Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de Voix : un LIMITEUR est-il utile ?

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 4 208 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de Voix : un LIMITEUR est-il utile ?
Bonjour,

Je compose et arrange des titres "Electro Pop Rock".

Je réalise mes prises de voix avec un BEHRINGER B2-PRO, avec filtre anti-pop et bonnette micro, branché sur une carte son Tascam, donc une prise claire et nickel.

J'ai l'habitude d'évacuer le bruit ambiant par un léger Noise Gate, et ça se passe très bien.

Je traite ensuite ma voix par un compresseur, et un égaliseur.

(Viennent ensuite si besoin les effets reverbs et autres delays, mais on s'en fiche ici.)

MA QUESTION : Lors de mes prises de voix, je suis obligé de régler mon Gain d'entrée assez faible afin d'éviter les SATURATIONS, car je chante parfois près du micro dans les graves, et parfois loin dans les aigus (voix forte, voire criée façon rock).

Résultat : J'ai des écarts monstrueux de volume, même une fois normalisé.
Ma voix aigue est le volume/niveau est OK (ne sture pas) car j'ai un gain d'entrée volontairement faible. Mais ça m'ennuie de devoir me reculer pour ça. je voudrais rester tout le temps près du micro.

==>> DOIS-JE UTILISER un LIMITEUR Matériel Dès la Prise de Son, en Entrée ?

Je vous remercie,
Bonne journée musicale à vous..
Alex.
2
Utile oui, indispensable non.

Tu peux compresser ta voix apres l'enregistrement avec un plugin.
3
Bonjour,

Disons que oui c'est utile, presque indispensable dans la mesure où une fois que l'on a trouvé le bon réglage de compression pour la voix, on n'a pas à reappliquer le traitement avec plug... En plus les traitement hardware sont difficile à comparer avec les plug de compression.

Sinon, le fait de s'éloigner du micro lorsqu'on chante fort est souvent obligatoire, au risque de saturer la capsule du micro dans le cas contraire. De même que se rapprocher quand on chante doucement.

Bref :
1) si tu es seul, autant utiliser un micro qui encaisse et un compresseur
même bas de gamme.
2) Si quelqu'un t'enregistre, la personne peu jouer sur le gain ...

Voilà !
4
Inutile de placer un limiteur si tu règles bien ton gain et un compresseur sera bien plus utile. Pour rappel, les passages les plus forts doivent moduler à - 14 dBFS quand tu fais tes réglages.
5
Salut,
plusieurs points qui vont t'aider :

* quelques petits cours de chant vont t'aider à réguler la pression acoustqiue de tes écarts (volume) et aussi à t'apprendre à savoir commetn réculer et approcher le micro.

* le choix du micro rentre en jeu. De mémoire pur ce genre de pb, un m88 encaisse bien mieux qu'un sm57 (je crois que billy corgan utilise un m88 et il a toujours ce probleme : il veut rester collé au micro alors qu'il apsse du murmure au cri ... info à vérifier !)

* pour revenir à la compression, ne compresse pas à la prise, et surtout pas avec un limiteur ... coté plugin tu peux essayer les compresseurs de PSP (vintage warmer). Coté hardware ... à toi de voir !

* sinon 2 points : ne normalise pas tes prises (ça ne sert à rien) et ne bouge pas le gain.

++
6
Tout dépend aussi de comment tu passe d'un niveau fort à un niveau faible.

Car tu peux toujours avoir 2 micros avec des membranes (résistances) différentes et des réglages différents.
Mais si tu passe tres vite de l'un à l'autres, cette technique est plus difficile à appliquer, voir impossible.

Sinon, à l'origine, un limiteur est un compresseur réglé d'un certaine manière, afin de ne pas laisser passer le son au dessus d'un niveau que tu définis.
Mais utlisé d'un certaine maniere, il peut aussi compresser.
Si tu as un compresseur convenablement réglé, tu n'as donc pas besoin de limiteur.

Par contre, c'est beaucoup plus agréable de chanter avec de la compression (et aussi eq, reverb, effets...) sur la voix, il ne faut pas oublier le plaisir lorsque tu chante, si tu entends ta voix avec un son qui te plait tu seras beaucoup plus apte à l'inspiration et à la justesse.