Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Production chanson type variété française ringarde années 80

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 491 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Production chanson type variété française ringarde années 80
Bonjour à tous,

J'espère tout d'abord poster dans la bonne section, sinon mille excuses.

Pour le mariage d'un pote fan de disques honteux :bravo: , on est quelques-uns à vouloir lui concocter une petite sérénade dans le genre des bouses qu'ont pu pondre (les producteurs de) Steph' de Monac' & Co.

Ce que je voudrais savoir, c'est plus ou moins quel(s) synthé(s) est(sont) inévitable (cfr l'intro de Comme un ouragagn). Le DX7? Je vais pas chiner toutes les puces de la francophonie pour le trouver alors y'a-t-il une émulation potable de ce vénérable synthé?

Ensuite, pour le mixage: j'imagine bien que la reverb et le chorus dégoulinait de partout: comment faire pour que ça reste audible?

Pour terminer, j'ai l'impression qu'on joue surtout sur le registre médium-aigu: est-ce que l'on "équarri" à l'EQ en sortie ou à la prise?

Bref, voilà quelques questions pour que ça fasse "plus vrai"! Je suis ouvert à tout conseil, on a le temps.

Je vous remercie déjà pour vos idées lumineuses

Manu
2
Hello,

C'est clair que le DX7 a flingué toute la production musicale des 80's.... :mdr:
Tu peux retrouver les sons de ce synthé avec les instruments vsti FM7 et FM8.
Bon, j'utilise regulierement un DX7, les sons de ces instruments virtuels n'en sont pas des clones parfaits ; les créateurs ont trop voulu ameliorer le son, ça perd un peu de la magie....
Mais certains presets sonnent bien 80's... :aime2:

Citation : Ensuite, pour le mixage: j'imagine bien que la reverb et le chorus dégoulinait de partout: comment faire pour que ça reste audible?



N'hesite pas à mettre des reverbs trrrreeeees longues sur le chant, et la plupart des pistes mediums/aigues ; beaucoup moins voire pas du tout sur les basses.
Attention à ne pas mélanger les types de reverb.
La plupart des reverbs (mal) utilisées dans les 80's etaient des Lexicon, tu peux en retrouver les sonorités avec une bonne reverb à convolution.
3
Ok cool, merci bien!

Je jette un oeil pour les reverbs à convolution, je ne connais pas encore bien le procédé mais je m'y mets.

Pour la ligne de basse, je suppose qu'une TB ou un séquenceur dans le genre fera l'affaire? Je peux aussi la jouer mais je me dis que tant qu'à faire dans le synthé, autant y aller à fond. :8)
4
Non non, surtout laisse faire les machines.
Dans les 80's on ne jouait pas !!!!
:ptdr:
5

Citation : Non non, surtout laisse faire les machines.
Dans les 80's on ne jouait pas !!!!



:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Excellent !!!!!

Et si vrai ...

Aujourd'hui, on les laisse encore jouer (c'est ce que je fais), mais elles se sont améliorées, et nos oreilles aussi :!:
Dans certains cas, on n'a plus l'impression d'entendre des machines...

a+
6
Et dire que j'écume ebay à la recherches des synthés vintage pour retrouver le son pourri des années 80... et j'aime ça! :mdr:
7
C'est ça qu'est bon :mdr:
8
:clin: :bravo: :aime: :mdr:

et c'est pas peu dire...