Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probléme de phase en prise AB

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 042 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probléme de phase en prise AB
Bonjour
Je viens de réaliser une prise live d'un concert de musique classique, pour diverse raison j'ai choisi une prise A/B mais je n'avais pas pensé que du coup mes micros me créeraient des problémes de phase. J'ai éssayé avec une inversion de phase ce qui raméne le phasemétre de Wavelab autour de 0 que de +1 c'est déjà mieux que rien. Existe t-il une solution pour corriger la phase sans perdre ma stéreo car sinon j'ai une prise stéréo magnifique. Une des solutions que j'ai trouvé est de retravaillé la stéréo avec Waves S1-Shuffler ce qui éffectivement diminue le probléme de phase plus je vais vers mono mais bon j'aimerai ne pas perdre ma prise de son
Merci de vos réponses.
2
Salut,
Tu pourrais essayer un plugin qui s'appelle phasebug
http://www.betabugsaudio.com/plugs.php
Ça devrait te permettre de réaligner la phase d'un micro par rapport à l'autre.
:bravo:
3
La stéréo avec un couple AB est créée avec des différences de niveaux des sources et avec des écarts temporels. Ces écarts temporels provoquent des déphasages dépendant à la fois de l'angle que fait la source avec l'axe du couple, et de la fréquence.

Moralité, ces déphasages participent à l'image stéréo et ne doivent pas être corrigés avec des plugins mal maitrisés et qui font une correction de phase large bande (au mieux) ou un mélange partiel des voies G & D (au pire).
C'est à la prise qu'on doit constater le problème et le gérer en réfléchissant sur la géométrie du couple, son emplacement et le choix des capsules.

Après, c'est trop tard...

Citation : Salut,
Tu pourrais essayer un plugin qui s'appelle phasebug
http://www.betabugsaudio.com/plugs.php
Ça devrait te permettre de réaligner la phase d'un micro par rapport à l'autre.


Un bel exemple de confusion entre phase et delai. Le réalignement temporel se fait entre deux micros captant la même source et ne créant pas d'espace stéréo. Cela ne s'applique qu'à une gestion du timbre. Le plug fait lui un réalignement de la phase, mais agit en large bande, ce qui ne ferait que déplacer le problème et détruire l'image stéréo.

JM
4

Hors sujet : Jan j'admire ta capacité à répéter 1000 fois des explications facilement repérables sur le forum et à contrer calmement les interventions inutiles de ceux qui croient savoir...moi je peux plus...
A bientôt pour le test "Lavry" :clin:

5

Hors sujet : Oh, je ne le fais pas si souvent, mais si tu veux t'aiguiser les crocs, n'hésite pas à venir me donner un petit coup de main ici

Oui, on se voit bientôt d'après ce que j'ai compris. J'aurais peut-être un proposition malhonnète à te faire ;) (rien à voir avec Lavry)

6
Salut les gars,

C'est vrai que ça peut servir de temps en temps d'avoir de bonnes connaissances THEORIQUES sur le son :!:

Hors sujet : Je me range du côté de Jan et Phil sur ce coup car je suis pro-théorie du son à fond, ayant constaté que nombreuses personnes arrivent à des abbérations à cause de carences en la matière



Ce topic en est encore l'exemple.

a+