Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO : Préamp, amp, reverb, EQ etc pour la prise d'un skank (reggae) à la gratte

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 445 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MAO : Préamp, amp, reverb, EQ etc pour la prise d'un skank (reggae) à la gratte
Bonjour,

je ne suis pas guitariste mais j'aimerais enregistrer une guitare rythmique reggae (skank) sur mon pc.

J'aurais aimé savoir comment régler l'EQ, préamp, amp, réverb au niveau logiciel etc mais aussi quels sont les conseils que vous pouvez me donner au niveau du jeu si je veux me rapprocher d'un son commme celui sur ce morceau par exemple : http://www.lastfm.fr/music/Groundation/_/Smile?autostart
2
Pas besoin de grand chose pour une guitare reggae, tout le son se fait quasiment avec la guitare et l'ampli.
Après si tu veux un son assez clean et précis prend un statique large membrane, si tu veux quelque chose de plus roots, un peu baveux prends un dynamique type sm57 ou e609. A priori il n'y a pas besoin de beaucoup de correction d'eq et de compresseur, fais un bon placement (qui sera facile en son clean comme ça), et il n'y aura besoin que de couper un peu le grave en dessous de 150Hz (encore que, si c'est pas utile, n'y touche pas) et un peu de compression au cas où le guitariste serait assez irrégulier dans la nuance. Pas de reverbe, ou très très peu, de manière inaudible, juste pour épaissir un peu le son, et encore.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Hello,

Pour les skanks et cocottes reggae, le mieux reste d'utiliser un ampli Fender à lampes et evidemment que le gratteux ait le sens du rythme, le reste du matos n'aura que peu d'importance....

Citation : Pas de reverbe, ou très très peu, de manière inaudible, juste pour épaissir un peu le son, et encore.


Oui, faut bien faire gaffe à pas trop en mettre, sous peine de noyer la piste de gratte. Là encore, une bonne reverb d'ampli gratte restera meilleure que la plupart des reverbs plugin.
Si le tempo est assez rapide (dans le cas où ça serait pas du reggae roots), un delay indexé sur le tempo peut rendre de fiers services.