Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expandeur midi qui sature - des remèdes pour l'enregistrement audio ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 507 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Expandeur midi qui sature - des remèdes pour l'enregistrement audio ?
Je dispose d'un vieux bouzin : un expandeur de sons de piano (un Yamaha EMT 10), j'en suis très satisfait, il sonne largement mieux que certains VST que j'ai pu écouter. Mais ... il sature légèrement...
Lorsque la vélocité est au delà de 100-110 sur une echelle de 0 à 127 (midi), il crache un peu, il sature un peu quoi.
  • Ca ne vient pas des cables, j'ai pu tester plusieurs cables.
  • Ca ne vient pas du système d'écoute puisque même à écoute trés faible, les notes dont la vélocité est au délà des valeurs ci dessus, font cracher légèrement le bignou !
  • Ca ne vient pas non plus de l'entrée que j'utilise sur la table, j'ai essayé sur une autre entrée de la table de mixage, même résultat.
J'aimerai pouvoir enregistrer en audio, une piste midi réalisée avec le bestiau sur un mix qui inclut d'autres pistes.

Je joue souvent la rythmique avec le piano, et donc... j'ai mal.
La solution pour ne pas que l'enregistrement audio de la piste midi enregistre les crachotis, consisterait à changer la vélocité de chacune des notes midi de la piste pour ne pas faire cracher le piano... mais je perds en expressivité ...

Ma question est donc simple, peut-on éviter lors de l'enregistrement audio d'enregistrer les saturations, tout en gardant la vélocité.

J'utilise Cubase 4 et une carte M Audio 2496 pour l'enregistrement. j'enregistre en sortie de table de mixage et pas directemnet à partir de la carte son.

Autres questions :
Est-ce que ce truc se répare : Le problème peut-il venir des sorties audio de l'expandeur ?

Merci d'avance.
2
Dans quoi branches-tu ton expander? Appliques-tu un gain quelconque?
3
L'expandeur est branché directement sur la table de mixage :

Expandeur (RCA stéréo) ----> Table mixage (entrée ligne stéréo jack 6.35)
Je n'applique pas de gain sur la tranche.
J'ai essayé l'entrée Micro/ligne (mono) : même résultat

Les sorties Main de la table sont utilisés pour mon système d'écoute

Les sorties magnéto de la table sont branchées sur les entrées de la carte son (RCA ---> RCA)
Mais je ne pense pas que le problème se situe par là, il est en amont à mon avis.

J'vais essayé de brancher l'expandeur ce soir sur mon ampli clavier pour voir si le problème pourrait venir d'un différentiel d'impédance entre expandeur et table, et tenter d'isoler le facteur responsable de ce soucis.
A suivre ...

Je poserai deux .mp3 ce soir pour vous faire écouter.
Merci pour votre aide
4
Et à combien tu modules dans ta carte son? (quel est le niveau, là où tu entends une légère disto?)
5
Bon justement, c'est pas une question de niveau audio, c'est une question de vélocité midi... de force avec laquelle j'appuie sur le clavier de commande :??:

Je peux écouter à très très faible volume, si je me mets à jouer avec un forte vélocité (avec les coudes sur le clavier maitre :bravo: !!) ca crache.

Je peux écouter à très fort volume et piloter l'expandeur en restant sous les velocités limites (~ 110) et ça crache pas.

C'est comme si l'expandeur ne suportait pas les fortes vélocités, ce n'est pas une question de niveau de volume.
6
Bon, je pense à un problème précis, mais si tu réponds pas à mes questions je peux pas t'aider, désolé.
7

Citation : Bon justement, c'est pas une question de niveau audio, c'est une question de vélocité midi... de force avec laquelle j'appuie sur le clavier de commande :??:


Mais si justement, la vélocité va jouer sur le niveau de sortie audio. Plus tu joueras avec vélocité, plus le niveau audio de sortie de ton EMT10 sera élevé. Dans ces moments là, y a-t-il écrètage? Lorsque tu es en CUE sur ta console, qu'indique le VU?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Ben écoute.. là j'suis au bureau.. ça se voit pas trop...
Donc difficle de répondre précisement concernant le niveau visible sur la carte son auquel cela sature, mais je ne sais pas trop si ca peut faire avancer le bignou ...

Un petit truc quand même :

Si je mets le volume de l'expandeur à faible niveau et si je me mets à jouer comme capitaine caverne sur mon clavier de commande (forte vélocité) => ca sature avec volume global très faible ; le niveau visible dans la carte son est faible.

Si je mets le volume de l'expandeur à fond et si je joue tout doucement (faible vélocité) => aucun saturation et le volume est largement supérieur au cas précédent ; le niveau visible dans la carte son est élevé.

Merci quand même !
9
Je viens de faire quelques tests.

Entre les deux enregistrements ci dessous, seuls deux paramètres sont différents :
1. Le volume de l'expandeur
2. La vélocité avec laquelle je joue

Les paramètres de la carte son ne diffèrent pas d'un enregistrement à l'autre, pareil pour la table de mixage. L'enregistrement audio dans Cubase est réalisé avec les même setting pour les deux pistes.

Test 1 :
1. Volume expandeur : mi course
2. Vélocité : élevée
=> velo_forte_volume_faible.mp3
=> Niveau carte son : de l'ordre de (-24 à -18)
Ca crache, si on écoute bien, désolé pour la qualité de l'encodage.

Test 2 :
1. Volume expandeur : à fond
2. Vélocité : faible
=>velo_faible_volume_fort.mp3
=> Niveau carte son : plus élevé que précédemment et ça ne crache pas

J'ai réalisé un 3ème test, en branchant directement (pas de table, pas de carte) l'expandeur sur un ampli clavier (peavey Kb 60) => même résultat mais un peu moins génant, cela doit venir de la qualité de l'évoute.

Merci pour votre aide !
10
Quel est le niveau d'entrée (Gain) sur ta table? Y a-t-il Overload ou Peak lorsque tu joues fort?

Sinon, pose ta question dans le forum dédié à l'EMT1:

https://expandeur.yamaha.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C47596%2Cmao%2Cyamaha_emt_1.html

Des utilisateurs de cet expandeur pourront mieux te répondre. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.