Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les differences entre AES et ADAT ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 3 539 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les differences entre AES et ADAT ?
Bonjour,
Malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver d'infos sur les différences
entre l' AES et l' ADAT (a part les liaisons utilisées)
Quelqu'un pourrait-il m'éxpliquer ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
-1 avec Roger,

L'AES/EBU est bel et bien un système symétrique à l'origine (car il en existe aussi une version asymétrique câblée en BNC, surtout utilisée sur certains magnétoscopes).

Nous avons bien affaire à un émetteur qui envoi un signal sur un point avec l'autre en référence, et un récepteur qui fait l'inverse. Certaines machines utilisent même des transfos pour le faire. Le signal AES encapsule les deux canaux sur la même paire. Le SPDIF est le pendant asymétrique de l'AES, le code est d'ailleurs presque identique.

De plus, et cerise sur le gâteau, l'AES/EBU n'est point sensible au sens de câblage, un câble AES peut être croisé sans que cela ait une quelconque influence sur le signal.

Par contre l'ADAT étant un format optique, je ne comprends même pas ce que ça vient faire là-dedans, et j'adorerais que tu m'indiques ou je peux lire le document "officiel" qui donne cette info. Car les seuls signaux transportables par cuivre et liés à l'ADAT sont la synchro et les commandes machines.

JM
12

Citation : j'adorerais que tu m'indiques ou je peux lire le document "officiel" qui donne cette info.



Mea culpa, en fait ce doc rappelle ce qui tu dis au dessus concernant l'AES.
C'est moi qui ait extrapolé avec l'adat.

Par contre, n'y a-t-il aucun risque de pertes de données eventuelles avec de l'adat ?
Je parle là de cables adat placés dans un environnement home-studio, et soumis à des perturbations electro magnetiques.
13
Si j'ai bien compris, ce sont 2 formats différents mais qui ont le même but (en tout cas pour l'utilisation audio).
Il n' y en a pas un vraiment meilleur que l'autre mais l'ADAT est peut-être la téchnologie la plus récente.
est-ce bien ça ?
14
J'ai du mal m'exprimer ou tu as du mal me comprendre, Jan, c'est exactement ce que j'ai dit
15

Citation : Par contre, n'y a-t-il aucun risque de pertes de données eventuelles avec de l'adat ?

Pareil que pour tous les aures systèmes. Il n'y a pas de souci tant qu'on les utilise en suivant les recommandatin d'usage. En l'occurrence, les deux points faibles de l'ADAT sont les connecteurs Toslink qui sont assez fragiles et pas forcément très bien vérrouillés, et la qualité des fibres qui doit être bonne si on souhaite atteindre les limites au niveau distance.

Avantage à l'ADAT pour l'immunité aux perturbations électro-magnétiques, puisque ce n'est pas électrique.

Globalement, l'AES est un protocole plus solide que l'ADAT.

Pour le home studiste, vu qu'il est le seul à utiliser son matos et que les longueurs sont assez courtes, l'ADAT est très bien, d'autant que le protocole permet aussi de véhiculer de la synchro temporelle et des commandes machine avec une précision excellente et une configuration très facile.

JM
16

Citation : J'ai du mal m'exprimer ou tu as du mal me comprendre, Jan, c'est exactement ce que j'ai dit


Ooops, faites excuses Maître Roger.

JM
17

Citation : De plus, et cerise sur le gâteau, l'AES/EBU n'est point sensible au sens de câblage, un câble AES peut être croisé sans que cela ait une quelconque influence sur le signal.



petit ajout, cette propriété justement énoncée par Jan n'a rien a voir avec le fait que le l'AES/EBU soit symétrique (contrairement à ce que l'on pourrait penser dans tout ça), il tient cette propriété de son type de codage de voie, l'AES/EBU utilise un codage biphase mark donc la détermination de la valeur numérique (0 ou 1) ne dépend que du fait qu'il y ait ou non une transition,
par conséquent on se fiche du sens du câblage


moi c'est plutôt ceci rroland qui me turlupine

Citation : Au niveau son, il y a une petite différence, relativement insignifiante.



comment un type de format de liaison numérique, tant qu'il est utilisé dans des conditions d'utilisations adéquates, peut-il avoir une incidence sur le son ?
(il s'agit de transmettre correctement les mots numériques, et c'est tout il me semble)
est-ce que j'omets quelque chose ou est-ce qu'il s'agit d'un exemple parfait de la différence entre la théorie et la pratique ? (sous-entendu, on ne s'y attendrait pas, mais il suffit d'écouter et en effet ça ne sonne pas pareil)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

18

Citation : cette propriété justement énoncée par Jan n'a rien a voir avec le fait que le l'AES/EBU soit symétrique

Non en effet, mais ce n'est possible que du fait que c'est une liaison symétrique.

JM
19
Oui, c'est la différence entre la théorie et la pratique. Il faut cesser de croire que parce que c'est numérique, il n'y a AUCUNE erreur de transmission.

En fait si tu fais passer dans une table sur deux pistes un mix en Adat (fibre longue de 4 mètres) et sur deux autres pistes en AES/EBU et que tu passes d'un à l'autre, tu percevras sans doute une légère différence de son. La différence est subtile mais audible (plus d'assise dans le grave, d'après ce que j'ai pu constater). C'est pour cela qu'il est important d'utiliser de bonnes fibres optiques, surtout sur une grande longueur (je crois qu'en Adat, le max recommandé est de 5 mètres).

Idem, si tu utilises un "vrai" câble AES/EBU 110 Ohms ou un simple câble micro, tu entendras une sacrée différence.
20

Citation : Il faut cesser de croire que parce que c'est numérique, il n'y a AUCUNE erreur de transmission.



là ce n'était absolument pas mon propos, je disais juste que dans le cas d'une utilisation adéquate (diagramme de l'oeil supposé ok, donc transmission théoriquement sans erreur) je ne voyais pas de raison pour que cela influe sur le son; ton intervention préalable à ce sujet était plutôt floue

ce que tu nous dit ensuite c'est donc qu'une des 2 liaisons te semble plus fiable (transparente) que l'autre en pratique (même en l'utilisant dans les limites préconisées apparemment)

je ferais bien le test le jour où j'aurai le matériel à disposition

merci

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)