le prix des vynils et du pressage?
tu n'est pas forcement obligé de passer par un gros studio ceux si a mon avis ne s'interesseront qu'a ton fric, trouve plutot un petit studio dans le coin ou tu habite qui a l'habitude de mixer ton genre de musique, essaye d'ecouter ce qu'ils ont fait, discute avec l'ingé tu verra si t'es en confiance comme ca
5
Oui pressage inclus.
C'est que dans mon coin il n'y a vraiment pas bcp de pro du mixage...
6
Tu habite ou?quelle région?
7
J'habite dans la Drôme vers Valence, j'ai entendu parler de quelques studio dans le coin mais j'avoue que j'ai des à priorit à travailler avec eux.

Ceci dit mi.k peu importe dans quel studio j'irai mixer mes morceaux, tu me conforte dans l'idée de faire appel à quelqu'un de plus qualifié.
8

Citation : tu n'est pas forcement obligé de passer par un gros studio ceux si a mon avis ne s'interesseront qu'a ton fric,



Oâh, pas d'à-prioris, non-plus : les grosses structures ne sont pas toutes comme ça. Bien souvent, les gros studios refusent plus de boulot qu'ils n'en acceptent, on ne peut donc pas tous les taxer de profiteurs de la mort. Par contre, certains emploient de très bons ingés-son, et souvent le matos est de qualité... :noidea: :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
On est bien d'accord j'ai caricaturé la chose, mais qui dit grosse structure dit gros investissement a rentabiliser et forcement les gros studio bosseront sur des projet plus conséquent et rentable.
Dans son cas, étant donné que c'est pour un mix de 2 morceau dub minimaliste il ne lui est pas nécéssaire de faire appel à une grosse structure meme si niveau matos c'est pas la meme, on peut faire un bon mix avec des moyens plus limités, encore heureux d'ailleurs...LoL.
10
En fait j'ai envie d'un mixage qui puisse faire penser que ma musique ai été enregistré dans les années 50-60, je me disai que retrouver cette couleur sonore serait plus facil sur du matos de qualité vintage.