Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les differences entre AES et ADAT ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 3 538 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les differences entre AES et ADAT ?
Bonjour,
Malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver d'infos sur les différences
entre l' AES et l' ADAT (a part les liaisons utilisées)
Quelqu'un pourrait-il m'éxpliquer ?
Merci
2
Ce sont deux encodages nuémriques différents. Ils sont tous les deux auto-synchronisant mais je crois que l'AES/EBU ne permet de véhiculer que deux canaux alors que l'ADAT peut en a 8. l'AES/EBU se connecte principalement en XLR alors que l'ADAT (pour des raison de débit) est le plus souvent en fibre optique.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Merci !
J'ai vu qu'il existait des cables AES en broche (32 cannaux je crois) qui permettent le passage de 8 pistes comme l'ADAT (par éxemple la carte RME AES 32 en est équipé).
En terme de fréquences et bits obtient-on la même chose ?
4
Effectivement il existe des SUB-D16 25 ou 32 pour faire passer du son, analogique ou numérique d'ailleurs. Dans ce cas-là je ne suis pas sûr qu'il y ai une différence de qualité et de performance entre les deux formats.
Faut regarder dans les doc des machines qui proposent de telles possiblités jusqu'où elles peuvent aller en terme de résolution et de nombre de canaux simultanée.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
A noter aussi que l'AES est un type de cablage symetrique, pas l'ADAT qui lui est asymetrique.
6

Citation : A noter aussi que l'AES est un type de cablage symetrique, pas l'ADAT qui lui est asymetrique.



Alors avantage à l'AES ?
7
Au niveau son, il y a une petite différence, relativement insignifiante. Par contre, sur des distances plus longue, l'avantage est clairement à l'AES/EBU. De même, il faut le savoir : la qualité de la fibre optique utilisée peut jouer un rôle en Adat. Et idem pour l'AES/EBU, il faut bien utiliser du câble 110 Ohms, sous peine d'avoir un son de m... (donc un câble micro ordinaire ne convient pas).
8

Citation : A noter aussi que l'AES est un type de cablage symetrique, pas l'ADAT qui lui est asymetrique.

Youtou, mon petit Youtou... Dès qu'on te laisse tout seul, faut que tu fasses ton intéressant et que tu écrives une bêtise pour vérifier qu'on t'a pas abandonné, hein ?
:lol:

Comment une liaison optique peut-elle être asymétrique ? Ou symétrique d'ailleurs ?

M'a bien fait rire celle-là :clin:

JM
9

Citation : Comment une liaison optique peut-elle être asymétrique ? Ou symétrique d'ailleurs ?



C'est ce que j'ai appris....et auprès d'un grand ponte dont je tairai le nom... :oops: :((

Ceci dit j'ai tout de meme l'information sous les yeux, je demande donc des explications complementaires, votre honneur.

La personne qui m'a donné ces explications, dont par ailleurs je ne remets pas les competences en doute, m'aurait-elle menti à l'insu de mon plein gré ;
Ou aurait-il, le vilain, utilisé d'un raccourci, juste pour dire que le format adat etait sensible à des perturbations diverses et variées, a contrario de l'AES ?

Mais comme là à l'instant je lis AES=symetrique et ADAT=asymetrique sur un document tout ce qu'il y a de plus officiel, ça m'etonne.

Je dis pas avoir raison ou tort, mais un pti supplement d'information de ta part ne me semblerait pas un luxe.... :clin:

Edit : et c'est juste pour ma culture pprsonnelle, puisque j'utilise le format ADAT, pas l'AES/EBU.
10
+1 avec Jan,

Le numérique pas asymétrique ou symétrique... nous sommes en numérique.
Même si l'AES/EBU est au départ un format symétrique.

C'est le câble AES/EBU utilisé qui ressemble à un câble analogique symétrique, mais le fonctionnement n'a rien à voir.

En analogique le câble transporte sur un conducteur le signal + , sur l'autre l'inverse.
En numérique, chaque conducteur transporte alternativement le canal G ou le canal D, par paquets de données (il n'y a pas d'attribution, ce n'est pas un câble pour le gauche et un pour le droit).